Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Jeu - Jouet > Jeu > Jeu de règles > Jeu de Piste > Jeux d'Orientation > Se Repérer
Se Repérer
Commentaire :
14291705
|
(74)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour l'école maternelle / Marie-Louise Bernard
Titre : 100 idées pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur ; Pierre Palenciano, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2009, DL. 2009 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-014-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; activité gymnique ; apprentissage par le jeu ; Cinq Sens ; communication ; comptine ; concentration ; découverte du monde ; Démarche Scientifique ; écrit ; éducation physique ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; humour ; Jeu ; jeu dansé ; Jeux d'Orientation ; journal scolaire ; langage ; mathématique ; Monde du Vivant ; organisation de la classe ; Pratique de l'Oral ; règle de vie ; Ronde ; Se Repérer ; vivre ensemble Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers.
Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ?
Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ?
Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ?
Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ?
Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens.
100 idées, ce n’est pas assez ? Cet ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion que les acteurs de l’éducation sauront explorer avec audace et faire déboucher sur des réussites.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 100 idées pour l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Louise Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur ; Pierre Palenciano, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2009, DL. 2009 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-014-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; activité gymnique ; apprentissage par le jeu ; Cinq Sens ; communication ; comptine ; concentration ; découverte du monde ; Démarche Scientifique ; écrit ; éducation physique ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; humour ; Jeu ; jeu dansé ; Jeux d'Orientation ; journal scolaire ; langage ; mathématique ; Monde du Vivant ; organisation de la classe ; Pratique de l'Oral ; règle de vie ; Ronde ; Se Repérer ; vivre ensemble Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers.
Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ?
Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ?
Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ?
Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ?
Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens.
100 idées, ce n’est pas assez ? Cet ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion que les acteurs de l’éducation sauront explorer avec audace et faire déboucher sur des réussites.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110BER1401C 155039 Livre ESPACE 1 Disponible 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP / Claire Lommé
Titre : 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2022 Collection : Mini-projets & Maxi-maths Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08561-9 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignement artistique ; Enseignement du Français ; espace (se situer) ; Figure géométrique ; géométrie ; interdisciplinarité ; Nombre ; Polygone ; recette de cuisine (mathématique) ; Résolution de problèmes ; Se Repérer ; Zéro Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une démarche de projets pour un apprentissage actif et créatif des mathématiques en CP, en lien avec les autres disciplines.
• Se promener : partir en balade mathématique pour voir le monde autrement
• Cuisiner : mitonner des mathématiques et se régaler ensemble
• Dessiner : comprendre notre environnement en 3 dimensions, le dessiner en 2 dimensions
• Découvrir : reconstruire la numération décimale issue d’une longue histoire
• Raconter : faire des maths en lisant, écrire en faisant des maths
Chaque séance décrite pas à pas pour l’enseignant, des prolongements et le « point dida » accessibles en vidéo."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2022 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Mini-projets & Maxi-maths) .
ISBN : 978-2-401-08561-9
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignement artistique ; Enseignement du Français ; espace (se situer) ; Figure géométrique ; géométrie ; interdisciplinarité ; Nombre ; Polygone ; recette de cuisine (mathématique) ; Résolution de problèmes ; Se Repérer ; Zéro Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une démarche de projets pour un apprentissage actif et créatif des mathématiques en CP, en lien avec les autres disciplines.
• Se promener : partir en balade mathématique pour voir le monde autrement
• Cuisiner : mitonner des mathématiques et se régaler ensemble
• Dessiner : comprendre notre environnement en 3 dimensions, le dessiner en 2 dimensions
• Découvrir : reconstruire la numération décimale issue d’une longue histoire
• Raconter : faire des maths en lisant, écrire en faisant des maths
Chaque séance décrite pas à pas pour l’enseignant, des prolongements et le « point dida » accessibles en vidéo."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340LOM1305C 173415 Livre ESPACE 1 Disponible 50 expériences pour questionner le monde : CD-Rom / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour questionner le monde : CD-Rom : CP, CE1, CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Pédagogie pratique Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; expérience scientifique ; germination (expérience) ; Graine ; habitat ; Jardinage Biologique ; jour et nuit ; liquide - solide (expérience) ; Matière ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; objet usuel ; organe végétal ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; phasme (élevage) ; recyclage ; saisons ; science expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; tri sélectif des déchets ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 50 expériences pour questionner le monde : CD-Rom : CP, CE1, CE2 [document multimédia] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2017, dl. 2017 . - + livre même côte. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; expérience scientifique ; germination (expérience) ; Graine ; habitat ; Jardinage Biologique ; jour et nuit ; liquide - solide (expérience) ; Matière ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; objet usuel ; organe végétal ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; phasme (élevage) ; recyclage ; saisons ; science expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; tri sélectif des déchets ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3701p CHA2122C 85903 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 50 expériences pour questionner le monde / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour questionner le monde : CP, CE1, CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3537-8 Prix : 23,10 EUR Note générale : Notes : La couverture porte en plus : "Programmes 2016" et "Ressources multimédia"
