Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Série Actes
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sources ouvertes numériques / Luc Massou
Titre : Sources ouvertes numériques : usages éducatifs, enjeux communicationnels : colloque international Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Massou, Directeur de publication ; Brigitte Juanals, Directeur de publication ; Philippe Bonfils, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : DL 2019 Collection : Questions de communication Sous-collection : Série Actes num. 39 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0546-5 Note générale : PUN = Presses Universitaires de Lorraine. - Autre contributeur : Philippe Dumas (directeur de publication)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Dispositif Pédagogique ; ressource éducative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : open source source ouverte Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les « géants du web », un autre modèle de partage de l’information et des connaissances tente de se structurer autour des sources ouvertes numériques – aussi désignées par les termes open educational resources, open courses, open licences, open edition, open data, open science… Dans le domaine éducatif, ce modèle concerne les contenus pédagogiques, le savoir scientifique et les dispositifs et environnements d’apprentissage. L’ouverture des sources numériques questionne aussi bien les stratégies des établissements d’enseignement que les dispositifs pédagogiques et les modalités d’apprentissage. Dans le secteur public en général, les données s’ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères sensibles telles l’information sur la santé ou l’environnement.
Pour autant, le développement d’une politique de l’offre n’implique pas une appropriation spontanée par les publics visés, qu’ils soient enseignants, apprenants ou simplement citoyens. Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle et le réceptacle d’un croisement de logiques d’acteurs, de l’expression de connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes ayant de nombreuses conséquences en termes d’information et de communication.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21035 Sources ouvertes numériques : usages éducatifs, enjeux communicationnels : colloque international [texte imprimé] / Luc Massou, Directeur de publication ; Brigitte Juanals, Directeur de publication ; Philippe Bonfils, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine, DL 2019 . - 1 vol. (286 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de communication. Série Actes; 39) .
ISBN : 978-2-8143-0546-5
PUN = Presses Universitaires de Lorraine. - Autre contributeur : Philippe Dumas (directeur de publication)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; Dispositif Pédagogique ; ressource éducative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : open source source ouverte Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les « géants du web », un autre modèle de partage de l’information et des connaissances tente de se structurer autour des sources ouvertes numériques – aussi désignées par les termes open educational resources, open courses, open licences, open edition, open data, open science… Dans le domaine éducatif, ce modèle concerne les contenus pédagogiques, le savoir scientifique et les dispositifs et environnements d’apprentissage. L’ouverture des sources numériques questionne aussi bien les stratégies des établissements d’enseignement que les dispositifs pédagogiques et les modalités d’apprentissage. Dans le secteur public en général, les données s’ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères sensibles telles l’information sur la santé ou l’environnement.
Pour autant, le développement d’une politique de l’offre n’implique pas une appropriation spontanée par les publics visés, qu’ils soient enseignants, apprenants ou simplement citoyens. Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle et le réceptacle d’un croisement de logiques d’acteurs, de l’expression de connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes ayant de nombreuses conséquences en termes d’information et de communication.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21035 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460SOU1803S 167312 Livre ESPACE 1 Disponible