Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Chevalier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coopération et différenciation / Sylvain Connac
Titre : Coopération et différenciation : entre dynamiques collectives et besoins des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Directeur de publication ; Thierry Chevalier, Préfacier, etc. ; Fabienne Paulin-Moulard, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2024 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-971-1 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : besoins des élèves ; classe hétérogène ; coopération ; Différenciation ; Dynamique de Groupe ; Enseignement Individualisé ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Différenciée ; travail en groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances… Elles se montrent utiles pour apprendre à coopérer comme pour aider des élèves à apprendre avec, par et pour d’autres. Mais que valent-elles en matière de prise en compte de la diversité des élèves ? Ce travail tente d’avancer la compréhension des liens possibles entre coopération et différenciation pédagogique. Est-ce qu’en proposant à des élèves de coopérer leurs besoins individuels sont mieux pris en compte ? Est-ce qu’ils parviennent tous à progresser ? Est-ce que l’hétérogénéité devient une richesse pour apprendre et pour enseigner ?
Cet ouvrage présente les conclusions d’une recherche collaborative menée par un collectif d’une cinquantaine d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du secondaire du territoire du lyonnais, qui a travaillé sur ce projet pendant quatre années. Il en ressort qu’il ne suffit pas de faire coopérer les élèves pour que chacun progresse. En revanche, plusieurs conditions d’organisations ont pu être esquissées. Elles sont exemplifiées par différents fonctionnements directement observés dans les classes. Cet ouvrage propose donc autant de repères précis pour articuler coopération à différenciation que de descriptions pédagogiques concrètes et accessibles au plus grand nombre."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Thierry Chevalier
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre 1 : Gérer l'hétérogénéité avec la coopération ?
P. 13. La coopération entre élèves
P. 26. La différenciation pédagogique
P. 39. Les besoins des élèves
P. 53. Chapitre 2 : Le fonctionnement des classes
P. 53. Présentation des classes
P. 62. Les besoins du collectif
P. 84. Les besoins d'apprentissage
P. 107. Chapitre 3 : Les résultats de la recherche
P. 107. Une recherche collaborative
P. 113. Recherche de l'année 1
P. 119. Recherche de l'année 2
P. 125. Synthèse des deux années de recherche
P. 129. Conclusion
P. 131. Postface de Fabienne Paulin-Moulard
P. 133. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22827 Coopération et différenciation : entre dynamiques collectives et besoins des élèves [texte imprimé] / Sylvain Connac, Directeur de publication ; Thierry Chevalier, Préfacier, etc. ; Fabienne Paulin-Moulard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2024 . - 1 vol. (137 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-971-1 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : besoins des élèves ; classe hétérogène ; coopération ; Différenciation ; Dynamique de Groupe ; Enseignement Individualisé ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Différenciée ; travail en groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances… Elles se montrent utiles pour apprendre à coopérer comme pour aider des élèves à apprendre avec, par et pour d’autres. Mais que valent-elles en matière de prise en compte de la diversité des élèves ? Ce travail tente d’avancer la compréhension des liens possibles entre coopération et différenciation pédagogique. Est-ce qu’en proposant à des élèves de coopérer leurs besoins individuels sont mieux pris en compte ? Est-ce qu’ils parviennent tous à progresser ? Est-ce que l’hétérogénéité devient une richesse pour apprendre et pour enseigner ?
Cet ouvrage présente les conclusions d’une recherche collaborative menée par un collectif d’une cinquantaine d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du secondaire du territoire du lyonnais, qui a travaillé sur ce projet pendant quatre années. Il en ressort qu’il ne suffit pas de faire coopérer les élèves pour que chacun progresse. En revanche, plusieurs conditions d’organisations ont pu être esquissées. Elles sont exemplifiées par différents fonctionnements directement observés dans les classes. Cet ouvrage propose donc autant de repères précis pour articuler coopération à différenciation que de descriptions pédagogiques concrètes et accessibles au plus grand nombre."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Thierry Chevalier
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre 1 : Gérer l'hétérogénéité avec la coopération ?
P. 13. La coopération entre élèves
P. 26. La différenciation pédagogique
P. 39. Les besoins des élèves
P. 53. Chapitre 2 : Le fonctionnement des classes
P. 53. Présentation des classes
P. 62. Les besoins du collectif
P. 84. Les besoins d'apprentissage
P. 107. Chapitre 3 : Les résultats de la recherche
P. 107. Une recherche collaborative
P. 113. Recherche de l'année 1
P. 119. Recherche de l'année 2
P. 125. Synthèse des deux années de recherche
P. 129. Conclusion
P. 131. Postface de Fabienne Paulin-Moulard
P. 133. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22827 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401C 176472 Livre ESPACE 1 Disponible