Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Garcia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Croyance pédagogique et innovation technologique / Sandrine Garcia in Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°149 (septembre 2003)
[article]
Titre : Croyance pédagogique et innovation technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 42/60 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; Innovation dans l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14529
in Actes de la Recherche en Sciences Sociales > n°149 (septembre 2003) . - p. 42/60[article] Croyance pédagogique et innovation technologique [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur . - 2003 . - p. 42/60.
Langues : Français (fre)
in Actes de la Recherche en Sciences Sociales > n°149 (septembre 2003) . - p. 42/60
Sujets : Démocratisation ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; Innovation dans l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14529 A l'école des dyslexiques / Sandrine Garcia
Titre : A l'école des dyslexiques : naturaliser ou combattre l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (309 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6983-9 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; dyslexie ; enfant dyslexique ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : Existe-t-il une différence de nature entre un mauvais lecteur et un enfant dyslexique ? Les méthodes ont-elles une responsabilité dans les troubles des apprentissages ? Certains incriminent ainsi la « méthode globale », tandis que d'autres imputent les difficultés de ces enfants à leur milieu social.
Les pouvoirs publics ont, de leur côté, tranché en faveur d'une approche médicalisante avec la loi de 2005. Sous couvert de « reconnaître » le handicap que constituent les troubles des apprentissages, ils ont en fait éludé la question pédagogique. Pourtant, il est aujourd'hui impossible d'affirmer que les problèmes de lecture d'élèves rapidement classés comme « dyslexiques » relèvent de dysfonctionnements cognitifs. Il semble au contraire nécessaire de considérer que la dévalorisation des aspects les plus techniques de l'apprentissage par les experts de la lecture a conduit à nier les difficultés réelles de cet apprentissage. En définitive, la frontière entre les enfants souffrant d'une pathologie de la lecture et les autres relève avant tout d'une construction sociale et d'un partage des territoires d'intervention entre les professionnels de l'éducation (enseignants) et de la rééducation (orthophonistes).
S'appuyant sur une enquête menée auprès de parents d'enfants dyslexiques, ce livre montre que les difficultés d'apprentissage sont toujours rapportées aux incapacités cognitives des élèves, qui se trouvent ainsi scolairement stigmatisés. Dès lors, le recours à la catégorie de dyslexie devient, pour les parents, une ressource paradoxale, leur permettant d'échapper à la stigmatisation et au renoncement pédagogique du système scolaire.Note de contenu : Introduction
I / L'histoire d'un débat
1. La rénovation de l'apprentissage de la lecture contre la dyslexie
Le tournant des instructions officielles de 1972
Freinet : la vie contre la mécanique
La construction d'une pédagogie marxiste
Le colloque du CRESAS : la victoire provisoire des pédagogues
2. L'invention du « petit lecteur génial »
Investir dans des ruptures avec le passé : être lecteur sans apprendre à lire
L'« enfant chercheur », artisan du monde de demain
L'inestimable valeur de l'intelligence
II / La dyslexie : une maladie de classe moyenne
3. De l'échec au handicap : l'investissement d'une catégorie médicale
La loi de 2005 : l'aboutissement tardif de la « cause des dys »
Des handicapés socialement situés
Un stigmate contre un autre
Valeurs expressives des « médiateurs culturels » et adhésion à la catégorie nosographique
4 .La construction sociale du diagnostic
L'entrée dans la carrière de dyslexique : de l'écart à la norme au parcours de soin
Une interprétation en termes de symptômes
Les associations : orientation vers le diagnostic et soutien aux familles
5. Des pratiques éducatives socialement situées
Des parents pédagogues ?
Des mères très dévouées
La question du genre et des dispositions favorables à l'apprentissage
III / Une pensée d'institution
6. Les lendemains d'une utopie
La défense d'une expertise
L'arrogance des chiffres et la disqualification d'un passé glorieux
Prescriptions des manuels vs. exigences du curriculum
7. Des enseignants partiellement désarmés
Grandeur de la littérature et misère des élèves
Les RASED : spécialistes de la difficulté scolaire ou de la réparation de soi ?
