Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Martinez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Curriculum, programmes et itinéraires en langues et cultures : dossier / Pierre Martinez in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°49 (janvier 2011)
La didactique des langues étrangères / Pierre Martinez
Titre : La didactique des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinez, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1996 Collection : Que sais-je ? num. 3199 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048008-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15826 La didactique des langues étrangères [texte imprimé] / Pierre Martinez, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1996 . - 126 p.. - (Que sais-je ?; 3199) .
ISBN : 978-2-13-048008-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MAR2009D 3217 Livre RESERVE Disponible La didactique des langues étrangères / Pierre Martinez
Titre : La didactique des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinez, Auteur Mention d'édition : 7e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2014 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Lettres num. N3199 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063224-5 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique des langues vivantes ; méthodologie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4ème de couverture :
"Les besoins de communication entre personnes qui ne parlent pas la même langue n’ont jamais été aussi grands. C’est le cas, par exemple, avec les progrès de l’Union européenne et l’ouverture des frontières à l’est du continent, avec les échanges touristiques et commerciaux ou les migrations de population. Le recours à une langue commune est loin de faire l’unanimité. Alors, parce qu’il est difficile d’apprendre une langue étrangère, il semble nécessaire et naturel de se demander comment en améliorer l’enseignement. La didactique est l’ensemble des méthodes, hypothèses et principes, qui permettent à l’enseignant d’optimiser les processus d’apprentissage de la langue étrangère. Ce volume en dresse l’état des lieux."Note de contenu : Introduction
Chapitre I – La problématique de l’enseignement
Le champ de la communication
Représentations de la langue et processus d’acquisition
Les théories du langage et leurs implications
L’ancrage social des langues
Linguistique et didactique
Un cadre de référence
Enseigner et apprendre
La scène de la communication didactique
Conclusion
Chapitre II – Les méthodologies
Analyse/élaboration de manuels et méthodes
Préalables à un tableau panoramique des méthodologies
Les méthodologies dites traditionnelles
L’approche directe
L’approche audio-orale
Les méthodologies audiovisuelles
Conclusion
Chapitre III – L’approche communicative
Les origines
L’originalité des inventaires
Les priorités
Quelques lignes de force
Apprendre dans une approche communicative
La didactique au jour le jour
Un bilan critique
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et la perspective actionnelle
Conclusion
Chapitre IV – Questions et perspectives
Organisation d’un enseignement
Oral
Grammaire
Écrit
Évaluation
Culture et civilisation
Dispositifs innovants, approches alternatives
Technologie de l’information et de la communication (TIC)
Didactique et gestion linguistique
Enjeux actuels, recherche et formation
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 La didactique des langues étrangères [texte imprimé] / Pierre Martinez, Auteur . - 7e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2014 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Lettres; N3199) .
ISBN : 978-2-13-063224-5 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique des langues vivantes ; méthodologie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4ème de couverture :
"Les besoins de communication entre personnes qui ne parlent pas la même langue n’ont jamais été aussi grands. C’est le cas, par exemple, avec les progrès de l’Union européenne et l’ouverture des frontières à l’est du continent, avec les échanges touristiques et commerciaux ou les migrations de population. Le recours à une langue commune est loin de faire l’unanimité. Alors, parce qu’il est difficile d’apprendre une langue étrangère, il semble nécessaire et naturel de se demander comment en améliorer l’enseignement. La didactique est l’ensemble des méthodes, hypothèses et principes, qui permettent à l’enseignant d’optimiser les processus d’apprentissage de la langue étrangère. Ce volume en dresse l’état des lieux."Note de contenu : Introduction
Chapitre I – La problématique de l’enseignement
Le champ de la communication
Représentations de la langue et processus d’acquisition
Les théories du langage et leurs implications
L’ancrage social des langues
Linguistique et didactique
Un cadre de référence
Enseigner et apprendre
La scène de la communication didactique
Conclusion
Chapitre II – Les méthodologies
Analyse/élaboration de manuels et méthodes
Préalables à un tableau panoramique des méthodologies
Les méthodologies dites traditionnelles
L’approche directe
L’approche audio-orale
Les méthodologies audiovisuelles
Conclusion
Chapitre III – L’approche communicative
Les origines
L’originalité des inventaires
Les priorités
Quelques lignes de force
Apprendre dans une approche communicative
La didactique au jour le jour
Un bilan critique
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et la perspective actionnelle
Conclusion
Chapitre IV – Questions et perspectives
Organisation d’un enseignement
Oral
Grammaire
Écrit
Évaluation
Culture et civilisation
Dispositifs innovants, approches alternatives
Technologie de l’information et de la communication (TIC)
Didactique et gestion linguistique
Enjeux actuels, recherche et formation
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MAR2009D 157420 Livre ESPACE 1 Disponible Français langue d'enseignement, vers une didactique comparative : dossier / Fabienne Lallement in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°1 (janvier 2005)
[article]
Titre : Français langue d'enseignement, vers une didactique comparative : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Lallement, Auteur ; Pierre Martinez, Auteur ; Valérie Spaëth, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4/192 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Classe Passerelle ; didactique comparée ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; langue d'enseignement ; langue française ; Madagascar ; Plurilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30306
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°1 (janvier 2005) . - p. 4/192[article] Français langue d'enseignement, vers une didactique comparative : dossier [texte imprimé] / Fabienne Lallement, Auteur ; Pierre Martinez, Auteur ; Valérie Spaëth, Auteur . - 2005 . - p. 4/192.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°1 (janvier 2005) . - p. 4/192
Sujets : Afrique ; Classe Passerelle ; didactique comparée ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; langue d'enseignement ; langue française ; Madagascar ; Plurilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30306 Recherches : science et conscience / Pierre Martinez in Le Français dans le Monde, n°229 (nov./décembre 1989)
[article]
Titre : Recherches : science et conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinez, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p.71 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84569
in Le Français dans le Monde > n°229 (nov./décembre 1989) . - p.71[article] Recherches : science et conscience [texte imprimé] / Pierre Martinez, Auteur . - 1989 . - p.71.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°229 (nov./décembre 1989) . - p.71
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84569