Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie-Anne Goffinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alphabétisation aujourd'hui : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°159 (juillet/août 2007)
Analyse réflexive sur les pratiques : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°234 (juillet / août 2024)
[article]
Titre : Analyse réflexive sur les pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Anna Cattan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5/99 Note générale : Sommaire :
Édito par Sylvie Pinchart
L’analyse réflexive au cœur d’un projet professionnel, À l’écoute d’une praticienne réflexive par Sylvie-Anne Goffinet sur base d’une rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique
La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement ! par Anna Cattan, Delphine Leroy
Regard réflexif sur l’analyse réflexive à partir d’une pratique d’éducation permanente, Rencontre avec Sophie Lejeune. Propos recueillis et mis en forme par Thandiwe Cattier
Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques par Élodie Cailliau
Questionner les évidences qui peuplent notre quotidien et auxquelles nous ne prenons pas garde par Catherine Duray
Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français par Éric Mercier
Sélection bibliographique par Aurélie AudemarLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Conseil Pédagogique ; Education Permanente ; pratique éducative ; pratique réflexive ; réflexivité Résumé : "L’alphabétisation populaire est une pratique pédagogique qui met en dialogue constant et nécessaire action et réflexion.
Si, dans le Journal de l’alpha, nous publions régulièrement des ressources sur les pédagogies et les pratiques émancipatrices dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages des langages fondamentaux et des savoirs de base, avec le présent numéro, nous nous décalons légèrement et mettons la focale sur les travailleur·ses et les équipes.
Les dynamiques réflexives sur nos pratiques, tant individuelles que collectives, font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?" - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22786
in Le Journal de l'Alpha > n°234 (juillet / août 2024) . - p. 5/99[article] Analyse réflexive sur les pratiques : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Anna Cattan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 5/99.
Sommaire :
Édito par Sylvie Pinchart
L’analyse réflexive au cœur d’un projet professionnel, À l’écoute d’une praticienne réflexive par Sylvie-Anne Goffinet sur base d’une rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique
La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement ! par Anna Cattan, Delphine Leroy
Regard réflexif sur l’analyse réflexive à partir d’une pratique d’éducation permanente, Rencontre avec Sophie Lejeune. Propos recueillis et mis en forme par Thandiwe Cattier
Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques par Élodie Cailliau
Questionner les évidences qui peuplent notre quotidien et auxquelles nous ne prenons pas garde par Catherine Duray
Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français par Éric Mercier
Sélection bibliographique par Aurélie Audemar
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°234 (juillet / août 2024) . - p. 5/99
Sujets : Apprentissage Numérique ; Conseil Pédagogique ; Education Permanente ; pratique éducative ; pratique réflexive ; réflexivité Résumé : "L’alphabétisation populaire est une pratique pédagogique qui met en dialogue constant et nécessaire action et réflexion.
Si, dans le Journal de l’alpha, nous publions régulièrement des ressources sur les pédagogies et les pratiques émancipatrices dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages des langages fondamentaux et des savoirs de base, avec le présent numéro, nous nous décalons légèrement et mettons la focale sur les travailleur·ses et les équipes.
Les dynamiques réflexives sur nos pratiques, tant individuelles que collectives, font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?" - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22786 Critères de qualité en alphabétisation : dossier / Sylvie-Anne Goffinet in Le Journal de l'Alpha, n°154 (septembre 2006)
[article]
Titre : Critères de qualité en alphabétisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Natacha Mangez, Auteur ; Frédérique Lemaître, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6/36 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; auto-évaluation ; Formation des Adultes ; label ; Qualité de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14482
in Le Journal de l'Alpha > n°154 (septembre 2006) . - p. 6/36[article] Critères de qualité en alphabétisation : dossier [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet, Auteur ; Natacha Mangez, Auteur ; Frédérique Lemaître, Auteur . - 2006 . - p. 6/36.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°154 (septembre 2006) . - p. 6/36
Sujets : alphabétisation ; auto-évaluation ; Formation des Adultes ; label ; Qualité de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14482 Développer et réussir des projets de vie qu'ils soient ou non professionels / Sylvie-Anne Goffinet in Le Journal de l'Alpha, n°91 (octobre 1995)
[article]
Titre : Développer et réussir des projets de vie qu'ils soient ou non professionels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19016
in Le Journal de l'Alpha > n°91 (octobre 1995) . - p. 13[article] Développer et réussir des projets de vie qu'ils soient ou non professionels [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet, Auteur . - 1995 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°91 (octobre 1995) . - p. 13
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19016 Education permanente : dossier - 1ere partie / Catherine Bastyns in Le Journal de l'Alpha, n°132 (décembre 2002- janvier 2003)
[article]
Titre : Education permanente : dossier - 1ere partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bastyns, Auteur ; Michel de Selys, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.1/27 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; bénévolat ; Budget ; Démocratie ; Education Permanente ; racisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23326
in Le Journal de l'Alpha > n°132 (décembre 2002- janvier 2003) . - p.1/27[article] Education permanente : dossier - 1ere partie [texte imprimé] / Catherine Bastyns, Auteur ; Michel de Selys, Auteur ; Sylvie-Anne Goffinet, Auteur . - 2003 . - p.1/27.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°132 (décembre 2002- janvier 2003) . - p.1/27
Sujets : alphabétisation ; bénévolat ; Budget ; Démocratie ; Education Permanente ; racisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23326 Filles et garçons : mêmes chances dans leur scolarité ? / Sylvie-Anne Goffinet in Le Journal de l'Alpha, n°127 (février/mars 2002)
PermalinkDes livres "coups de coeur", Printemps de l'alpha, La Louvière - 31 mai 2007 / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°160 (octobre 2007)
PermalinkPermalinkPlanète en danger / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°187 (janvier / février 2013)
PermalinkPratiquer l'évaluation formative dans un cours d'alphabétisation / Sylvie-Anne Goffinet
PermalinkPratiques coopératives et collaboratives 2 / Sylvie-Anne Goffinet in Le Journal de l'Alpha, n°217 (avril / mai 2020)
PermalinkQuestions de genre / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°184 (mai/juin 2012)
PermalinkRelations familles-écoles et alphabétisation familiale : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°157 (mars 2007)
PermalinkSe battre aux côtés des travailleurs malades et handicapés : dossier / Sylvie-Anne Goffinet in Le Journal de l'Alpha, n°116 (avril-mai 2000)
PermalinkTravailler les relations nord-Sud en alpha / Sylvie-Anne Goffinet in Le Journal de l'Alpha, n°151 (février/mars 2006)
Permalink