Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Billouet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le clavier / Pierre Billouet in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°28 (2005)
[article]
Titre : Le clavier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Billouet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 133/154 Langues : Français (fre) Sujets : clavier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53802
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°28 (2005) . - p. 133/154[article] Le clavier [texte imprimé] / Pierre Billouet, Auteur . - 2005 . - p. 133/154.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°28 (2005) . - p. 133/154
Sujets : clavier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53802 Crise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°2 (janvier 2007)
Débattre : pratiques scolaires et démarches éducatives / Pierre Billouet
Titre : Débattre : pratiques scolaires et démarches éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Billouet, Coordinateur ; R. Depierre, Auteur ; L. Husson, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur ; A. Touzeau, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02434-2 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; amitié ; amour ; Aristote ; atelier philosophique ; autorité éducative ; Cercle de Lecture ; Citoyenneté ; civisme ; classe ; confiance en soi ; conflit ; Débat ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; débat médiatique ; débat public ; Démocratie ; Discussion ; droit ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; estime de soi ; jugement ; Laïcité ; loi ; participation du citoyen ; pensée réflexive ; Platon ; Populisme ; règle de vie ; respect de soi-même ; savoir-vivre ; Solidarité ; Tolérance ; Totalitarisme ; Valeur ; vivre ensemble Mots-clés : modèle de reconnaissance communauté de parole débat parlementaire Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15162 Débattre : pratiques scolaires et démarches éducatives [texte imprimé] / Pierre Billouet, Coordinateur ; R. Depierre, Auteur ; L. Husson, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur ; A. Touzeau, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 363 p.
ISBN : 978-2-296-02434-2
Langues : Français (fre)
Sujets : album (activités) ; amitié ; amour ; Aristote ; atelier philosophique ; autorité éducative ; Cercle de Lecture ; Citoyenneté ; civisme ; classe ; confiance en soi ; conflit ; Débat ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; débat médiatique ; débat public ; Démocratie ; Discussion ; droit ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; estime de soi ; jugement ; Laïcité ; loi ; participation du citoyen ; pensée réflexive ; Platon ; Populisme ; règle de vie ; respect de soi-même ; savoir-vivre ; Solidarité ; Tolérance ; Totalitarisme ; Valeur ; vivre ensemble Mots-clés : modèle de reconnaissance communauté de parole débat parlementaire Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15162 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000BIL1215D 115908 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L’éducation problématique du citoyen / Pierre Billouet in Recherches en Education [en ligne], n°27 (octobre 2016)
[article]
Titre : L’éducation problématique du citoyen Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Billouet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135/149 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; Emile ou De l'éducation ; Kant (Emmanuel) ; Rousseau (Jean-Jacques) Résumé : "L’éducation du citoyen n’est pas problématique si l’homme est naturellement citoyen (Platon) : le bien de l’État et le bien de l’individu sont en harmonie. Mais si la citoyenneté suppose un contrat social, peut-on cultiver l’enfant pour qu’il devienne un citoyen libre ? Ce problème est travaillé à partir de Rousseau qui, d’une part indique comment cultiver l’enfant et d’autre part donne la définition classique du concept de l’autonomie du citoyen. L’article montre à travers différentes interprétations qu’Émile ne peut pas être le citoyen du Contrat Social. Le problème est retravaillé avec Kant, qui pense l’autonomie en tant que bien suprême. Les limites des solutions rousseauiste et kantienne conduisent à formuler deux hypothèses dans le contexte de l’éducation française." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 135/149[article] L’éducation problématique du citoyen [document électronique] / Pierre Billouet, Auteur . - 2016 . - p. 135/149.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 135/149
Sujets : éducation à la citoyenneté ; Emile ou De l'éducation ; Kant (Emmanuel) ; Rousseau (Jean-Jacques) Résumé : "L’éducation du citoyen n’est pas problématique si l’homme est naturellement citoyen (Platon) : le bien de l’État et le bien de l’individu sont en harmonie. Mais si la citoyenneté suppose un contrat social, peut-on cultiver l’enfant pour qu’il devienne un citoyen libre ? Ce problème est travaillé à partir de Rousseau qui, d’une part indique comment cultiver l’enfant et d’autre part donne la définition classique du concept de l’autonomie du citoyen. L’article montre à travers différentes interprétations qu’Émile ne peut pas être le citoyen du Contrat Social. Le problème est retravaillé avec Kant, qui pense l’autonomie en tant que bien suprême. Les limites des solutions rousseauiste et kantienne conduisent à formuler deux hypothèses dans le contexte de l’éducation française." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 Le geste renaissant : étude / Pierre Billouet in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°31 (juin 2007)
[article]
Titre : Le geste renaissant : étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Billouet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 105/114 Langues : Français (fre) Sujets : Europe ; latin-grec ; Projet Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55374
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°31 (juin 2007) . - p. 105/114[article] Le geste renaissant : étude [texte imprimé] / Pierre Billouet, Auteur . - 2007 . - p. 105/114.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°31 (juin 2007) . - p. 105/114
Sujets : Europe ; latin-grec ; Projet Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55374 L'invention moderne du tableau scolaire / Pierre Billouet in Penser l'Education, n°23 (avril 2008)
PermalinkRousseau peut-il comprendre Emile ? / Pierre Billouet in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°23 (mai 2003)
Permalink