Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Troadec |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse du rôle du capital social familial dans la migration de formation universitaire de futurs bacheliers des Départements Français d'Amérique 'DFA) : le cas de la Martinique / Nicolas Lamic in Education Comparée [en ligne], n°16 (2016)
[article]
Titre : Analyse du rôle du capital social familial dans la migration de formation universitaire de futurs bacheliers des Départements Français d'Amérique 'DFA) : le cas de la Martinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lamic, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.9/40 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20165
in Education Comparée [en ligne] > n°16 (2016) . - p.9/40[article] Analyse du rôle du capital social familial dans la migration de formation universitaire de futurs bacheliers des Départements Français d'Amérique 'DFA) : le cas de la Martinique [texte imprimé] / Nicolas Lamic, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur . - 2016 . - p.9/40.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°16 (2016) . - p.9/40
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20165 Cultures et développement cognitif : dossier / Bertrand Troadec in Enfance, n°2 (avril-juin 2006)
Demi-Tahitien : Tahitien et Demi à la fois ? Une approche psychologique... / Bertrand Troadec in Psychologie et Education, n°19 (décembre 1994)
[article]
Titre : Demi-Tahitien : Tahitien et Demi à la fois ? Une approche psychologique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 43 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16855
in Psychologie et Education > n°19 (décembre 1994) . - p. 43[article] Demi-Tahitien : Tahitien et Demi à la fois ? Une approche psychologique... [texte imprimé] / Bertrand Troadec, Auteur . - 1994 . - p. 43.
in Psychologie et Education > n°19 (décembre 1994) . - p. 43
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16855 Développement d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique / Pierre Lecefel in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : Développement d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93/116 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Le présent article s’inscrit dans la lignée des recherches sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Il rend compte d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en formation professionnelle par alternance en Martinique. La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprenti·e·s du Centre de formation d’apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rivière-Salée, en Martinique. Les résultats révèlent que l’échelle possède une cohérence interne acceptable, et une analyse factorielle exploratoire met en exergue quatre facteurs conformes au cadre conceptuel postulé (alpha = 0,90). La construction de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003), soit la détermination de l’objet de mesure, l’élaboration des items, le choix d’une modalité de réponse, la validation des énoncés par un collège d’expert·e·s, le test, l’étude quantitative de la fiabilité du questionnaire et, enfin, l’étude quantitative de sa validité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Cadre théorique : le sentiment d’efficacité personnelle
3. Méthodologie
4. Résultats et interprétations
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070728ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 93/116[article] Développement d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique [texte imprimé] / Pierre Lecefel, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur . - 2020 . - p. 93/116.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 93/116
Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Le présent article s’inscrit dans la lignée des recherches sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Il rend compte d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en formation professionnelle par alternance en Martinique. La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprenti·e·s du Centre de formation d’apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rivière-Salée, en Martinique. Les résultats révèlent que l’échelle possède une cohérence interne acceptable, et une analyse factorielle exploratoire met en exergue quatre facteurs conformes au cadre conceptuel postulé (alpha = 0,90). La construction de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003), soit la détermination de l’objet de mesure, l’élaboration des items, le choix d’une modalité de réponse, la validation des énoncés par un collège d’expert·e·s, le test, l’étude quantitative de la fiabilité du questionnaire et, enfin, l’étude quantitative de sa validité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Cadre théorique : le sentiment d’efficacité personnelle
3. Méthodologie
4. Résultats et interprétations
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070728ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 Le développement de l'enfant à Tahiti. Bilan et perspectives de recherches / Bertrand Troadec in Psychologie et Education, n°34 (septembre 1998)
[article]
Titre : Le développement de l'enfant à Tahiti. Bilan et perspectives de recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 15 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54706
in Psychologie et Education > n°34 (septembre 1998) . - p. 15[article] Le développement de l'enfant à Tahiti. Bilan et perspectives de recherches [texte imprimé] / Bertrand Troadec, Auteur . - 1998 . - p. 15.
in Psychologie et Education > n°34 (septembre 1998) . - p. 15
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54706 Education et formation interculturelle : regards critiques : dossier / Driss Alaoui in Recherches en Education [en ligne], n°9 (novembre 2010)
PermalinkEtude interculturelle du développement de la représentation spatialisée du temps / Laure Ysos in Psychologie et Education, n°62 (juillet/septembre 2005)
PermalinkFlèche du temps, compétences linguistiques et routines culturelles : une étude de la diversité chez le enfants de 10-11 ans en France et au Maroc / Bertrand Troadec in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2011)
PermalinkJe découvre et je fais. On me montre et je fais. Comment faire réussir les élèves de l’éducation prioritaire? / Céline Guilmois in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2020)
Permalink