Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine David |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier / Astrid Guillaume in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2021)
[article]
Titre : Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier : 1. Confinement et langues : choc collectif et solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Guillaume, Coordinateur ; Catherine David, Auteur ; Marion Tellier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/69 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; évaluation ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Relation Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : confinement COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Astrid Guillaume
-Cours, cœur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance par Catherine David & Marion Tellier
-Sur les chemins (noirs) de l’enseignement à distance : compte rendu du travail avec les futurs enseignants slovènes de FLE par Meta Lah
-Production de la langue écrite durant le confinement : une expérience sur eTwinning par Paola Rivieccio
Confinement et apprentissage des langues : vers un manuel numérique socio-actionnel de FLE par Hani Qotb
-Quelles adaptations pour évaluer l’oral à distance en période de confinement ? Retour d’expérience par Lesley Graham, Laüra Hoskins, Haude Theoden-Palanque, Ana Laura Vega Umaña & Melanie White
-Formation au CAPEFE (à distance et confinés) : cas des LVE par Christelle Exare, Thérèse Robin, Nathalie Samy, Stephen Scott Brewer & Isabel Vázquez de CastroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22011
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2021) . - p. 15/69[article] Confinement et enseignement-apprentissage des langues : dossier : 1. Confinement et langues : choc collectif et solutions [texte imprimé] / Astrid Guillaume, Coordinateur ; Catherine David, Auteur ; Marion Tellier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 15/69.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2021) . - p. 15/69
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; évaluation ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Relation Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : confinement COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Astrid Guillaume
-Cours, cœur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance par Catherine David & Marion Tellier
-Sur les chemins (noirs) de l’enseignement à distance : compte rendu du travail avec les futurs enseignants slovènes de FLE par Meta Lah
-Production de la langue écrite durant le confinement : une expérience sur eTwinning par Paola Rivieccio
Confinement et apprentissage des langues : vers un manuel numérique socio-actionnel de FLE par Hani Qotb
-Quelles adaptations pour évaluer l’oral à distance en période de confinement ? Retour d’expérience par Lesley Graham, Laüra Hoskins, Haude Theoden-Palanque, Ana Laura Vega Umaña & Melanie White
-Formation au CAPEFE (à distance et confinés) : cas des LVE par Christelle Exare, Thérèse Robin, Nathalie Samy, Stephen Scott Brewer & Isabel Vázquez de CastroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22011 Cuisiner à tous les niveaux : fiche pédagogique, point didactique / Catherine David in Le Français dans le Monde, n°366 (novembre/décembre 2009)
[article]
Titre : Cuisiner à tous les niveaux : fiche pédagogique, point didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 81/82 Langues : Français (fre) Sujets : Aliment (activité FLE) ; classe hétérogène ; cuisine (activité FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14567
in Le Français dans le Monde > n°366 (novembre/décembre 2009) . - p. 81/82[article] Cuisiner à tous les niveaux : fiche pédagogique, point didactique [texte imprimé] / Catherine David, Auteur . - 2009 . - p. 81/82.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°366 (novembre/décembre 2009) . - p. 81/82
Sujets : Aliment (activité FLE) ; classe hétérogène ; cuisine (activité FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14567 Etudiants de master et apprenants de FLE : une expérience de tutorat / Catherine David in Le Français dans le Monde, n°407 (septembre / octobre 2016)
[article]
Titre : Etudiants de master et apprenants de FLE : une expérience de tutorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : cuisine (activité FLE) ; expression orale (FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19243
in Le Français dans le Monde > n°407 (septembre / octobre 2016) . - p. 36/37[article] Etudiants de master et apprenants de FLE : une expérience de tutorat [texte imprimé] / Catherine David, Auteur . - 2016 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°407 (septembre / octobre 2016) . - p. 36/37
Sujets : cuisine (activité FLE) ; expression orale (FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19243 Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde : dossier / Catherine David in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°72 (juillet 2022)
[article]
Titre : Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Coordinateur ; Amélie Leconte, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8/169 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Elève Allophone ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Des notions en tension
– Regards croisés sur la différenciation pédagogique
Des notions à penser en contexte
– Hétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde dans les grands groupes
– Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec
– Multimodalité et transmodalité dans le processus de différenciation auprès d’élèves allophones
– L’hétérogénéité linguistique et la différenciation pédagogique dans l’enseignement de la langue d’accueil aux migrants : que nous révèlent des pratiques enseignantes et des outils d’experts?
– La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride : des leviers pour l’autonomisation des apprenants?
– Conception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois
Des notions à penser en action : les dispositifs différenciés, quelle pertinence pour quelle évaluation?
– La conception d’un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques?
– La différenciation dans tous ses états
– Hétérogénéité et diversité en salle de FLE/S, différenciation et évaluation des apprentissages : de quoi parle-t-on au juste?
En guise de conclusion
– Une éthique au service des apprentissages pour tousPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22010
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°72 (juillet 2022) . - p. 8/169[article] Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde : dossier [texte imprimé] / Catherine David, Coordinateur ; Amélie Leconte, Coordinateur . - 2022 . - p. 8/169.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°72 (juillet 2022) . - p. 8/169
Sujets : Différenciation ; Elève Allophone ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Des notions en tension
– Regards croisés sur la différenciation pédagogique
Des notions à penser en contexte
– Hétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde dans les grands groupes
– Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec
– Multimodalité et transmodalité dans le processus de différenciation auprès d’élèves allophones
– L’hétérogénéité linguistique et la différenciation pédagogique dans l’enseignement de la langue d’accueil aux migrants : que nous révèlent des pratiques enseignantes et des outils d’experts?
– La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride : des leviers pour l’autonomisation des apprenants?
– Conception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois
Des notions à penser en action : les dispositifs différenciés, quelle pertinence pour quelle évaluation?
– La conception d’un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques?
– La différenciation dans tous ses états
– Hétérogénéité et diversité en salle de FLE/S, différenciation et évaluation des apprentissages : de quoi parle-t-on au juste?
En guise de conclusion
– Une éthique au service des apprentissages pour tousPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22010 La pédagogie différenciée / Gérard Vigner in Le Français dans le Monde, n°366 (novembre/décembre 2009)
[article]
Titre : La pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur ; Catherine David, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23/27 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Différenciée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49088
in Le Français dans le Monde > n°366 (novembre/décembre 2009) . - p. 23/27[article] La pédagogie différenciée [texte imprimé] / Gérard Vigner, Auteur ; Catherine David, Auteur . - 2009 . - p. 23/27.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°366 (novembre/décembre 2009) . - p. 23/27
Sujets : Pédagogie Différenciée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49088 Recherche et développement en France : dossier / Philomène Abi-Saab in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°162 (avril 2005)
Permalink