Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> DIVERS SUJETS > sécurité (général) > sécurité des élèves
sécurité des élèves
Commentaire :
14295305
Voir aussi |
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les délégués / Olivier Briffaut
Titre : Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2014 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-924-5 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; climat de la classe ; conseil de classe ; conseil de discipline ; décrochage scolaire ; délégué de classe ; Délégué des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; journal scolaire ; pratique sportive ; Projet d'Etablissement ; qualité de vie ; raccrochage scolaire ; radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; santé des adolescents ; sécurité des élèves ; sortie scolaire ; vie scolaire ; voyage scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté [texte imprimé] / Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2014 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-86622-924-5 : 15 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; climat de la classe ; conseil de classe ; conseil de discipline ; décrochage scolaire ; délégué de classe ; Délégué des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; journal scolaire ; pratique sportive ; Projet d'Etablissement ; qualité de vie ; raccrochage scolaire ; radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; santé des adolescents ; sécurité des élèves ; sortie scolaire ; vie scolaire ; voyage scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8351BRI0606A 164087 Livre ESPACE 1 Disponible Les activités physiques des enfants de 3 à 12 ans : qualité et sécurité des équipements et des matériels : recommandations et cahiers des charges fonctionnelles in Dossiers EP.S, n°32 (1997)
Bien débuter en maternelle / Rachel Harent
Titre : Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill.en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05105-9 Note générale : La page de couverture et de titre mentionnent : "Compétences professionnelles : maternelle" Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; art plastique ; Classe Multiâge ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; dyscalculie ; Enseignant (Préscolaire) ; Enseignant Débutant ; geste professionnel ; gestion de classe ; Jeu Libre ; Monde du Vivant ; motricité fine ; Nombre ; organisation de la classe ; Partenariat ; posture professionnelle ; Projet Pédagogique ; rentrée scolaire ; réunion des parents ; sécurité des élèves ; surveillance ; temps (notion) ; trace Mots-clés : cahier-journal conscience syllabique jeu structuré Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
-développer vos postures et gestes professionnels ;
-créer des conditions favorables aux apprentissages ;
-optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1. Investir une fonction, un métier
P. 12. Le cadre institutionnel et réglementaire
P. 17. Des postures et des gestes professionnels
P. 21. Des modalités spécifiques d'apprentissage
P. 34. Répondre à des besoins particuliers
P. 44. Inscrire son travail dans un collectif
P. 63. Partie 2. Organiser et préparer sa classe
P. 64. Préparer la rentrée
P. 80. Préparer sa classe
P. 89. Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnels
P. 108. Préparer une réunion avec les parents
P. 113. Partie 3. Des pratiques
P. 114. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
P. 137. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
P. 149. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
P. 162. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
P. 187. Explorer le monde
P. 203. Pour aller plus loinPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (206 p.) : ill.en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-05105-9
La page de couverture et de titre mentionnent : "Compétences professionnelles : maternelle"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; art plastique ; Classe Multiâge ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; dyscalculie ; Enseignant (Préscolaire) ; Enseignant Débutant ; geste professionnel ; gestion de classe ; Jeu Libre ; Monde du Vivant ; motricité fine ; Nombre ; organisation de la classe ; Partenariat ; posture professionnelle ; Projet Pédagogique ; rentrée scolaire ; réunion des parents ; sécurité des élèves ; surveillance ; temps (notion) ; trace Mots-clés : cahier-journal conscience syllabique jeu structuré Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
-développer vos postures et gestes professionnels ;
-créer des conditions favorables aux apprentissages ;
-optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1. Investir une fonction, un métier
P. 12. Le cadre institutionnel et réglementaire
P. 17. Des postures et des gestes professionnels
P. 21. Des modalités spécifiques d'apprentissage
P. 34. Répondre à des besoins particuliers
P. 44. Inscrire son travail dans un collectif
P. 63. Partie 2. Organiser et préparer sa classe
P. 64. Préparer la rentrée
P. 80. Préparer sa classe
P. 89. Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnels
P. 108. Préparer une réunion avec les parents
P. 113. Partie 3. Des pratiques
P. 114. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
P. 137. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
P. 149. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
P. 162. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
P. 187. Explorer le monde
P. 203. Pour aller plus loinPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071HAR0514B 168589 Livre ESPACE 1 Disponible Bio 3e : cahier sciences / Michel Faway
Titre : Bio 3e : cahier sciences : 3 périodes/semaines, libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Faway, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : Imp. 2010 Collection : Bio 3 Importance : 1 vol. (99 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4726-3 Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; aliment ; alimentation ; amidon ; annélide ; besoin énergétique ; biocénose ; chêne ; dioxyde de carbone - CO2 ; Echanges Gazeux ; Engrais ; germination ; Graine ; Intestin grêle ; milieu de vie ; nouvelle espèce ; Photosynthèse ; sécurité des élèves ; suc gastrique ; Travail en Laboratoire Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14997 Bio 3e : cahier sciences : 3 périodes/semaines, libre [texte imprimé] / Michel Faway, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Van In, Imp. 2010 . - 1 vol. (99 p.). - (Bio 3) .
ISBN : 978-90-306-4726-3
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; aliment ; alimentation ; amidon ; annélide ; besoin énergétique ; biocénose ; chêne ; dioxyde de carbone - CO2 ; Echanges Gazeux ; Engrais ; germination ; Graine ; Intestin grêle ; milieu de vie ; nouvelle espèce ; Photosynthèse ; sécurité des élèves ; suc gastrique ; Travail en Laboratoire Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14997 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO0020B3 143405 Livre ESPACE 1 Disponible En boxe, le pari de la sécurité active / Mathieu Stioui in EP.S, n°398 (janvier / février / mars 2023)
[article]
Titre : En boxe, le pari de la sécurité active Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Stioui, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62/64 Langues : Français (fre) Sujets : Boxe Educative ; sécurité des élèves Mots-clés : sécurité active Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22414
in EP.S > n°398 (janvier / février / mars 2023) . - p. 62/64[article] En boxe, le pari de la sécurité active [texte imprimé] / Mathieu Stioui, Auteur . - 2023 . - p. 62/64.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°398 (janvier / février / mars 2023) . - p. 62/64
Sujets : Boxe Educative ; sécurité des élèves Mots-clés : sécurité active Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22414 Brevet du piéton lacet jaune (enfants de 5 à 8 ans) : brochure de présentation pour les directeurs d'écoles
PermalinkCarrosserie peinture : éveil à la sécurité travaillons en équipe
PermalinkSur les chemins de l'école en toute sécurité : dossier in Les Parents et l'Ecole, n°39 (juillet/septembre 2003)
PermalinkChime : mon carnet de laboratoire / Louisette Lhoir
PermalinkL'école à ciel ouvert / Sarah Wauquiez
PermalinkLes clés de la sécurité
PermalinkUne démarche pour redynamiser l'enseignement de la lutte / Maxime Dal-Gobbo in EP.S, n°396 (juillet / septembre 2022)
PermalinkDiriger une école au quotidien / Jean-Claude Denizot
PermalinkDroits, devoirs et responsabilités du professeur et du directeur d'école : dossier / Guy Vermée in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série, n° février 2013 (février 2013)
PermalinkElectricité électronique : éveil à la sécurité : travaillons en sécurité / s. n.
Permalink