Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Lemonnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Caricature d’un enseignant d’EPS dans les années 1980 : P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985) / Thomas Bauer in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°124 (avril /juin 2019)
[article]
Titre : Caricature d’un enseignant d’EPS dans les années 1980 : P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bauer, Auteur ; Jean-Marc Lemonnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74/90 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; représentation sociale Résumé : "Cet article propose d’étudier la caricature de l’enseignant d’éducation physique et sportive dans le film P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985) en partant du principe que le film constitue une sorte « d’arrêt sur image » – et donc une source de renseignements utiles – sur l’enseignement de l’époque et la façon dont il était parfois perçu. Il semble que deux lectures, à la fois distinctes et complémentaires, soient possibles. La première, celle du grand public, renvoie à la comédie à proprement parler où la figure stéréotypée du « prof de sport » est réduite à sa dimension humoristique – ce dernier étant alors un marginal dans la « maison École ». La seconde, celle des initiés et acteurs de la corporation, révèle un personnage qui participe de l’évolution de son statut et de sa discipline en cherchant, par exemple, à moderniser ses contenus d’enseignement. C’est en mettant en tension ces deux lectures que le film représente un réel « marqueur » de son temps et un outil original pour (ré)interroger l’histoire de l’éducation physique scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Une comédie potache à la « Une »
Une représentation de l’École et de l’éducation physique
Un professeur tourné en ridicule : reflet d’une marginalité scolaire
Un professeur novateur : reflet d’une mutation disciplinaire ?
Un professeur désabusé : reflet d’une transition scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20750
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 74/90[article] Caricature d’un enseignant d’EPS dans les années 1980 : P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985) [texte imprimé] / Thomas Bauer, Auteur ; Jean-Marc Lemonnier, Auteur . - 2019 . - p. 74/90.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 74/90
Sujets : cinéma ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; représentation sociale Résumé : "Cet article propose d’étudier la caricature de l’enseignant d’éducation physique et sportive dans le film P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985) en partant du principe que le film constitue une sorte « d’arrêt sur image » – et donc une source de renseignements utiles – sur l’enseignement de l’époque et la façon dont il était parfois perçu. Il semble que deux lectures, à la fois distinctes et complémentaires, soient possibles. La première, celle du grand public, renvoie à la comédie à proprement parler où la figure stéréotypée du « prof de sport » est réduite à sa dimension humoristique – ce dernier étant alors un marginal dans la « maison École ». La seconde, celle des initiés et acteurs de la corporation, révèle un personnage qui participe de l’évolution de son statut et de sa discipline en cherchant, par exemple, à moderniser ses contenus d’enseignement. C’est en mettant en tension ces deux lectures que le film représente un réel « marqueur » de son temps et un outil original pour (ré)interroger l’histoire de l’éducation physique scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Une comédie potache à la « Une »
Une représentation de l’École et de l’éducation physique
Un professeur tourné en ridicule : reflet d’une marginalité scolaire
Un professeur novateur : reflet d’une mutation disciplinaire ?
Un professeur désabusé : reflet d’une transition scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20750 Le cirque en France à l'épreuve de l'Ecole républicaine / Tony Froissart in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (juillet / septembre 2021)
Culture sportive lycéenne : divorce entre les valeurs adolescentes et les attentes de l'institution? / Jean-Marc Lemonnier in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Culture sportive lycéenne : divorce entre les valeurs adolescentes et les attentes de l'institution? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lemonnier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/22 Langues : Français (fre) Sujets : conflit de valeurs ; culture sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; sport (valeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14663
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 7/22[article] Culture sportive lycéenne : divorce entre les valeurs adolescentes et les attentes de l'institution? [texte imprimé] / Jean-Marc Lemonnier, Auteur . - 2010 . - p. 7/22.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 7/22
Sujets : conflit de valeurs ; culture sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; sport (valeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14663 L'éducation physique au cinéma : une autre histoire (1943-2014) ? / Thomas Bauer in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°105 (juillet /septembre 2014)
[article]
Titre : L'éducation physique au cinéma : une autre histoire (1943-2014) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bauer, Auteur ; Jean-Marc Lemonnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67/80 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; représentation sociale Résumé : " Après avoir évoqué la spécificité et les limites du corpus cinématographique dans le champ de l’histoire, cette étude s’intéresse aux représentations de l’éducation physique scolaire dans le second XXe siècle. Le regard se pose sur les lieux, les tenues, les supports d’enseignement et les différents portraits d’enseignants dans quinze longs métrages français réalisés depuis la Libération. Il s’agit de mesurer l’écart entre la réalité et la fiction pour jauger de la distorsion historique. On perçoit alors que le cinéma propose une autre histoire de l’éducation physique, plus attachée à l’écume d’une réalité qu’à la profondeur des transformations successives, où les temporalités s’étirent au gré des propos des scénaristes et où les clichés laissent l’empreinte d’une matière scolaire qui piétine. Il traduit également, tout en participant à sa construction, l’histoire des mentalités d’une nation vis-à-vis de cette discipline, révélatrice de son atypie et de sa lente intégration scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18398
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°105 (juillet /septembre 2014) . - p. 67/80[article] L'éducation physique au cinéma : une autre histoire (1943-2014) ? [texte imprimé] / Thomas Bauer, Auteur ; Jean-Marc Lemonnier, Auteur . - 2014 . - p. 67/80.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°105 (juillet /septembre 2014) . - p. 67/80
Sujets : cinéma ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; représentation sociale Résumé : " Après avoir évoqué la spécificité et les limites du corpus cinématographique dans le champ de l’histoire, cette étude s’intéresse aux représentations de l’éducation physique scolaire dans le second XXe siècle. Le regard se pose sur les lieux, les tenues, les supports d’enseignement et les différents portraits d’enseignants dans quinze longs métrages français réalisés depuis la Libération. Il s’agit de mesurer l’écart entre la réalité et la fiction pour jauger de la distorsion historique. On perçoit alors que le cinéma propose une autre histoire de l’éducation physique, plus attachée à l’écume d’une réalité qu’à la profondeur des transformations successives, où les temporalités s’étirent au gré des propos des scénaristes et où les clichés laissent l’empreinte d’une matière scolaire qui piétine. Il traduit également, tout en participant à sa construction, l’histoire des mentalités d’une nation vis-à-vis de cette discipline, révélatrice de son atypie et de sa lente intégration scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18398 Jeunesse scolarisée et implications sportives : dissonances et paradoxes à travers l'enquête Missoffe de 1966 / Jean-Marc Lemonnier in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : Jeunesse scolarisée et implications sportives : dissonances et paradoxes à travers l'enquête Missoffe de 1966 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lemonnier, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 159/174 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enquête ; histoire de l'éducation ; Mai 68 ; politique de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 159/174[article] Jeunesse scolarisée et implications sportives : dissonances et paradoxes à travers l'enquête Missoffe de 1966 [texte imprimé] / Jean-Marc Lemonnier, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2014 . - p. 159/174.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 159/174
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enquête ; histoire de l'éducation ; Mai 68 ; politique de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177