Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > histoire > histoire (par période) > époque contemporaine > XXème siècle > Seconde Guerre Mondiale > Seconde guerre mondiale (divers - activités) > seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse)
seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse)
Commentaire :
25379405
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Deuxième Guerre mondiale dans la littérature de jeunesse : romans et albums / Daniel Delbrassine in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°79 (2010)
[article]
Titre : La Deuxième Guerre mondiale dans la littérature de jeunesse : romans et albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 97/120 Langues : Français (fre) Sujets : seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45812
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°79 (2010) . - p. 97/120[article] La Deuxième Guerre mondiale dans la littérature de jeunesse : romans et albums [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - 2010 . - p. 97/120.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°79 (2010) . - p. 97/120
Sujets : seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45812 Devoir de mémoire et pouvoir des fictions / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°29 (janvier 2015)
[article]
Titre : Devoir de mémoire et pouvoir des fictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Veronica Granata, Directeur de publication ; Philippe Raxhon, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/467 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Echenoz (Jean) ; Guerre d'Algérie ; littérature et histoire ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; roman historique ; Seconde Guerre Mondiale ; seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; témoignage ; uchronie Résumé : 4e de couverture :
"Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d’historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Julien VAN BEVEREN
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Texte de cadrage du colloque / Jean-Louis DUMORTIER & Philippe RAXHON
Entretien inaugural / Jean-Louis DUMORTIER, Philippe RAXHON & Julien VAN BEVEREN
PREMIERE PARTIE
S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Récits d’histoire, témoignages et mémoire / Christophe RONVEAUX & Bruno VEDRINES
Le témoignage entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien PAULUS
DEUXIEME PARTIE
Deux manières de dire l’extrême : L’histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman Tempo Di Uccidere
d’Ennio Flaiano / Alessandro LEIDUAN
Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans Cartouche, de Nellie Campobello / Kristine VANDEN BERGHE
L’exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvèlement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali BRUNEL
En quête de mémoire : les fictions de la génération d’après / Florence LHOTE
Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L’exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle BERNARD & Waël RABADI ........................................................................ 165
Devoir de mémoire, pouvoir de l’imaginaire : propédeutique de l’uchronie / Laurent BAZIN
TROISIEME PARTIE
Mémoires d’une guerre. Fiction et/ou témoignage pour ancrer dans l’esprit des enfants
le souvenir de ce que l’homme a fait à l’homme ? / Micheline DISPY
La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d’un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia RICHARD-PRINCIPALLI
L’enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la
Shoah ? / Béatrice FINET
Les récits pour la jeunesse : des choix d’écriture qui en font
de nouveaux « lieux de mémoire » / Daniel DELBRASSINE
Donner du sens à la perte de sens ?
Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès CAMBIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494
in Diptyque > n°29 (janvier 2015) . - p. 1/467[article] Devoir de mémoire et pouvoir des fictions [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Veronica Granata, Directeur de publication ; Philippe Raxhon, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication . - 2015 . - p. 1/467.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°29 (janvier 2015) . - p. 1/467
Sujets : didactique du français ; Echenoz (Jean) ; Guerre d'Algérie ; littérature et histoire ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; roman historique ; Seconde Guerre Mondiale ; seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; témoignage ; uchronie Résumé : 4e de couverture :
"Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d’historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Julien VAN BEVEREN
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Texte de cadrage du colloque / Jean-Louis DUMORTIER & Philippe RAXHON
Entretien inaugural / Jean-Louis DUMORTIER, Philippe RAXHON & Julien VAN BEVEREN
PREMIERE PARTIE
S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Récits d’histoire, témoignages et mémoire / Christophe RONVEAUX & Bruno VEDRINES
Le témoignage entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien PAULUS
DEUXIEME PARTIE
Deux manières de dire l’extrême : L’histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman Tempo Di Uccidere
d’Ennio Flaiano / Alessandro LEIDUAN
Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans Cartouche, de Nellie Campobello / Kristine VANDEN BERGHE
L’exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvèlement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali BRUNEL
En quête de mémoire : les fictions de la génération d’après / Florence LHOTE
Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L’exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle BERNARD & Waël RABADI ........................................................................ 165
Devoir de mémoire, pouvoir de l’imaginaire : propédeutique de l’uchronie / Laurent BAZIN
TROISIEME PARTIE
Mémoires d’une guerre. Fiction et/ou témoignage pour ancrer dans l’esprit des enfants
le souvenir de ce que l’homme a fait à l’homme ? / Micheline DISPY
La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d’un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia RICHARD-PRINCIPALLI
L’enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la
Shoah ? / Béatrice FINET
Les récits pour la jeunesse : des choix d’écriture qui en font
de nouveaux « lieux de mémoire » / Daniel DELBRASSINE
Donner du sens à la perte de sens ?
Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès CAMBIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494 Quand la littérature jeunesse apporte son témoignage / Yannick Denoix in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (mars 2011)
[article]
Titre : Quand la littérature jeunesse apporte son témoignage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Sujets : littérature et histoire ; littérature pour la Jeunesse ; seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82466
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (mars 2011) . - p. 5[article] Quand la littérature jeunesse apporte son témoignage [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - 2011 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (mars 2011) . - p. 5