Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les pédagogies Freinet / Sylvain Connac
Titre : Les pédagogies Freinet : origines, valeurs et outils pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac ; Bruce Demaugé-Bost, Auteur ; Bernadette Guienne, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2019 Collection : Eyrolles Pratique Sous-collection : Vie quotidienne Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57018-2 Note générale : Autres contributions : Isabelle Huchard, Isabelle Quimbetz (auteures)
Bibliographie p. [181]-185. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : atelier cuisine ; Autogestion ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; coopération éducative ; Correspondance Scolaire ; Dessin Libre ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Imprimerie ; journal scolaire ; méthode naturelle d'apprentissage ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle ; tâtonnement expérimental ; technique Freinet ; texte libre Mots-clés : Freinet (Elise) ceinture de couleurs Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins,correspondance interscolaire, imprimerie, journal d'enfants, etc. Elles visent l'acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l'ouverture et l'épanouissement. Riche de nombreux témoignages d'enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en oeuvre avec les enfants, en classe et à la maison.Note de contenu : Partie 1. Élise, Célestin et le mouvement Freinet :
Chapitre 1. Les époux Freinet, la CEL et l'ICEM : repères chronologiques
Chapitre 2. Définiton d'une pédagogie Freinet
Chapitre 3. Pédagogies Freinet et politique
Partie 2. Les principales pédagogies Freinet :
Chapitre 4. L'autogestion pédagogique et les méthodes naturelles
Chapitre 5. Les coopératives scolaires et l'école du "3e type"
Chapitre 6. Les frères Oury vers les pédagogies institutionnelles
Partie 3. L'organisation des classes pour le rapport au savoir :
Chapitre 7. L'expression libre et la coopération entre élèves
Chapitre 8. Le tâtonnement expérimental et les techniques éducatives
Chapitre 9. La participation démocratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Les pédagogies Freinet : origines, valeurs et outils pour tous [texte imprimé] / Sylvain Connac ; Bruce Demaugé-Bost, Auteur ; Bernadette Guienne, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2019 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique. Vie quotidienne) .
ISBN : 978-2-212-57018-2
Autres contributions : Isabelle Huchard, Isabelle Quimbetz (auteures)
Bibliographie p. [181]-185. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier cuisine ; Autogestion ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; coopération éducative ; Correspondance Scolaire ; Dessin Libre ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Imprimerie ; journal scolaire ; méthode naturelle d'apprentissage ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle ; tâtonnement expérimental ; technique Freinet ; texte libre Mots-clés : Freinet (Elise) ceinture de couleurs Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins,correspondance interscolaire, imprimerie, journal d'enfants, etc. Elles visent l'acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l'ouverture et l'épanouissement. Riche de nombreux témoignages d'enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en oeuvre avec les enfants, en classe et à la maison.Note de contenu : Partie 1. Élise, Célestin et le mouvement Freinet :
Chapitre 1. Les époux Freinet, la CEL et l'ICEM : repères chronologiques
Chapitre 2. Définiton d'une pédagogie Freinet
Chapitre 3. Pédagogies Freinet et politique
Partie 2. Les principales pédagogies Freinet :
Chapitre 4. L'autogestion pédagogique et les méthodes naturelles
Chapitre 5. Les coopératives scolaires et l'école du "3e type"
Chapitre 6. Les frères Oury vers les pédagogies institutionnelles
Partie 3. L'organisation des classes pour le rapport au savoir :
Chapitre 7. L'expression libre et la coopération entre élèves
Chapitre 8. Le tâtonnement expérimental et les techniques éducatives
Chapitre 9. La participation démocratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914P 168841 Livre ESPACE 1 Disponible