Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Lahire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction de l'autonomie à l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs / Bernard Lahire in Revue Française de Pédagogie, n°135 (avril-juin 2001)
[article]
Titre : La construction de l'autonomie à l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 151 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45123
in Revue Française de Pédagogie > n°135 (avril-juin 2001) . - p. 151[article] La construction de l'autonomie à l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - 2001 . - p. 151.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°135 (avril-juin 2001) . - p. 151
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45123 Culture écrite et inégalités scolaires. Du langage à la langue / Bernard Lahire in GFEN, n° (juin 1997)
[article]
Titre : Culture écrite et inégalités scolaires. Du langage à la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 35 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14619
in GFEN > n° (juin 1997) . - p. 35[article] Culture écrite et inégalités scolaires. Du langage à la langue [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - 1997 . - p. 35.
in GFEN > n° (juin 1997) . - p. 35
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14619 Culture écrite et inégalités scolaires / Bernard Lahire
Titre : Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. avec une nouvelle préface] Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-1240-2 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 293-301Langues : Français (fre) Sujets : culture écrite ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Echec Scolaire ; évaluation scolaire ; Inégalités Scolaires ; langue française ; pratique langagière ; rapport au langage Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Que signifie "échouer" ou "réussir" à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'"échec scolaire" du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - [Nouvelle éd. avec une nouvelle préface] . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), DL 2021 . - 1 vol. (301 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-1240-2
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 293-301
Langues : Français (fre)
Sujets : culture écrite ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Echec Scolaire ; évaluation scolaire ; Inégalités Scolaires ; langue française ; pratique langagière ; rapport au langage Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Que signifie "échouer" ou "réussir" à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'"échec scolaire" du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350LAH0918C 172045 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une didactique sociologique : de la pluralité théorique en didactique / Bernard Lahire in Education et Sociétés, n°4 (1999)
[article]
Titre : Pour une didactique sociologique : de la pluralité théorique en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79763
in Education et Sociétés > n°4 (1999) . - p. 29[article] Pour une didactique sociologique : de la pluralité théorique en didactique [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - 1999 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°4 (1999) . - p. 29
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79763 Enfances de classe / Bernard Lahire
Titre : Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Directeur de publication ; Julien Bertrand, Collaborateur ; Géraldine Bois, Collaborateur ; Martine Court, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2019 Importance : 1vol. (1229 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Note générale : Autres collaborateurs : Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio
Bibliogr. p. 1189-[1207]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Condition Sociale ; éducation des enfants ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; milieu populaire ; rapport au savoir ; reproduction sociale ; statut social Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfantsvivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d'autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l'école, du langage, des loisirs, du sport, de l'alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Contient : En appendice, éléments de l'enquête Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20657 Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire, Directeur de publication ; Julien Bertrand, Collaborateur ; Géraldine Bois, Collaborateur ; Martine Court, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2019 . - 1vol. (1229 p.).
ISBN : 978-2-02-141960-3
Autres collaborateurs : Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio
Bibliogr. p. 1189-[1207]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Condition Sociale ; éducation des enfants ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; milieu populaire ; rapport au savoir ; reproduction sociale ; statut social Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfantsvivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d'autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l'école, du langage, des loisirs, du sport, de l'alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Contient : En appendice, éléments de l'enquête Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350LAH0918E 165605 Livre ESPACE 1 Disponible Gros plan sur la forme scolaire : dossier / Thérèse Thévenaz-Christen in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2008)
PermalinkIndividus, institutions, socialisation / Bernard Lahire in Le Journal des Psychologues, n°311 (octobre 2013)
PermalinkN.C. : L'invention de l'illettrisme / Bernard Lahire in Les Actes de Lecture, n°69 (mars 2000)
PermalinkL'invention de l'"illettrisme" : rhétorique publique, éthique et stigmates / Bernard Lahire
PermalinkLectures populaires : les modes d'appropriation des textes (1) / Bernard Lahire in Revue Française de Pédagogie, n°104 (juil.-août-sep 1993)
PermalinkLa pluralité des mondes de l'écrit / Bernard Lahire in Psychologie et Education, n°33 (juin 1998)
PermalinkLes pratiques langagières orales en situation scolaire des enfants de milieux po / Bernard Lahire in Revue Internationale de Pédagogie, n°4 vol. 37 (1991)
PermalinkPsychosociologie de la création littéraire : Franz Kafka / Bernard Lahire in Le Journal des Psychologues, n°284 (février 2011)
PermalinkRapport au langage et apprentissage de la lecture et de l'écriture / Bernard Lahire in Recherche en Education. Théorie et Pratique, n°13 (avril/juin 1993)
PermalinkLa réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales ... / Bernard Lahire in Ville Ecole Intégration, n°114 (septembre 1998)
Permalink