Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > handicap - handicapé > handicapé > enfant handicapé > enfant sourd > scolarisation de l'enfant sourd
scolarisation de l'enfant sourd
Commentaire :
24260905
|
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français / Brigitte Maunoury-Loisel
Titre : 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français : du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur ; Françoise Cattoni-Larroche, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-119-7 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus : "Du cadre familial au cadre scolaire ; Pour une autonomie à l'âge adulte"
Annexes :
Bibliogr. p. 179-[181]. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; Classe ordinaire ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; langue française ; