Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
CLÉO : GS : entrée dans l'écrit : CD-Rom / Antoine Fetet
Titre : CLÉO : GS : entrée dans l'écrit : CD-Rom : matériel et guide pédagogique Type de document : document multimédia Auteurs : Antoine Fetet, Auteur ; Elsa Siguier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2020, dl. 2020 Collection : CLEO Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; écrit ; écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; majuscule / minuscule ; script ; Sons ; Syllabe ; voyelle Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une nouvelle approche de l'entrée dans l'écrit en grande section.
Les spécificités de C.L.É.O. GS
Des activités pour travailler toutes les compétences de base figurant dans le guide de l’EN « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle » (paru en février 2020).
Une liaison étroite entre les activités phonologiques et le principe alphabétique.
Une progression axée sur la découverte de la syllabe, élément sonore le plus accessible aux élèves et permettant les manipulations les plus efficaces pour aller vers l'écrit.
Une organisation en 4 étapes :
Commencer à écrire
Lier l’oral à l’écrit
Écrire avant de savoir lire
Organiser ses savoirs pour écrire
En s’appuyant sur la syllabe, C.L.É.O. GS propose 3 types d’activités :
des activités orales s’appuyant sur les fiches-mots référents pour faire explicitement le lien entre conscience phonologique et découverte du langage écrit ;
des jeux et activités pour reconnaitre les lettres dans les trois graphies (capitale, scripte, cursive) ;
des activités de production d’écrit dès le début de la GS ! C’est en écrivant que les élèves appréhendent le mieux les codes de l’écrit.
C.L.É.O. GS reprend les grands principes qui ont fait le succès de la collection C.L.É.O à l’école élémentaire :
des entrainements au format stable, programmés sur le long terme, afin de laisser le temps à tous les élèves de progresser ;
des tâches clairement définies qui permettent aux élèves de saisir le but et la portée des apprentissages ;
des activités ludiques et motivantes qui engagent véritablement les élèves dans leurs apprentissages ;
une différenciation intégrée qui permet au groupe-classe d'avancer collectivement tout en adaptant le rythme d'apprentissage aux besoins de chacun.
Un dispositif simple et souple d’utilisation
* Un guide pédagogique de 224 pages décrit précisément la programmation, les séquences et séances à mener.
* 360 fiches-mots référents à manipuler, supports de base des activités.
* Un CD-Rom (ou téléchargement) avec :
- une appli numérique pour créer et imprimer ses propres fiches-mots référents (par exemple, les prénoms de ses élèves) ;
- de nombreux jeux en pdf pour se perfectionner tout en s'amusant : connaissance des lettres dans les trois graphies, conscience phonologique, articulation oral/écrit... (dominos, jeux des 6 familles, Bingo…) ;
- plus de cent fiches d’activités d’entrainement supplémentaires en pdf."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 CLÉO : GS : entrée dans l'écrit : CD-Rom : matériel et guide pédagogique [document multimédia] / Antoine Fetet, Auteur ; Elsa Siguier, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2020, dl. 2020. - (CLEO) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; écrit ; écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; majuscule / minuscule ; script ; Sons ; Syllabe ; voyelle Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une nouvelle approche de l'entrée dans l'écrit en grande section.
Les spécificités de C.L.É.O. GS
Des activités pour travailler toutes les compétences de base figurant dans le guide de l’EN « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle » (paru en février 2020).
Une liaison étroite entre les activités phonologiques et le principe alphabétique.
Une progression axée sur la découverte de la syllabe, élément sonore le plus accessible aux élèves et permettant les manipulations les plus efficaces pour aller vers l'écrit.
Une organisation en 4 étapes :
Commencer à écrire
Lier l’oral à l’écrit
Écrire avant de savoir lire
Organiser ses savoirs pour écrire
En s’appuyant sur la syllabe, C.L.É.O. GS propose 3 types d’activités :
des activités orales s’appuyant sur les fiches-mots référents pour faire explicitement le lien entre conscience phonologique et découverte du langage écrit ;
des jeux et activités pour reconnaitre les lettres dans les trois graphies (capitale, scripte, cursive) ;
des activités de production d’écrit dès le début de la GS ! C’est en écrivant que les élèves appréhendent le mieux les codes de l’écrit.
C.L.É.O. GS reprend les grands principes qui ont fait le succès de la collection C.L.É.O à l’école élémentaire :
des entrainements au format stable, programmés sur le long terme, afin de laisser le temps à tous les élèves de progresser ;
des tâches clairement définies qui permettent aux élèves de saisir le but et la portée des apprentissages ;
des activités ludiques et motivantes qui engagent véritablement les élèves dans leurs apprentissages ;
une différenciation intégrée qui permet au groupe-classe d'avancer collectivement tout en adaptant le rythme d'apprentissage aux besoins de chacun.
