Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Lardellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre les jeunes : ruptures et émergence d'une nouvelle culture / Sandra Bévillard
Titre : Comprendre les jeunes : ruptures et émergence d'une nouvelle culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Bévillard, Auteur ; Pascal Lardellier, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1998 Autre Editeur : Bruxelles : EVO Collection : Petite bibliothèque de la citoyenneté Importance : 106 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-308-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15091 Comprendre les jeunes : ruptures et émergence d'une nouvelle culture [texte imprimé] / Sandra Bévillard, Auteur ; Pascal Lardellier, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale : Bruxelles : EVO, 01/01/1998 . - 106 p. : Ill.. - (Petite bibliothèque de la citoyenneté) .
ISBN : 978-2-85008-308-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15091 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210BEV0912C 973 Livre ESPACE 1 Disponible Culture de masse : ses images, ses mythes : 1950-1960 / Pascal Lardellier in Sciences Humaines. Hors Série, n°30 (septembre 2000)
[article]
Titre : Culture de masse : ses images, ses mythes : 1950-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lardellier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.76 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14613
in Sciences Humaines. Hors Série > n°30 (septembre 2000) . - p.76[article] Culture de masse : ses images, ses mythes : 1950-1960 [texte imprimé] / Pascal Lardellier, Auteur . - 2000 . - p.76.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°30 (septembre 2000) . - p.76
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14613 Internet : vers un monde 2.0. : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°200 (janvier 2009)
[article]
Titre : Internet : vers un monde 2.0. : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; Pascal Lardellier, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 44/51 Langues : Français (fre) Sujets : Internet ; Internet (recherche) ; psychologie cognitive ; Site Web de rencontres ; Web 2.0 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34345
in Sciences Humaines > n°200 (janvier 2009) . - p. 44/51[article] Internet : vers un monde 2.0. : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; Pascal Lardellier, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 44/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°200 (janvier 2009) . - p. 44/51
Sujets : Internet ; Internet (recherche) ; psychologie cognitive ; Site Web de rencontres ; Web 2.0 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34345 Les nouvelles médiations pédagogiques / Pascal Lardellier
Titre : Les nouvelles médiations pédagogiques : design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lardellier, Directeur de publication ; Thibaud Hulin, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Des Hauts et Débats Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21669-0 Note générale : Contributions issues d'un colloque organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Dijon intitulé "Médiations pédagogiques et technologiques. Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l'éducation". - Autre tirage : 2021
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : design ; formation des Enseignants ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; informatique éducative ; Innovation dans l'Enseignement ; médiation pédagogique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies Mots-clés : covid-19 Outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au cœur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation. Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique. Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d'expérimentations pédagogiques. Ensemble, ils œuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d'actualité, à l'heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l'effet de la Covid-19 ; avec, au cœur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d'opportunités que de tensions. (Note de contenu : sommaire :
P. 11. Le mot du Directeur
P. 13. Préface, Les nouvelles médiations pédagogiques, enjeu de recherches interdisciplinaires
P. 19. Penser les médiations pédagogiques à l'ère des TIC et de la covid-19
P. 25. Apprentissage de l'informatique à l'école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives
P. 39. Comprendre l'activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage
P. 55. La pédagogie (de la communication) numérique en IUT : une médiation nécessaire ?
P. 67. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques
P. 85. The Digitization of teaching and learning in schools : usage, values and collaboration
P. 109. Apports des sciences humaines et sociales (SHS) dans l'accompagnement de projets en technologie éducative
P. 139. Design de plateformes collaboratives pour l'orientation professionnelle : comment l'intelligence artificielle peut-elle numériser la fonction ressources humaines ?
P. 153. When art mediates science and technology : science exhibitions and its potential to provide transformative literacyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Les nouvelles médiations pédagogiques : design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique [texte imprimé] / Pascal Lardellier, Directeur de publication ; Thibaud Hulin, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (166 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Des Hauts et Débats) .
ISBN : 978-2-343-21669-0
Contributions issues d'un colloque organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Dijon intitulé "Médiations pédagogiques et technologiques. Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l'éducation". - Autre tirage : 2021
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : design ; formation des Enseignants ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; informatique éducative ; Innovation dans l'Enseignement ; médiation pédagogique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies Mots-clés : covid-19 Outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au cœur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation. Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique. Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d'expérimentations pédagogiques. Ensemble, ils œuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d'actualité, à l'heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l'effet de la Covid-19 ; avec, au cœur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d'opportunités que de tensions. (Note de contenu : sommaire :
P. 11. Le mot du Directeur
P. 13. Préface, Les nouvelles médiations pédagogiques, enjeu de recherches interdisciplinaires
P. 19. Penser les médiations pédagogiques à l'ère des TIC et de la covid-19
P. 25. Apprentissage de l'informatique à l'école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives
P. 39. Comprendre l'activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage
P. 55. La pédagogie (de la communication) numérique en IUT : une médiation nécessaire ?
P. 67. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques
P. 85. The Digitization of teaching and learning in schools : usage, values and collaboration
P. 109. Apports des sciences humaines et sociales (SHS) dans l'accompagnement de projets en technologie éducative
P. 139. Design de plateformes collaboratives pour l'orientation professionnelle : comment l'intelligence artificielle peut-elle numériser la fonction ressources humaines ?
P. 153. When art mediates science and technology : science exhibitions and its potential to provide transformative literacyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460LAR0405N 168706 Livre ESPACE 1 Disponible