Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Bonnard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine Passerieux
Titre : Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication ; Caroline Archat Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2014 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-065-7 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art visuel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; langage ; littérature pour la Jeunesse ; mathématique ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; science et technologie Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité... de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser.
C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos / Christine Passerieux
-Devenir élève : une construction scolaire et culturelle / Christine Passerieux
-La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève / Élisabeth Bautier, Isabelle Lagoueyte
-Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ? / Caroline Archat-Tatah
-Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée / Sylvain Fabre
-Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ? / Joël Briand
-Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde / Jacqueline Bonnard
-En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves / Claire Pontais
-Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves / Bernard Devanne
-Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens / Marie Thérèse Zerbato-Poudou
-La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ? / Stéphane Bonnéry
-Enseigner en maternelle : mettre en partage « la saveur des savoirs » / Christine PasserieuxPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication ; Caroline Archat Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2014 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-065-7 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art visuel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; langage ; littérature pour la Jeunesse ; mathématique ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; science et technologie Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité... de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser.
C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos / Christine Passerieux
-Devenir élève : une construction scolaire et culturelle / Christine Passerieux
-La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève / Élisabeth Bautier, Isabelle Lagoueyte
-Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ? / Caroline Archat-Tatah
-Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée / Sylvain Fabre
-Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ? / Joël Briand
-Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde / Jacqueline Bonnard
-En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves / Claire Pontais
-Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves / Bernard Devanne
-Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens / Marie Thérèse Zerbato-Poudou
-La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ? / Stéphane Bonnéry
-Enseigner en maternelle : mettre en partage « la saveur des savoirs » / Christine PasserieuxPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110CON1920C 153724 Livre ESPACE 1 Disponible Culture technique, la partie ignorée de notre patrimoine / Jacqueline Bonnard in Dialogue, n°100-101 (juin 2001)
[article]
Titre : Culture technique, la partie ignorée de notre patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Technique ; Savoir-Faire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14665
in Dialogue > n°100-101 (juin 2001) . - p. 29[article] Culture technique, la partie ignorée de notre patrimoine [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur . - 2001 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°100-101 (juin 2001) . - p. 29
Sujets : Enseignement Technique ; Savoir-Faire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14665 Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
Titre : Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-108-1 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Education Préscolaire ; Eveil Scientifique ; expérience scientifique ; objet usuel ; Savoirs ; science et technologie Index. décimale : 3702m/p Éducation à/par la technologie - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu.
À travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut « Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers » ou comment il peut « Rendre étrange un objet familier... », autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (109 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-108-1 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Education Préscolaire ; Eveil Scientifique ; expérience scientifique ; objet usuel ; Savoirs ; science et technologie Index. décimale : 3702m/p Éducation à/par la technologie - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu.
À travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut « Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers » ou comment il peut « Rendre étrange un objet familier... », autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702m/p BON1401D 153732 Livre ESPACE 1 Disponible Enrayer les mécanismes d'exclusion : dossier / Jacqueline Bonnard in Dialogue, n°185 (juillet 2022)
[article]
Titre : Enrayer les mécanismes d'exclusion : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : Cour de récréation (aménager) ; exclusion scolaire ; Inclusion Scolaire ; lycéen professionnel ; Projet Collectif ; Socialisation des élèves Résumé : source de l'éditeur :
Le numéro 185 de Dialogue décrit des activités et modes d'organisation construits pour désengluer l'école des pesanteurs qui sélectionnent, empêchent et finalement excluent : dans les classes, au niveau d'un établissement ou d'un secteur, dans l'exercice du métier ou en formation, les récits d'expériences réalisées et les analyses proposées veulent montrer la construction et la mise en œuvre des actions capables de tenir à distance les tendances ségrégatives prêtes à fonctionner... « naturellement ».
Sans esquiver les contraintes du travail réel ou les carcans institutionnels, dans les contextes des politiques éducatives reproductrices de ces mécanismes structurels, on pourra lire ainsi, par exemple comment accueillir différemment et harmoniser les pratiques pour faire adhérer les familles et les élèves à un projet volontariste dans un lycée professionnel ; ou comment réintégrer différemment des écoles proches mais sectorisées dans leurs territoires respectifs ; et repenser l'espace scolaire extérieur comme la cour de récréation avec et par les usagers que sont les élèves, pour qu'il soit moins clivant. Nous republions un article de 2015, récit de l'engagement des élèves d'un lycée dans une longue démarche d' « anthropologie pour tous » à partir de l'intervention d'un anthropologue pour une conférence sur l'histoire des langues.
« Inclure des possibles » rassemble les articles qui montrent comment écrire sa « minibiographie » dans un contexte d'illettrisme, pour enfin partager des textes, producteurs de fierté ; ou travailler avec une classe de SEGPA sur un projet culturel et artistique afin de redonner envie d'apprendre et de découvrir ; et comprendre, dans leur fonctionnement dans le temps et l'espace, la complexité des dispositifs d'accueil particulier pour les élèves allophones ou en situation de handicap, ainsi que pour leurs parents et enseignants.
Viennent enrichir nos analyses pour inclure, un recueil de commentaires des auteures coordonnatrices de l'ouvrage sur notre école « à l'épreuve de la complexité », le travail sur la dynamique de groupe pour montrer qu'accepter et reconnaître la non-expression, même dans une session de formation, est constructeur de vérité et de bien commun.
Dans le cahier du Lien, des textes fondateurs sont proposés à notre regard.
Ce numéro ne met pas un point final à la déconstruction des ségrégations excluantes, il continue de tracer un sillon essentiel pour l'orientation de nos valeurs.Note de contenu : sommaire :
Contre ce(ux) qui exclue(nt !) Lire l'édito
Le collectif de rédaction du numéro
Des volontés d'équipes...
