Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Therriault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Croyances épistémologiques de futurs enseignants du secondaire : des différences entre les profils et une évolution en cours de formation / Geneviève Therriault in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Croyances épistémologiques de futurs enseignants du secondaire : des différences entre les profils et une évolution en cours de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Therriault, Auteur ; Léon Harvey, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/30 Langues : Français (fre) Sujets : changement (évolution) ; croyance ; épistémologie ; formation des Enseignants ; science et technologie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14535
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/30[article] Croyances épistémologiques de futurs enseignants du secondaire : des différences entre les profils et une évolution en cours de formation [texte imprimé] / Geneviève Therriault, Auteur ; Léon Harvey, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur . - 2010 . - p. 1/30.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/30Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec / Geneviève Therriault in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Therriault, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Emilie Morin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 192/208 Langues : Français (fre) Sujets : goût des sciences ; question socialement vive en éducation ; rapport au savoir ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sciences naturelles Résumé : "Le présent article porte sur une étude croisée du rapport aux savoirs d’élèves de la fin du secondaire à l’égard du domaine des sciences de la nature, d’une part, et des sciences humaines et sociales, d’autre part. Elle se situe en prolongement des recherches en enseignement des sciences et des sciences humaines citoyennes et des « questions socialement vives » à l’école secondaire, visant à enrichir différentes facettes du rapport aux savoirs et à l’apprentissage des jeunes. Plusieurs recherches ont analysé le rapport aux savoirs d’élèves face aux sciences. Or, très peu de recherches ont tenté de cerner le rapport aux savoirs en sciences humaines puis d’établir des distinctions avec le rapport aux savoirs en sciences naturelles. Cette étude vise ainsi à caractériser le rapport aux savoirs à l’égard de chacun des deux domaines et ensuite de dégager des liens possibles entre ceux-ci. Pour ce faire, nous faisons appel à une conceptualisation intégrant les regards croisés sur deux domaines disciplinaires contrastés au sein des dimensions épistémique, identitaire et sociale du rapport aux savoirs. Au plan méthodologique, deux outils de collecte de données sont mobilisés : le questionnaire de type « bilan de savoirs » et l’entretien semi-dirigé. L’échantillon compte 41 élèves de secondaire V au Québec ayant répondu au questionnaire. Ensuite, dix élèves ont participé aux entretiens dans le but d’approfondir les réponses données précédemment et d’aborder de nouveaux aspects. Les résultats obtenus permettent d’établir des parallèles, mais aussi des distinctions, entre le rapport aux savoirs à l’égard des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales, et permettent ainsi de formuler des propositions pour la formation initiale et continue des enseignants dans la perspective de favoriser la pratique de l’interdisciplinarité à l’école secondaire." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 192/208[article] Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec [document électronique] / Geneviève Therriault, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Emilie Morin, Auteur . - 2018 . - p. 192/208.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 192/208
Sujets : goût des sciences ; question socialement vive en éducation ; rapport au savoir ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sciences naturelles Résumé : "Le présent article porte sur une étude croisée du rapport aux savoirs d’élèves de la fin du secondaire à l’égard du domaine des sciences de la nature, d’une part, et des sciences humaines et sociales, d’autre part. Elle se situe en prolongement des recherches en enseignement des sciences et des sciences humaines citoyennes et des « questions socialement vives » à l’école secondaire, visant à enrichir différentes facettes du rapport aux savoirs et à l’apprentissage des jeunes. Plusieurs recherches ont analysé le rapport aux savoirs d’élèves face aux sciences. Or, très peu de recherches ont tenté de cerner le rapport aux savoirs en sciences humaines puis d’établir des distinctions avec le rapport aux savoirs en sciences naturelles. Cette étude