Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Education positive Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4039-6 Prix : 18,20€ Note générale : La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive". - Bibliographie, vidéographie et sitographie p. 164-166 Langues : Français (fre) Sujets : activité de transition ; Compétence Sociale ; comptine ; confiance en soi ; émotion ; intelligence émotionnelle ; Pédagogie Positive ; rituel de transition ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; vivre ensemble Mots-clés : retour au calme Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage préfacé par Catherine Gueguen, pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources dont l’enfant a besoin et créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Comment l’école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs ressources, leurs forces et leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu’il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s’épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, faciles à mettre en place tout au long de la journée d'école en maternelle :
rituels pour commencer la journée : pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, développer les émotions agréables, s'engager et relever des défis...
rituels de regroupement après les ateliers : pour développer les forces de caractère, nourrir la confiance en soi...
rituels pour favoriser le retour au calme : pour apprendre à respirer et se relaxer, apaiser les tensions et les émotions...
rituels pour bien vivre ensemble : rituels de gratitude, d'empathie, d'écoute...
rituels de fin de journée : raconter sa journée, se dire au revoir...
Des comptines sont également proposées pour introduire ces compétences de vie.
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l’équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, dans sa posture et dans sa pratique d'enseignant.e... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l’éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants."Note de contenu : Sommaire
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Qu'est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l'enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L'importance des rituels
Comment mettre en oeuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l'enseinant ?
Quelles difficultés l'enseignement des CSE peut-il entraîner ?
Présentation des CSE développés dans l'ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour commencer la journée
Rituels de regroupement après les ateliers
Rituels pour favoriser le retour au calme
Rituels pour bien vivre ensemble
Rituels pour terminer la journéePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Education positive) .
ISBN : 978-2-7256-4039-6 : 18,20€
La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive". - Bibliographie, vidéographie et sitographie p. 164-166
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de transition ; Compétence Sociale ; comptine ; confiance en soi ; émotion ; intelligence émotionnelle ; Pédagogie Positive ; rituel de transition ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; vivre ensemble Mots-clés : retour au calme Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage préfacé par Catherine Gueguen, pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources dont l’enfant a besoin et créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Comment l’école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs ressources, leurs forces et leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu’il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s’épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, faciles à mettre en place tout au long de la journée d'école en maternelle :
rituels pour commencer la journée : pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, développer les émotions agréables, s'engager et relever des défis...
rituels de regroupement après les ateliers : pour développer les forces de caractère, nourrir la confiance en soi...
rituels pour favoriser le retour au calme : pour apprendre à respirer et se relaxer, apaiser les tensions et les émotions...
rituels pour bien vivre ensemble : rituels de gratitude, d'empathie, d'écoute...
rituels de fin de journée : raconter sa journée, se dire au revoir...
Des comptines sont également proposées pour introduire ces compétences de vie.
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l’équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, dans sa posture et dans sa pratique d'enseignant.e... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l’éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants."Note de contenu : Sommaire
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Qu'est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l'enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L'importance des rituels
Comment mettre en oeuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l'enseinant ?
Quelles difficultés l'enseignement des CSE peut-il entraîner ?
Présentation des CSE développés dans l'ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour commencer la journée
Rituels de regroupement après les ateliers
Rituels pour favoriser le retour au calme
Rituels pour bien vivre ensemble
Rituels pour terminer la journéePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8410REY1401R 170801 Livre ESPACE 1 Disponible