Annexes : LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : alimentation ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; expérience scientifique ; germination (expérience) ; Graine ; habitat ; interrupteur ; Jardinage Biologique ; jour et nuit ; lampe de poche ; liquide - solide (expérience) ; Maquette (Réalisation) ; Matière ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; Nichoir (Bricolage) ; objet usuel ; organe végétal ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; phasme (élevage) ; recyclage ; saisons ; science expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; tri sélectif des déchets ; tulipe ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Note de contenu : sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du monde
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 50 expériences pour questionner le monde : CP, CE1, CE2 [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2017, dl. 2017 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3537-8 : 23,10 EUR
Notes : La couverture porte en plus : "Programmes 2016" et "Ressources multimédia"
Annexes : Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; expérience scientifique ; germination (expérience) ; Graine ; habitat ; interrupteur ; Jardinage Biologique ; jour et nuit ; lampe de poche ; liquide - solide (expérience) ; Maquette (Réalisation) ; Matière ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; Nichoir (Bricolage) ; objet usuel ; organe végétal ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; phasme (élevage) ; recyclage ; saisons ; science expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; tri sélectif des déchets ; tulipe ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Note de contenu : sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du monde
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p CHA2122C 159841 Livre ESPACE 1 manque fiches d'expériences dans la pochette Disponible Accromaths ! 1re primaire : cahier d'exercices / s. n.
Titre : Accromaths ! 1re primaire : cahier d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-723-4 Note générale : En plus sur la couverture : Ami des DYS Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Carré ; Disque (mathématique) ; Division ; Dizaine ; double (x2) ; Euro ; Fraction ; Longueur ; Masse ; Mesure de Capacité ; mesure du temps ; multiplication ; Nombre (0 à 10) ; Nombre (0 à 20) ; Nombre (1 à 6) ; nombre impair ; nombre pair ; Notion de Moitié ; Rectangle ; Se Repérer ; solide (géométrie) ; soustraction ; symétrie ; table d'addition ; Traitement de Données ; Triangle ; Unité (mathématique) Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"On retrouve dans le cahier d'exercices, des activités directement liées aux notions apprises dans le manuel. Plusieurs niveaux de difficulté y sont présentés de manière graduelle.
Cette collection met au jour des stratégies efficaces pour aborder les mathématiques avec les enfants. Elle a pour objectif de permettre aux élèves de construire leurs compétences en mathématiques. Elle propose des activités et des exercices ludiques, diversifiés et innovants.
Cette méthode complète et en adéquation avec les Socles de Compétence aborde les quatre domaines des mathématiques : Nombres et opérations - Solides et figures - Grandeurs - Traitement de données."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915 Accromaths ! 1re primaire : cahier d'exercices [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Namur : Érasme, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-723-4
En plus sur la couverture : Ami des DYS
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Carré ; Disque (mathématique) ; Division ; Dizaine ; double (x2) ; Euro ; Fraction ; Longueur ; Masse ; Mesure de Capacité ; mesure du temps ; multiplication ; Nombre (0 à 10) ; Nombre (0 à 20) ; Nombre (1 à 6) ; nombre impair ; nombre pair ; Notion de Moitié ; Rectangle ; Se Repérer ; solide (géométrie) ; soustraction ; symétrie ; table d'addition ; Traitement de Données ; Triangle ; Unité (mathématique) Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"On retrouve dans le cahier d'exercices, des activités directement liées aux notions apprises dans le manuel. Plusieurs niveaux de difficulté y sont présentés de manière graduelle.
Cette collection met au jour des stratégies efficaces pour aborder les mathématiques avec les enfants. Elle a pour objectif de permettre aux élèves de construire leurs compétences en mathématiques. Elle propose des activités et des exercices ludiques, diversifiés et innovants.
Cette méthode complète et en adéquation avec les Socles de Compétence aborde les quatre domaines des mathématiques : Nombres et opérations - Solides et figures - Grandeurs - Traitement de données."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p ACC1815A1 159619 Livre ESPACE 1 Disponible Accromaths ! 1re primaire : guide de l'enseignant / s. n.
PermalinkAccromaths ! 1re primaire : manuel de l'élève / s. n.
PermalinkAppréhender l'espace en découvrant l'école : activité d'orientation, cycle 1 / Elisabeth Bintz in EP.S1, n°137 (mars/avril 2008)
PermalinkApprendre à se repérer : de la boussole au satellite : activités transdisciplinaire cycle 3 : guide de l''enseignant / David Jasmin
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : CD MP3 du cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : DVD-Rom du livre de l'élève / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'atelier A2 : méthode de français : guide pratique de classe / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : [livre de l'élève] / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkCahier Magellan CE1, cycle 2 / Sophie Le Callennec
Permalink