vise ainsi à caractériser le rapport aux savoirs à l’égard de chacun des deux domaines et ensuite de dégager des liens possibles entre ceux-ci. Pour ce faire, nous faisons appel à une conceptualisation intégrant les regards croisés sur deux domaines disciplinaires contrastés au sein des dimensions épistémique, identitaire et sociale du rapport aux savoirs. Au plan méthodologique, deux outils de collecte de données sont mobilisés : le questionnaire de type « bilan de savoirs » et l’entretien semi-dirigé. L’échantillon compte 41 élèves de secondaire V au Québec ayant répondu au questionnaire. Ensuite, dix élèves ont participé aux entretiens dans le but d’approfondir les réponses données précédemment et d’aborder de nouveaux aspects. Les résultats obtenus permettent d’établir des parallèles, mais aussi des distinctions, entre le rapport aux savoirs à l’égard des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales, et permettent ainsi de formuler des propositions pour la formation initiale et continue des enseignants dans la perspective de favoriser la pratique de l’interdisciplinarité à l’école secondaire." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079 Numéro thématique : L'accompagnement des enseignants - perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel / France Dufour in Education-Formation [en ligne], n°315 (décembre 2019)
[article]
Titre : Numéro thématique : L'accompagnement des enseignants - perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : France Dufour, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/128 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; besoin éducatif particulier ; Classe ordinaire ; coaching ; croyance ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; insertion professionnelle ; maître de stage ; Pratique d'Enseignant ; Stage de Formation en Enseignement ; travail collaboratif Note de contenu : Sommaire :
Introduction / France Dufour & Geneviève Therriault
La formation initiale des enseignants
La relation maitre de stage – stagiaire. Deux portraits pour illustrer un indispensable à tout accompagnement : relation maitre de stage – stagiaire / Stéphane Colognesi, Catherine Parmentier & Catherine Van Nieuwenhoven
Regard d'enseignants sur la formation initiale. La préparation à l'insertion dans la profession : regards d'enseignants débutants sur la formation initiale au Québec) / France Dufour, Liliane Portelance, Glorya Pellerin & Isabelle Boies
L'insertion professionnelle en enseignement
Accompagner l'enseignant débutant. Identifier les tâches spécifiques de l'enseignant débutant et moduler l'accompagnement en fonction de ses besoins / Agnès Deprit, Amandine Bernal Gonzalez, Philippe Collonval & Catherine Van Nieuwenhoven
Entrer dans le métier, c'est plus qu'enseigner. Comment préparer les futurs enseignants à assumer leur rôle organisationnel ? / Virginie März, Lisa Gaikhorst & Catherine Van Nieuwenhoven
La formation continue des enseignants
Accompagner des accompagnateurs. Un modèle d'accompagnement du développement professionnel d'accompagnateurs pédagogiques en contexte d'éducation inclusive / Chantal Viens, France Dubé, Marie-Hélène Guay
Accompagner la collaboration des intervenants scolaires. Démarche d'accompagnement centrée sur la collaboration en vue de favoriser une transition réussie d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers vers la classe ordinaire au primaire / France Dubé, Marie-Eve Gadbois & France Dufour
Entre croyances et pratiques d'enseignants. Soutenir le développement professionnel d'enseignants débutants : premières assises d'un dispositif d'accompagnement pour l'arrimage entre les croyances et les pratiques / Sylvie Fortier & Geneviève TherriaultEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=34&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21483
in Education-Formation [en ligne] > n°315 (décembre 2019) . - p. 10/128[article] Numéro thématique : L'accompagnement des enseignants - perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel [document électronique] / France Dufour, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 10/128.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°315 (décembre 2019) . - p. 10/128
Sujets : accompagnement pédagogique ; besoin éducatif particulier ; Classe ordinaire ; coaching ; croyance ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; insertion professionnelle ; maître de stage ; Pratique d'Enseignant ; Stage de Formation en Enseignement ; travail collaboratif Note de contenu : Sommaire :
Introduction / France Dufour & Geneviève Therriault
La formation initiale des enseignants
La relation maitre de stage – stagiaire. Deux portraits pour illustrer un indispensable à tout accompagnement : relation maitre de stage – stagiaire / Stéphane Colognesi, Catherine Parmentier & Catherine Van Nieuwenhoven
