Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > programme d'études > activité hors programme > activité en plein Air
activité en plein Air
Commentaire :
12535005
|
(50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès au plein air à tous / Hélène Carbonneau in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : L'accès au plein air à tous : un défi sociétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carbonneau, Auteur ; Alexandra Gilbert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p; 10/13 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; sport pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p; 10/13[article] L'accès au plein air à tous : un défi sociétal [texte imprimé] / Hélène Carbonneau, Auteur ; Alexandra Gilbert, Auteur . - 2018 . - p; 10/13.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p; 10/13
Sujets : activité en plein Air ; sport pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405 Accueils collectifs de mineurs : la réglementation expliquée 2011 : dossier / Jacques Henrard in Loisirs Education. Hors-Série, n°janvier 2011 (janvier 2011)
Activités physiques et sportives : dossier / Fabrice Deboeuf in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs. Dossier, n°21 (2012)
[article]
Titre : Activités physiques et sportives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Deboeuf, Auteur ; Philippe Segrestan, Auteur ; Fabien Gracia, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; activité physique et sportive ; cyclisme ; Escalade ; La Voile ; Randonnée ; Ski Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17990
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs. Dossier > n°21 (2012) . - p. 1/50[article] Activités physiques et sportives : dossier [texte imprimé] / Fabrice Deboeuf, Auteur ; Philippe Segrestan, Auteur ; Fabien Gracia, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs. Dossier > n°21 (2012) . - p. 1/50
Sujets : activité en plein Air ; activité physique et sportive ; cyclisme ; Escalade ; La Voile ; Randonnée ; Ski Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17990 Apprendre dehors : dossier / Aurélie Zwang in Cahiers Pédagogiques, n°570 (juin 2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; Ecole de Plein Air ; paysage sonore ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk
Retours d’expérience
« Un jour, un élève m’a montré un trèfle » Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
« Elle danse comme un poisson » Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
En y pensant…
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
Construire ensemble
« Grandir avec la nature » Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-MainarPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582
in Cahiers Pédagogiques > n°570 (juin 2021) . - p. 10/56[article] Apprendre dehors : dossier [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°570 (juin 2021) . - p. 10/56
Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; Ecole de Plein Air ; paysage sonore ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk
Retours d’expérience
« Un jour, un élève m’a montré un trèfle » Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
« Elle danse comme un poisson » Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
En y pensant…
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
Construire ensemble
« Grandir avec la nature » Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-MainarPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582
Titre : Apprendre dehors : enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Acheroy, Auteur ; Caroline Leterme, Auteur ; Annick Faniel, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (83p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; classe promenade ; développement de l'enfant ; nature Mots-clés : école du dehors Résumé : Source de l'éditeur :
"L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du dehors peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. À travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l’école fondamentale."Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION p.6
PARTIE I
LE DEHORS POUR APPRENDRE p.11
La classe promenade et l’école de la vie de Célestin Freinet p.12
Une vision pédagogique globale p.13
La place centrale de l’autonomie p.14
Une articulation fluide entre dedans et dehors p.16
Une certaine conception des apprentissages p.18
PARTIE II
LE DEHORS POUR CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT
DE L’ENFANT p.31
Le bien-être p.32
Le développement personnel p.33
Les relations interpersonnelles p.36
L’égalité entre les enfants p.37
PARTIE III
LE DEHORS POUR S’ANCRER DANS SON MILIEU DE VIE p.41
La Place-based education p.42
L’appartenance et l’attachement au lieu p.43
Rural vs urbain ? p.48
L’importance du lien p.53
PARTIE IV
VERS UN NOUVEAU PARADIGME ? p.65
CONCLUSION p.69
BIBLIOGRAPHIE p.74
QUELQUES SITES RESSOURCES p.82Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.cere-asbl.be/wp-content/uploads/2021/11/etude_2020_pour_site_2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21650 Apprendre dehors : enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu [texte imprimé] / Christine Acheroy, Auteur ; Caroline Leterme, Auteur ; Annick Faniel, Auteur . - Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE), DL 2020 . - 1 vol. (83p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en plein Air ; classe promenade ; développement de l'enfant ; nature Mots-clés : école du dehors Résumé : Source de l'éditeur :
"L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du dehors peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. À travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l’école fondamentale."Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION p.6
PARTIE I
LE DEHORS POUR APPRENDRE p.11
La classe promenade et l’école de la vie de Célestin Freinet p.12
Une vision pédagogique globale p.13
La place centrale de l’autonomie p.14
Une articulation fluide entre dedans et dehors p.16
Une certaine conception des apprentissages p.18
PARTIE II
LE DEHORS POUR CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT
DE L’ENFANT p.31
Le bien-être p.32
Le développement personnel p.33
Les relations interpersonnelles p.36
L’égalité entre les enfants p.37
PARTIE III
LE DEHORS POUR S’ANCRER DANS SON MILIEU DE VIE p.41
La Place-based education p.42
L’appartenance et l’attachement au lieu p.43
Rural vs urbain ? p.48
L’importance du lien p.53
PARTIE IV
VERS UN NOUVEAU PARADIGME ? p.65
CONCLUSION p.69
BIBLIOGRAPHIE p.74
QUELQUES SITES RESSOURCES p.82Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.cere-asbl.be/wp-content/uploads/2021/11/etude_2020_pour_site_2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21650 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Nature (4) 7914 Brochure ESPACE 1 Disponible Apprivoiser l'air et le vent / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°175/176 (juillet/octobre 2003)
PermalinkL'école chamboulée : une opportunité? : dossier / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°151 (septembre 2020)
PermalinkL'école à ciel ouvert / Sarah Wauquiez
PermalinkDécouvrir, apprendre et s'amuser dans la forêt / Valérie Meyer
PermalinkDehors! / Corinne Mazel in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
PermalinkL'école du dehors : dossier / Timothé Fillon in Eduquer. Tribune Laïque, n°187 (juin 2024)
PermalinkPermalinkL'école du dehors sur le devant de la scène éducative / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°14 (août 2020)
PermalinkAu dehors, l'émerveillement / Christine Faure in Spirale, n°103 (décembre 2022)
PermalinkL'Ecole du dehors : observer, travailler, jouer en plein air / Jehanne Bergé in Alter Echos, n°501 (Mars 2022)
Permalink