Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au collège, des scores parlants / Guillaume Bertrand in EP.S, n°397 (Octobre / Décembre 2022)
[article]
Titre : Au collège, des scores parlants : pour donner du sens à l'activité de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Bertrand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64/66 Langues : Français (fre) Sujets : donner un sens ; score ; Volley-ball Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22193
in EP.S > n°397 (Octobre / Décembre 2022) . - p. 64/66[article] Au collège, des scores parlants : pour donner du sens à l'activité de l'élève [texte imprimé] / Guillaume Bertrand, Auteur . - 2022 . - p. 64/66.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°397 (Octobre / Décembre 2022) . - p. 64/66
Sujets : donner un sens ; score ; Volley-ball Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22193 Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation / Dany Laveault
Titre : Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Laveault, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2014 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7075-2 Note générale : Bibliogr. p. 367-378. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : évaluation critériée ; évaluation en éducation ; évaluation sommative ; item ; science de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; score ; test cognitif ; test d'aptitude ; test psychologique ; Validité Mots-clés : échelle de mesure Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : source de l'éditeur :
"Les bases méthodologiques et statistiques nécessaires à la construction de tests en sciences humaines.
Cette 3e édition réunit les informations les plus récentes sur les modèles de la théorie classique des scores, de la généralisabilité et de la réponse aux items :
construction et adaptation d'un instrument de mesure en plusieurs languesdistribution de scores et statistiques de basefidélité et validité des résultatsanalyse des items et étude de biaistransformation et interprétation des scorestesting adaptatif sur ordinateur"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation [texte imprimé] / Dany Laveault, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2014 . - 1 vol. (391 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-7075-2
Bibliogr. p. 367-378. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation critériée ; évaluation en éducation ; évaluation sommative ; item ; science de l'éducation ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; score ; test cognitif ; test d'aptitude ; test psychologique ; Validité Mots-clés : échelle de mesure Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : source de l'éditeur :
"Les bases méthodologiques et statistiques nécessaires à la construction de tests en sciences humaines.
Cette 3e édition réunit les informations les plus récentes sur les modèles de la théorie classique des scores, de la généralisabilité et de la réponse aux items :
construction et adaptation d'un instrument de mesure en plusieurs languesdistribution de scores et statistiques de basefidélité et validité des résultatsanalyse des items et étude de biaistransformation et interprétation des scorestesting adaptatif sur ordinateur"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7531LAV0501I 169310 Livre ESPACE 1 Disponible Liberté, égalité, fraternité, motricité / Luc David in Enseigner l'EPS, n°291 (Avril 2023)
[article]
Titre : Liberté, égalité, fraternité, motricité : les lignes de score cachées comme révélateur d'une construction articulée et équilibrée des apprentissages moteurs méthodologiques et sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc David, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11/17 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage moteur ; Coopération (sport) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; motricité ; score ; Valeur ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22313
in Enseigner l'EPS > n°291 (Avril 2023) . - p. 11/17[article] Liberté, égalité, fraternité, motricité : les lignes de score cachées comme révélateur d'une construction articulée et équilibrée des apprentissages moteurs méthodologiques et sociaux [texte imprimé] / Luc David, Auteur . - 2023 . - p. 11/17.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°291 (Avril 2023) . - p. 11/17La notation des élèves : comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée / Alain Dubus
Titre : La notation des élèves : comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dubus, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : E Sous-collection : Elève - Ecole Enseignement Importance : 270 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34697-3 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Item ; barème ; coefficient ; concours ; correction ; docimologie ; épreuve ; évaluation ; évaluation externe ; examen ; Exercice ; jugement (en évaluation) ; Notation ; objectivité ; Point ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; score Index. décimale : 7515 Notation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15884 La notation des élèves : comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée [texte imprimé] / Alain Dubus, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2006 . - 270 p. : Graphiques. - (E. Elève - Ecole Enseignement) .
ISBN : 978-2-200-34697-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Item ; barème ; coefficient ; concours ; correction ; docimologie ; épreuve ; évaluation ; évaluation externe ; examen ; Exercice ; jugement (en évaluation) ; Notation ; objectivité ; Point ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; score Index. décimale : 7515 Notation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15884 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7515DUB2119N 101074 Livre ESPACE 1 Disponible Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores / Sébastien Béland in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2020)
[article]
Titre : Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Béland, Auteur ; Florant Michelot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103/122 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Factorielle ; fidélité ; score Mots-clés : oméga adéquation des données Résumé : source de l'éditeur :
"Au cours des dernières décennies, certains auteurs ont suggéré de rejeter le coefficient alpha (α) de Cronbach (1951) pour adopter le coefficient oméga (ω) de McDonald (1985, 1999) basé sur un modèle d’analyse factorielle. Après avoir présenté certaines limites inhérentes à l’α, nous présentons le coefficient ω et ses déclinaisons en poursuivant deux objectifs : comprendre la logique théorique derrière les coefficients de fidélité oméga et exposer les spécificités des coefficients ω sur le plan de leur méthode de calcul. À cet effet, nous distinguons les conditions d’usage des différentes formes d’ω (total ou hiérarchique, dans le cadre d’une AFE ou d’une AFC). Un exemple d’analyse et des recommandations sont proposés pour mieux argumenter la fidélité des scores."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1084526ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 103/122[article] Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores [texte imprimé] / Sébastien Béland, Auteur ; Florant Michelot, Auteur . - 2020 . - p. 103/122.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 103/122
Sujets : Analyse Factorielle ; fidélité ; score Mots-clés : oméga adéquation des données Résumé : source de l'éditeur :
"Au cours des dernières décennies, certains auteurs ont suggéré de rejeter le coefficient alpha (α) de Cronbach (1951) pour adopter le coefficient oméga (ω) de McDonald (1985, 1999) basé sur un modèle d’analyse factorielle. Après avoir présenté certaines limites inhérentes à l’α, nous présentons le coefficient ω et ses déclinaisons en poursuivant deux objectifs : comprendre la logique théorique derrière les coefficients de fidélité oméga et exposer les spécificités des coefficients ω sur le plan de leur méthode de calcul. À cet effet, nous distinguons les conditions d’usage des différentes formes d’ω (total ou hiérarchique, dans le cadre d’une AFE ou d’une AFC). Un exemple d’analyse et des recommandations sont proposés pour mieux argumenter la fidélité des scores."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1084526ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831 Score parlant et contre-attaque : basket-ball / Yanis Zerbato in EP.S, n°395 (avril / juin 2022)
PermalinkScore parlant et contre-attaque au cycle 4, basket et algorithme / Yanis Zerbato in Enseigner l'EPS, n°293 (décembre 2023)
PermalinkLe score relatif au service de l'évaluation / Michaël Fleury in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°354 (novembre/décembre 2012)
Permalink