Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
2860 : Troubles de l'attention et du comportement 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité)
2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2860 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfant difficile, enfant prometteur : comment l'aimer, le comprendre et réussir son éducation / Stanley I. Greenspan
Titre : Enfant difficile, enfant prometteur : comment l'aimer, le comprendre et réussir son éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanley I. Greenspan, Auteur ; Jacqueline Salmon, Collaborateur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 01/01/1998 Collection : Opus, ISSN 1258-3030 num. 72 Importance : 369 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0561-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15321 Enfant difficile, enfant prometteur : comment l'aimer, le comprendre et réussir son éducation [texte imprimé] / Stanley I. Greenspan, Auteur ; Jacqueline Salmon, Collaborateur . - Paris : Odile Jacob, 01/01/1998 . - 369 p.. - (Opus, ISSN 1258-3030; 72) .
ISBN : 978-2-7381-0561-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15321 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2860GRE0514E 1918 Livre RESERVE Disponible L'enfant instable / Maurice Berger
Titre : L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : cop. 2013, dl. 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (VII-165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070140-7 Prix : 19.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; enfant difficile ; enfant instable ; Hyperactivité ; hyperkinésie ; instabilité psychomotrice ; psychologie de l'enfant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement ; trouble psycho-moteur ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'instabilité psychomotrice de l'enfant constitue une véritable pathologie du mouvement. Cet ouvrage en étudie les principales formes cliniques et fournit des modèles de prise en charge thérapeutique. Il est la première tentative d'analyse clinique rigoureuse d'un trouble psychopathologique qui concerne des dizaines de milliers d'enfants par ans. A l'occasion de cette troisième édition, l'auteur a revu l'ensemble de son ouvrage et rajoute un chapitre à jour des derniers travaux sur ce thème."Note de contenu : Sommaire :
1. L'instabilité psychomotrice : sémiologie et hypothèses actuelles
2. Classification de l'instabilité psychomotrice
3. L'observation de la vie psychique des enfants instables
4. Premières hypothèses théoriques
5. Trois prises en charge thérapeutiques
6. L'utilisation de la Ritaline
7. Trois notes cliniques
8. De la résidence alternée aux neurosciences
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19297 L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - 3e édition . - Paris : Dunod, cop. 2013, dl. 2013 . - 1 vol. (VII-165 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-070140-7 : 19.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant ; enfant difficile ; enfant instable ; Hyperactivité ; hyperkinésie ; instabilité psychomotrice ; psychologie de l'enfant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement ; trouble psycho-moteur ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'instabilité psychomotrice de l'enfant constitue une véritable pathologie du mouvement. Cet ouvrage en étudie les principales formes cliniques et fournit des modèles de prise en charge thérapeutique. Il est la première tentative d'analyse clinique rigoureuse d'un trouble psychopathologique qui concerne des dizaines de milliers d'enfants par ans. A l'occasion de cette troisième édition, l'auteur a revu l'ensemble de son ouvrage et rajoute un chapitre à jour des derniers travaux sur ce thème."Note de contenu : Sommaire :
1. L'instabilité psychomotrice : sémiologie et hypothèses actuelles
2. Classification de l'instabilité psychomotrice
3. L'observation de la vie psychique des enfants instables
4. Premières hypothèses théoriques
5. Trois prises en charge thérapeutiques
6. L'utilisation de la Ritaline
7. Trois notes cliniques
8. De la résidence alternée aux neurosciences
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19297 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2860BER0705E 157415 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant insupportable / Marika Bergès-Bounes
Titre : L'enfant insupportable : instabilité motrice, hyperkinésie et trouble du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2010 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1210-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant turbulent ; Hyperactivité ; hyperkinésie ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : in catalogue Sudoc :
Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative. En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle « tresse causale » - dans laquelle la parentalité tient une place importante. Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de « tout TDAH » partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17360 L'enfant insupportable : instabilité motrice, hyperkinésie et trouble du comportement [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2010 . - 1 vol. (242 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-1210-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant turbulent ; Hyperactivité ; hyperkinésie ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : in catalogue Sudoc :
Que signifie, chez nos enfants, cette épidémie d'hyperactivité, de déficit de l'attention, de TDAH, de troubles oppositionnels avec provocation et autres troubles des comportements ? Nos enfants sont-ils génétiquement modifiés ? Ou avons-nous plutôt affaire à une maladie de notre culture dont l'enfant porte les symptômes ? À cette question, l'auteur répond par l'affirmative. En s'appuyant sur son expérience clinique de psychologue et de psychanalyste en institutions et en cabinet privé, l'auteur démontre que les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité, comme la plupart des troubles du comportement chez l'enfant, sont induits non pas par un facteur unique de l'ordre de la génétique, mais par un ensemble de causes entrelacées qu'il appelle « tresse causale » - dans laquelle la parentalité tient une place importante. Sur le modèle de l'hystérie féminine, considérée comme la pathologie paradigmatique de la société patriarcale, il développe l'idée que le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est la pathologie paradigmatique de notre société occidentale postmoderne où l'égalité des sexes est à l'ordre du jour. Dans cet ouvrage qui se veut aussi acte de protection de l'enfance, Gilbert Levet dénonce la vision de « tout TDAH » partagée par le monde médical et politique, social, éducatif... et parental, qu'il assimile à de la maltraitance à enfantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17360 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2860ENF0114E 147069 Livre ESPACE 1 Disponible Institutions et groupes d'enfants / Jean-Jacques Grappin
Titre : Institutions et groupes d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Grappin, Auteur ; Blandine Guettier, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 01/01/1997 Collection : Groupes thérapeutiques Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-445-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15552 Institutions et groupes d'enfants [texte imprimé] / Jean-Jacques Grappin, Auteur ; Blandine Guettier, Auteur . - Toulouse : Erès, 01/01/1997 . - 172 p.. - (Groupes thérapeutiques) .
ISBN : 978-2-86586-445-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2870INS2009I 2836 Livre RESERVE Disponible Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent / Alain Moret
Titre : Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (XIV-246 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72942-3 Prix : 39 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Répercussions scolaires et comportementales, fonction exécutives rappels, impacts sur les apprentissages, outils d'accompagnement scolaire principes et illustrations"
Annexes :
Bibliogr. p. [229]-232. IndexLangues : Français (fre) Sujets : attention ; concentration ; dyspraxie ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur ; troubles du développement Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : in catalogue Sudic :
Les auteurs synthétisent dans un premier temps les symptômes, répercussions dans les apprentissages, diagnostic et thérapies du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Ils proposent ensuite des exemples d'adaptation d'énoncés de devoirs de niveau collège et lycée et réfléchissent sur une "méthodologie générale de l'adaptation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17510 Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Alain Moret, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (XIV-246 p.) : couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-72942-3 : 39 EUR
La couv. porte en plus : "Répercussions scolaires et comportementales, fonction exécutives rappels, impacts sur les apprentissages, outils d'accompagnement scolaire principes et illustrations"
Annexes :
Bibliogr. p. [229]-232. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; concentration ; dyspraxie ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur ; troubles du développement Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : in catalogue Sudic :
Les auteurs synthétisent dans un premier temps les symptômes, répercussions dans les apprentissages, diagnostic et thérapies du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Ils proposent ensuite des exemples d'adaptation d'énoncés de devoirs de niveau collège et lycée et réfléchissent sur une "méthodologie générale de l'adaptation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17510 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2860MOR0520S 148013 Livre ESPACE 1 Disponible Tous précoces, tous hyperactifs, vraiment ? / Louis Vera
PermalinkLes troubles du comportement : un défi à relever / Fintan O'regan
PermalinkLes troubles du comportement en milieu scolaire / Bruno Egron
Permalink