Un dispositif simple et souple d’utilisation
* Un guide pédagogique de 224 pages décrit précisément la programmation, les séquences et séances à mener.
* 360 fiches-mots référents à manipuler, supports de base des activités.
* Un CD-Rom (ou téléchargement) avec :
- une appli numérique pour créer et imprimer ses propres fiches-mots référents (par exemple, les prénoms de ses élèves) ;
- de nombreux jeux en pdf pour se perfectionner tout en s'amusant : connaissance des lettres dans les trois graphies, conscience phonologique, articulation oral/écrit... (dominos, jeux des 6 familles, Bingo…) ;
- plus de cent fiches d’activités d’entrainement supplémentaires en pdf."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3421FET0520C 5711 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 CLÉO : GS : entrée dans l'écrit / Antoine Fetet
Titre : CLÉO : GS : entrée dans l'écrit : matériel et guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Fetet, Auteur ; Elsa Siguier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : CLEO Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 91 fiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3859-1 Note générale : - La couverture porte en plus : "Conforme aux programmes et aux guides 2020" ; "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; écrit ; écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; majuscule / minuscule ; script ; Sons ; Syllabe ; voyelle Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une nouvelle approche de l'entrée dans l'écrit en grande section.
Les spécificités de C.L.É.O. GS
Des activités pour travailler toutes les compétences de base figurant dans le guide de l’EN « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle » (paru en février 2020).
Une liaison étroite entre les activités phonologiques et le principe alphabétique.
Une progression axée sur la découverte de la syllabe, élément sonore le plus accessible aux élèves et permettant les manipulations les plus efficaces pour aller vers l'écrit.
Une organisation en 4 étapes :
Commencer à écrire
Lier l’oral à l’écrit
Écrire avant de savoir lire
Organiser ses savoirs pour écrire
En s’appuyant sur la syllabe, C.L.É.O. GS propose 3 types d’activités :
des activités orales s’appuyant sur les fiches-mots référents pour faire explicitement le lien entre conscience phonologique et découverte du langage écrit ;
des jeux et activités pour reconnaitre les lettres dans les trois graphies (capitale, scripte, cursive) ;
des activités de production d’écrit dès le début de la GS ! C’est en écrivant que les élèves appréhendent le mieux les codes de l’écrit.
C.L.É.O. GS reprend les grands principes qui ont fait le succès de la collection C.L.É.O à l’école élémentaire :
des entrainements au format stable, programmés sur le long terme, afin de laisser le temps à tous les élèves de progresser ;
des tâches clairement définies qui permettent aux élèves de saisir le but et la portée des apprentissages ;
des activités ludiques et motivantes qui engagent véritablement les élèves dans leurs apprentissages ;
une différenciation intégrée qui permet au groupe-classe d'avancer collectivement tout en adaptant le rythme d'apprentissage aux besoins de chacun.
Un dispositif simple et souple d’utilisation
* Un guide pédagogique de 224 pages décrit précisément la programmation, les séquences et séances à mener.
* 360 fiches-mots référents à manipuler, supports de base des activités.
* Un CD-Rom (ou téléchargement) avec :
- une appli numérique pour créer et imprimer ses propres fiches-mots référents (par exemple, les prénoms de ses élèves) ;
- de nombreux jeux en pdf pour se perfectionner tout en s'amusant : connaissance des lettres dans les trois graphies, conscience phonologique, articulation oral/écrit... (dominos, jeux des 6 familles, Bingo…) ;
- plus de cent fiches d’activités d’entrainement supplémentaires en pdf."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21140 CLÉO : GS : entrée dans l'écrit : matériel et guide pédagogique [texte imprimé] / Antoine Fetet, Auteur ; Elsa Siguier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 91 fiches. - (CLEO) .
ISBN : 978-2-7256-3859-1
- La couverture porte en plus : "Conforme aux programmes et aux guides 2020" ; "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; écrit ; écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; majuscule / minuscule ; script ; Sons ; Syllabe ; voyelle Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une nouvelle approche de l'entrée dans l'écrit en grande section.
Les spécificités de C.L.É.O. GS
Des activités pour travailler toutes les compétences de base figurant dans le guide de l’EN « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle » (paru en février 2020).
Une liaison étroite entre les activités phonologiques et le principe alphabétique.
Une progression axée sur la découverte de la syllabe, élément sonore le plus accessible aux élèves et permettant les manipulations les plus efficaces pour aller vers l'écrit.
Une organisation en 4 étapes :
Commencer à écrire
Lier l’oral à l’écrit
Écrire avant de savoir lire
Organiser ses savoirs pour écrire
En s’appuyant sur la syllabe, C.L.É.O. GS propose 3 types d’activités :
des activités orales s’appuyant sur les fiches-mots référents pour faire explicitement le lien entre conscience phonologique et découverte du langage écrit ;
des jeux et activités pour reconnaitre les lettres dans les trois graphies (capitale, scripte, cursive) ;
des activités de production d’écrit dès le début de la GS ! C’est en écrivant que les élèves appréhendent le mieux les codes de l’écrit.