Des pratiques pédagogiques mixtes
Conclusion
Annexes
Traitement statistique des questionnaires remplis par les parents d'enfants dyslexiques
Profession et PCS des parents
Enfants dont les parents prennent en charge l'apprentissage de la lecture
Enfants qui redoublent la maternelle, le CP ou le CE1
Profession et PCS des grands-parents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18118 A l'école des dyslexiques : naturaliser ou combattre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur . - Paris : La Découverte, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (309 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7071-6983-9 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : difficultés de lecture ; dyslexie ; enfant dyslexique ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : Existe-t-il une différence de nature entre un mauvais lecteur et un enfant dyslexique ? Les méthodes ont-elles une responsabilité dans les troubles des apprentissages ? Certains incriminent ainsi la « méthode globale », tandis que d'autres imputent les difficultés de ces enfants à leur milieu social.
Les pouvoirs publics ont, de leur côté, tranché en faveur d'une approche médicalisante avec la loi de 2005. Sous couvert de « reconnaître » le handicap que constituent les troubles des apprentissages, ils ont en fait éludé la question pédagogique. Pourtant, il est aujourd'hui impossible d'affirmer que les problèmes de lecture d'élèves rapidement classés comme « dyslexiques » relèvent de dysfonctionnements cognitifs. Il semble au contraire nécessaire de considérer que la dévalorisation des aspects les plus techniques de l'apprentissage par les experts de la lecture a conduit à nier les difficultés réelles de cet apprentissage. En définitive, la frontière entre les enfants souffrant d'une pathologie de la lecture et les autres relève avant tout d'une construction sociale et d'un partage des territoires d'intervention entre les professionnels de l'éducation (enseignants) et de la rééducation (orthophonistes).
S'appuyant sur une enquête menée auprès de parents d'enfants dyslexiques, ce livre montre que les difficultés d'apprentissage sont toujours rapportées aux incapacités cognitives des élèves, qui se trouvent ainsi scolairement stigmatisés. Dès lors, le recours à la catégorie de dyslexie devient, pour les parents, une ressource paradoxale, leur permettant d'échapper à la stigmatisation et au renoncement pédagogique du système scolaire.Note de contenu : Introduction
I / L'histoire d'un débat
1. La rénovation de l'apprentissage de la lecture contre la dyslexie
Le tournant des instructions officielles de 1972
Freinet : la vie contre la mécanique
La construction d'une pédagogie marxiste
Le colloque du CRESAS : la victoire provisoire des pédagogues
2. L'invention du « petit lecteur génial »
Investir dans des ruptures avec le passé : être lecteur sans apprendre à lire
L'« enfant chercheur », artisan du monde de demain
L'inestimable valeur de l'intelligence
II / La dyslexie : une maladie de classe moyenne
3. De l'échec au handicap : l'investissement d'une catégorie médicale
La loi de 2005 : l'aboutissement tardif de la « cause des dys »
Des handicapés socialement situés
Un stigmate contre un autre
Valeurs expressives des « médiateurs culturels » et adhésion à la catégorie nosographique
4 .La construction sociale du diagnostic
L'entrée dans la carrière de dyslexique : de l'écart à la norme au parcours de soin
Une interprétation en termes de symptômes
Les associations : orientation vers le diagnostic et soutien aux familles
5. Des pratiques éducatives socialement situées
Des parents pédagogues ?
Des mères très dévouées
La question du genre et des dispositions favorables à l'apprentissage
III / Une pensée d'institution
6. Les lendemains d'une utopie
La défense d'une expertise
L'arrogance des chiffres et la disqualification d'un passé glorieux
Prescriptions des manuels vs. exigences du curriculum
7. Des enseignants partiellement désarmés
Grandeur de la littérature et misère des élèves
Les RASED : spécialistes de la difficulté scolaire ou de la réparation de soi ?
Des pratiques pédagogiques mixtes
Conclusion
Annexes
Traitement statistique des questionnaires remplis par les parents d'enfants dyslexiques
Profession et PCS des parents
Enfants dont les parents prennent en charge l'apprentissage de la lecture
Enfants qui redoublent la maternelle, le CP ou le CE1
Profession et PCS des grands-parents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832GAR0309A 150783 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignants : de la vocation au désenchantement / Sandrine Garcia
Titre : Enseignants : de la vocation au désenchantement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-329-2 Langues : Français (fre) Sujets : Démission ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; sociologie de l'éducation ; Vocation Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l’enseignement ?
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l’Éducation nationale témoignent d’un contexte plus large de redéfinition des relations entre l’État et les professions chargées d’assurer le service public.