Regard d'enseignants sur la formation initiale. La préparation à l'insertion dans la profession : regards d'enseignants débutants sur la formation initiale au Québec) / France Dufour, Liliane Portelance, Glorya Pellerin & Isabelle Boies
L'insertion professionnelle en enseignement
Accompagner l'enseignant débutant. Identifier les tâches spécifiques de l'enseignant débutant et moduler l'accompagnement en fonction de ses besoins / Agnès Deprit, Amandine Bernal Gonzalez, Philippe Collonval & Catherine Van Nieuwenhoven
Entrer dans le métier, c'est plus qu'enseigner. Comment préparer les futurs enseignants à assumer leur rôle organisationnel ? / Virginie März, Lisa Gaikhorst & Catherine Van Nieuwenhoven
La formation continue des enseignants
Accompagner des accompagnateurs. Un modèle d'accompagnement du développement professionnel d'accompagnateurs pédagogiques en contexte d'éducation inclusive / Chantal Viens, France Dubé, Marie-Hélène Guay
Accompagner la collaboration des intervenants scolaires. Démarche d'accompagnement centrée sur la collaboration en vue de favoriser une transition réussie d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers vers la classe ordinaire au primaire / France Dubé, Marie-Eve Gadbois & France Dufour
Entre croyances et pratiques d'enseignants. Soutenir le développement professionnel d'enseignants débutants : premières assises d'un dispositif d'accompagnement pour l'arrimage entre les croyances et les pratiques / Sylvie Fortier & Geneviève TherriaultEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=34&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21483 Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d'une future enseignante / Barbara Bader in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2008)
[article]
Titre : Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d'une future enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Bader, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 163/184 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; Enseignement Primaire ; sociologie des sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77724
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2008) . - p. 163/184[article] Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d'une future enseignante [texte imprimé] / Barbara Bader, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur . - 2008 . - p. 163/184.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2008) . - p. 163/184
Sujets : didactique des sciences ; Enseignement Primaire ; sociologie des sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77724
Titre : Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Therriault, Directeur de publication ; Dorothée Baillet, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication ; Valérie Vincent, Directeur de publication ; Bernard Charlot, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1336-1 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [175]-189. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; Etudes Universitaires ; mutisme ; rapport au langage ; rapport au savoir ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d élèves, d une part, et d enseignants, d autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l enseignant et celui de l apprenant. C est précisément l objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il contagieux ? » (p. 180).
Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d enseignement. Les textes permettent d observer qu il y a bel et bien « une rencontre » entre le rapport au(x) savoir(s) de l enseignant et de l apprenant, mais cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu il est difficile d en cerner tous les processus d influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s y exercent."Note de contenu : Table des matières :
Introduction - Valérie Vincent & Marie-France Carnus
Première partie : Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants
1. Exploration du rapport au savoir d’intervenants québécois au préscolaire à l’égard de la préparation à la scolarisation - Serge J. Larivée
2. Étude du rapport au savoir des enseignants de maternelle et son influence sur les pratiques de classe - Charlotte Bouko, Christine Caffieaux & Sylvie Van Lint
3. À la recherche de l’expression du rapport au savoir de l’enseignant dans sa pratique pédagogique : une étude de cas - Valérie Vincent
4. Le rapport au(x) savoir(s) du sujet-enseignant en didactique clinique de l’EPS : un « déjà-là décisionnel » - Marie-France Carnus
5. Le rapport au savoir des enseignants : complémentarité des dimensions épistémiques, identitaires et sociales - Cecilia Mornata