Un projet collectif en lycée professionnel : Tous en bac pro ! /Jacqueline BONNARD
Kennedy-Kergomard/Jean-Jacques VIDAL
Repenser l'espace « cour de récréation »/Pascale BILLEREY et Maud DELSART
À l'école de l'anthropologie interview de Jean-Loïc LE QUELLEC par Claire BENVENISTE
pour inclure des possibles...Écrire sa minibiographie, une fierté d'utilité publique/Pascale LASSABLIÈRE
En SEGPA, apprendre pour socialiser/Emmanuelle HAMEZ
Complexité des dispositifs d'accueil particuliers /Jany VIDAL
... selon des normes revisitées « L'école à l'épreuve de la complexité » / Andreea CAPITANESCU BENETTI
Sujets ou hors-sujets ? / Joëlle CORDESSE
Cahier du LIEN
Cent ans d'Éducation Nouvelle pour créer une ère nouvelle !
Diana DRAGHICI, Walid SFEIR (GROEN), Étiennette VELLAS (GREN)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22042
in Dialogue > n°185 (juillet 2022) . - p. 1/35[article] Enrayer les mécanismes d'exclusion : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°185 (juillet 2022) . - p. 1/35
Sujets : Cour de récréation (aménager) ; exclusion scolaire ; Inclusion Scolaire ; lycéen professionnel ; Projet Collectif ; Socialisation des élèves Résumé : source de l'éditeur :
Le numéro 185 de Dialogue décrit des activités et modes d'organisation construits pour désengluer l'école des pesanteurs qui sélectionnent, empêchent et finalement excluent : dans les classes, au niveau d'un établissement ou d'un secteur, dans l'exercice du métier ou en formation, les récits d'expériences réalisées et les analyses proposées veulent montrer la construction et la mise en œuvre des actions capables de tenir à distance les tendances ségrégatives prêtes à fonctionner... « naturellement ».
Sans esquiver les contraintes du travail réel ou les carcans institutionnels, dans les contextes des politiques éducatives reproductrices de ces mécanismes structurels, on pourra lire ainsi, par exemple comment accueillir différemment et harmoniser les pratiques pour faire adhérer les familles et les élèves à un projet volontariste dans un lycée professionnel ; ou comment réintégrer différemment des écoles proches mais sectorisées dans leurs territoires respectifs ; et repenser l'espace scolaire extérieur comme la cour de récréation avec et par les usagers que sont les élèves, pour qu'il soit moins clivant. Nous republions un article de 2015, récit de l'engagement des élèves d'un lycée dans une longue démarche d' « anthropologie pour tous » à partir de l'intervention d'un anthropologue pour une conférence sur l'histoire des langues.
« Inclure des possibles » rassemble les articles qui montrent comment écrire sa « minibiographie » dans un contexte d'illettrisme, pour enfin partager des textes, producteurs de fierté ; ou travailler avec une classe de SEGPA sur un projet culturel et artistique afin de redonner envie d'apprendre et de découvrir ; et comprendre, dans leur fonctionnement dans le temps et l'espace, la complexité des dispositifs d'accueil particulier pour les élèves allophones ou en situation de handicap, ainsi que pour leurs parents et enseignants.
Viennent enrichir nos analyses pour inclure, un recueil de commentaires des auteures coordonnatrices de l'ouvrage sur notre école « à l'épreuve de la complexité », le travail sur la dynamique de groupe pour montrer qu'accepter et reconnaître la non-expression, même dans une session de formation, est constructeur de vérité et de bien commun.
Dans le cahier du Lien, des textes fondateurs sont proposés à notre regard.
Ce numéro ne met pas un point final à la déconstruction des ségrégations excluantes, il continue de tracer un sillon essentiel pour l'orientation de nos valeurs.Note de contenu : sommaire :
Contre ce(ux) qui exclue(nt !) Lire l'édito
Le collectif de rédaction du numéro
Des volontés d'équipes...
Un projet collectif en lycée professionnel : Tous en bac pro ! /Jacqueline BONNARD
Kennedy-Kergomard/Jean-Jacques VIDAL
Repenser l'espace « cour de récréation »/Pascale BILLEREY et Maud DELSART
À l'école de l'anthropologie interview de Jean-Loïc LE QUELLEC par Claire BENVENISTE
pour inclure des possibles...Écrire sa minibiographie, une fierté d'utilité publique/Pascale LASSABLIÈRE
En SEGPA, apprendre pour socialiser/Emmanuelle HAMEZ
Complexité des dispositifs d'accueil particuliers /Jany VIDAL
... selon des normes revisitées « L'école à l'épreuve de la complexité » / Andreea CAPITANESCU BENETTI
Sujets ou hors-sujets ? / Joëlle CORDESSE
Cahier du LIEN
Cent ans d'Éducation Nouvelle pour créer une ère nouvelle !
Diana DRAGHICI, Walid SFEIR (GROEN), Étiennette VELLAS (GREN)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22042 Former se former : ça change les horizons : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°187 (janvier 2023)
Nouvelles technologies, s'approprier l'outil informatique / Jacqueline Bonnard in Dialogue, n°98 (automne 2000)
PermalinkLes paradoxes la voie professionnelle / Dimitri Lentulus in Education & Devenir. Cahiers, n°37 (juillet 2021)
PermalinkQuand l'esprit critique : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°186 (octobre 2022)
PermalinkQuelle formation pour l'animateur scientifique et technique ? Former des concepteurs ou des exécutants / Jacqueline Bonnard in Dialogue, n°99 (mars 2001)
Permalink