Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Poitrenaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effet de la nature confiante ou méfiante du regard direct de l’adulte sur la réussite de l’apprenant / Mayu Ikeda in Enfance, n°2 (avril / juin 2024)
[article]
Titre : Effet de la nature confiante ou méfiante du regard direct de l’adulte sur la réussite de l’apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mayu Ikeda, Auteur ; Sébastien Poitrenaud, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 125/141 Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) ; Perception ; Regard Résumé : "La tâche de Stroop est une tâche difficile qui consiste à indiquer dans quelle couleur est écrit un mot de nom de couleur en évitant de lire ce mot. Ainsi, si le mot « bleu » est écrit en rouge, la réponse correcte est ROUGE tandis que la réponse incorrecte est « bleu ». L’effet Stroop se produit lorsque les participants donnent la réponse incorrecte et/ou en un temps de réponse trop long. Pour en mesurer l’effet, on compare la réussite dans la condition Stroop pour laquelle faut indiquer la couleur d’un mot qui est un nom de couleur à celle qui est observée dans la condition où il faut indiquer la couleur d’un carré et dans la condition où il faut lire le nom d’une couleur écrit en noir. Dans cette étude, l’effet Stroop est utilisé pour mesurer les conséquences produites par une personne qui regarde directement la réussite de l’élève d’œil observateur, selon le visage qui observe la résolution de la tâche de Stroop semble confiant ou méfiant quant au possible succès. Les résultats, compatibles avec les effets Pygmalion et Golem, sont comparés à la tâche de Stroop sans effet de regard et discutés au regard de la possibilité de développer pleinement ses propres capacités et possibilités, de réussir de manière autonome selon sa propre volonté." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0125 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 125/141[article] Effet de la nature confiante ou méfiante du regard direct de l’adulte sur la réussite de l’apprenant [texte imprimé] / Mayu Ikeda, Auteur ; Sébastien Poitrenaud, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2024 . - p. 125/141.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 125/141
Sujets : cognition ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) ; Perception ; Regard Résumé : "La tâche de Stroop est une tâche difficile qui consiste à indiquer dans quelle couleur est écrit un mot de nom de couleur en évitant de lire ce mot. Ainsi, si le mot « bleu » est écrit en rouge, la réponse correcte est ROUGE tandis que la réponse incorrecte est « bleu ». L’effet Stroop se produit lorsque les participants donnent la réponse incorrecte et/ou en un temps de réponse trop long. Pour en mesurer l’effet, on compare la réussite dans la condition Stroop pour laquelle faut indiquer la couleur d’un mot qui est un nom de couleur à celle qui est observée dans la condition où il faut indiquer la couleur d’un carré et dans la condition où il faut lire le nom d’une couleur écrit en noir. Dans cette étude, l’effet Stroop est utilisé pour mesurer les conséquences produites par une personne qui regarde directement la réussite de l’élève d’œil observateur, selon le visage qui observe la résolution de la tâche de Stroop semble confiant ou méfiant quant au possible succès. Les résultats, compatibles avec les effets Pygmalion et Golem, sont comparés à la tâche de Stroop sans effet de regard et discutés au regard de la possibilité de développer pleinement ses propres capacités et possibilités, de réussir de manière autonome selon sa propre volonté." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0125 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848