6. Des rapports aux savoirs aux rapports pragmatiques à l’enseigner. Valuation et action de l’enseignant. Analyses de cas relatifs aux démarches d’investigation, en physique, en France - Bernard Calmettes
7. Formes de rapports au savoir dans des dispositifs groupaux de formation pour des enseignants du secondaire : écriture, groupe et processus psychiques - Brigitte Charrier & Arnaud Dubois
8. Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ? - Geneviève Therriault, Magalie Morel & Sylvain Letscher
Deuxième partie : Le rapport au(x) savoir(s) chez les apprenants et dans les curricula : les prémisses d’une circulation
9. Rapports aux savoirs construits par des élèves lors d’une séquence d’enseignement-apprentissage en Éducation en vue du développement durable - Philippe Haeberli & Philippe Jenni
10. Rapport au savoir, pratiques d’études et culture disciplinaire à l’université - Dorothée Baillet & Bernard Rey
11. Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses dans les programmes scolaires français et grecs - Coralie Delhaye & José-Luis Wolfs
Conclusion - Bernard Rey
Postface - Philippe Perrenoud
BibliographieEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313361-rapport-aux-savoirs-de-len [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre [texte imprimé] / Geneviève Therriault, Directeur de publication ; Dorothée Baillet, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication ; Valérie Vincent, Directeur de publication ; Bernard Charlot, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (204 p.) : ill.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1336-1
Annexes : Bibliogr. p. [175]-189. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche d'Investigation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; Etudes Universitaires ; mutisme ; rapport au langage ; rapport au savoir ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d élèves, d une part, et d enseignants, d autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l enseignant et celui de l apprenant. C est précisément l objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il contagieux ? » (p. 180).
Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d enseignement. Les textes permettent d observer qu il y a bel et bien « une rencontre » entre le rapport au(x) savoir(s) de l enseignant et de l apprenant, mais cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu il est difficile d en cerner tous les processus d influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s y exercent."Note de contenu : Table des matières :
Introduction - Valérie Vincent & Marie-France Carnus
Première partie : Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants
1. Exploration du rapport au savoir d’intervenants québécois au préscolaire à l’égard de la préparation à la scolarisation - Serge J. Larivée
2. Étude du rapport au savoir des enseignants de maternelle et son influence sur les pratiques de classe - Charlotte Bouko, Christine Caffieaux & Sylvie Van Lint
3. À la recherche de l’expression du rapport au savoir de l’enseignant dans sa pratique pédagogique : une étude de cas - Valérie Vincent
4. Le rapport au(x) savoir(s) du sujet-enseignant en didactique clinique de l’EPS : un « déjà-là décisionnel » - Marie-France Carnus
5. Le rapport au savoir des enseignants : complémentarité des dimensions épistémiques, identitaires et sociales - Cecilia Mornata
6. Des rapports aux savoirs aux rapports pragmatiques à l’enseigner. Valuation et action de l’enseignant. Analyses de cas relatifs aux démarches d’investigation, en physique, en France - Bernard Calmettes
7. Formes de rapports au savoir dans des dispositifs groupaux de formation pour des enseignants du secondaire : écriture, groupe et processus psychiques - Brigitte Charrier & Arnaud Dubois
8. Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ? - Geneviève Therriault, Magalie Morel & Sylvain Letscher
Deuxième partie : Le rapport au(x) savoir(s) chez les apprenants et dans les curricula : les prémisses d’une circulation
9. Rapports aux savoirs construits par des élèves lors d’une séquence d’enseignement-apprentissage en Éducation en vue du développement durable - Philippe Haeberli & Philippe Jenni
10. Rapport au savoir, pratiques d’études et culture disciplinaire à l’université - Dorothée Baillet & Bernard Rey
11. Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses dans les programmes scolaires français et grecs - Coralie Delhaye & José-Luis Wolfs
Conclusion - Bernard Rey
Postface - Philippe Perrenoud
BibliographieEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313361-rapport-aux-savoirs-de-len [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262RAP1615R 159476 Livre ESPACE 1 Disponible Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au savoir / Geneviève Therriault in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
Permalink