C.L.É.O. GS reprend les grands principes qui ont fait le succès de la collection C.L.É.O à l’école élémentaire :
des entrainements au format stable, programmés sur le long terme, afin de laisser le temps à tous les élèves de progresser ;
des tâches clairement définies qui permettent aux élèves de saisir le but et la portée des apprentissages ;
des activités ludiques et motivantes qui engagent véritablement les élèves dans leurs apprentissages ;
une différenciation intégrée qui permet au groupe-classe d'avancer collectivement tout en adaptant le rythme d'apprentissage aux besoins de chacun.
Un dispositif simple et souple d’utilisation
* Un guide pédagogique de 224 pages décrit précisément la programmation, les séquences et séances à mener.
* 360 fiches-mots référents à manipuler, supports de base des activités.
* Un CD-Rom (ou téléchargement) avec :
- une appli numérique pour créer et imprimer ses propres fiches-mots référents (par exemple, les prénoms de ses élèves) ;
- de nombreux jeux en pdf pour se perfectionner tout en s'amusant : connaissance des lettres dans les trois graphies, conscience phonologique, articulation oral/écrit... (dominos, jeux des 6 familles, Bingo…) ;
- plus de cent fiches d’activités d’entrainement supplémentaires en pdf."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21140 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421FET0520C 167713 Livre ESPACE 1 caution 20€ pour prêt des fiches Sorti jusqu'au 02/01/2025 Lectures : cycle des apprentissages fondamentaux 3e année : CE1 : avec Gafi + 64 fiches à photocopier / Alain Bentolila
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423LEC2021L 104682 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie de la compréhension du langage / Jean-Pierre Rossi
Titre : Psychologie de la compréhension du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2008 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 291 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5664-0 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; alexie ; aphasie ; causalité ; cohérence du texte ; compréhension ; compréhension de texte ; démence ; dyslexie ; dysphasie ; imagerie cérébrale ; inférence ; langage ; psychologie cognitive ; relation causale ; Représentation Mentale ; Réseau Sémantique ; Schéma Cognitif ; schéma de récit ; Schème ; script ; sens des mots ; Traitement Automatique de la Langue (TAL) ; trouble du langage Mots-clés : frame Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16480 Psychologie de la compréhension du langage [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2008 . - 291 p. : Ill.. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8041-5664-0
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; alexie ; aphasie ; causalité ; cohérence du texte ; compréhension ; compréhension de texte ; démence ; dyslexie ; dysphasie ; imagerie cérébrale ; inférence ; langage ; psychologie cognitive ; relation causale ; Représentation Mentale ; Réseau Sémantique ; Schéma Cognitif ; schéma de récit ; Schème ; script ; sens des mots ; Traitement Automatique de la Langue (TAL) ; trouble du langage Mots-clés : frame Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1829ROS1909P 115641 Livre ESPACE 1 Disponible Repérages 3 : français : guide pédagogique / Lodia Honorez-Kucharek
Titre : Repérages 3 : français : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lodia Honorez-Kucharek, Coordinateur ; Jean Kattus, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2004 Importance : 92 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3732-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; affiche ; campagne de sensibilisation ; campagne publicitaire ; CD-audio (création) ; chanson (créer) ; court-métrage (réalisation) ; dossier informatif (créer) ; Exposition (Organisation) ; Exposition (Préparation d'une) ; Exposition Artistique ; grille d'évaluation ; livre (exploitation pédagogique) ; roman-photo (création) ; script Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16532 Repérages 3 : français : guide pédagogique [texte imprimé] / Lodia Honorez-Kucharek, Coordinateur ; Jean Kattus, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2004 . - 92 p. + CD-Rom.
ISBN : 978-90-306-3732-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; affiche ; campagne de sensibilisation ; campagne publicitaire ; CD-audio (création) ; chanson (créer) ; court-métrage (réalisation) ; dossier informatif (créer) ; Exposition (Organisation) ; Exposition (Préparation d'une) ; Exposition Artistique ; grille d'évaluation ; livre (exploitation pédagogique) ; roman-photo (création) ; script Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16532 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3218.2REP0518R3 91836/1 Livre ESPACE 1 original 4-A-a-17 Sorti jusqu'au 11/05/2009 3410s REP0518R3 91836/2 Livre ESPACE 1 Disponible Repérages 3 : français : manuel de l'élève / Lodia Honorez-Kucharek
PermalinkVers l'écriture GS : DVD-Rom / Christina Dorner
PermalinkVers l'écriture GS / Christina Dorner
Permalink