Le fossé entre l’investissement professionnel exigé par l’institution et les satisfactions que les enseignants peuvent eux-mêmes escompter de leur métier se creuse, comme en témoignent les entretiens réalisés auprès d’une soixantaine de professeurs et professeures des écoles ayant démissionné. Loin de concerner uniquement les nouveaux entrants de la profession, le désenchantement frappe les enseignants à toutes les étapes de la carrière."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 29. Chapitre 1. Les enseignants qui démissionnent : des enseignants comme les autres ?
P. 65. Chapitre 2. Une rationalisation des moyens de travail source de démobilisation professionnelle
P. 107. Chapitre 3. Une idéologie à portée pratique : ne pas donner de recettes
P. 157. Chapitre 4. Des cadres en position d'exécutants ? Les enseignants à l'épreuve de la domination managériale
P. 205. Chapitre 5. Le rôle de la dynamique des aspirations parentales et individuelles dans les démissions
P. 241. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Enseignants : de la vocation au désenchantement [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2023 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84303-329-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Démission ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; sociologie de l'éducation ; Vocation Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l’enseignement ?
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l’Éducation nationale témoignent d’un contexte plus large de redéfinition des relations entre l’État et les professions chargées d’assurer le service public.
Le fossé entre l’investissement professionnel exigé par l’institution et les satisfactions que les enseignants peuvent eux-mêmes escompter de leur métier se creuse, comme en témoignent les entretiens réalisés auprès d’une soixantaine de professeurs et professeures des écoles ayant démissionné. Loin de concerner uniquement les nouveaux entrants de la profession, le désenchantement frappe les enseignants à toutes les étapes de la carrière."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 29. Chapitre 1. Les enseignants qui démissionnent : des enseignants comme les autres ?
P. 65. Chapitre 2. Une rationalisation des moyens de travail source de démobilisation professionnelle
P. 107. Chapitre 3. Une idéologie à portée pratique : ne pas donner de recettes
P. 157. Chapitre 4. Des cadres en position d'exécutants ? Les enseignants à l'épreuve de la domination managériale
P. 205. Chapitre 5. Le rôle de la dynamique des aspirations parentales et individuelles dans les démissions
P. 241. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020GAR0309E 173575 Livre ESPACE 1 Disponible Le goût de l'effort / Sandrine Garcia
Titre : Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Mention d'édition : 2e tirage 2019 Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2018 Collection : Éducation et société Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062454-7 Prix : 24 EUR Note générale : PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. 231-[241]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : classe moyenne ; éducation familiale ; environnement éducatif ; participation des parents ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d'accompagnement valorisant le "goût de l'effort"? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves "bien dotés" à une transmission par "osmose" du capital culturel parental. Plus qu'aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l'acquisition de savoirs, c'est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l'on attribue l'avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une "ouverture", les familles mettent aussi en œuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l'idée de transmission par "osmose"."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20707 Le goût de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur . - 2e tirage 2019 . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2018 . - 1 vol. (240 p.) ; 19 cm. - (Éducation et société) .
ISBN : 978-2-13-062454-7 : 24 EUR
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. 231-[241]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe moyenne ; éducation familiale ; environnement éducatif ; participation des parents ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d'accompagnement valorisant le "goût de l'effort"? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves "bien dotés" à une transmission par "osmose" du capital culturel parental. Plus qu'aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l'acquisition de savoirs, c'est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l'on attribue l'avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une "ouverture", les familles mettent aussi en œuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l'idée de transmission par "osmose"."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20707 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8710GAR0309G 165682 Livre ESPACE 1 Disponible La mesure de la démocratisation scolaire / Sandrine Garcia in Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°149 (septembre 2003)
[article]
Titre : La mesure de la démocratisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Franck Poupeau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 74/87 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation ; école ; sociologie ; Statistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48207
in Actes de la Recherche en Sciences Sociales > n°149 (septembre 2003) . - p. 74/87[article] La mesure de la démocratisation scolaire [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Franck Poupeau, Auteur . - 2003 . - p. 74/87.
Langues : Français (fre)
in Actes de la Recherche en Sciences Sociales > n°149 (septembre 2003) . - p. 74/87
Sujets : Démocratisation ; école ; sociologie ; Statistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48207 Quand la "démocratisation" aboutit à l'échec scolaire / Sandrine Garcia in Le Monde de l'Education, n°283 (juillet-août 2000)
PermalinkRéapprendre à lire / Sandrine Garcia
Permalink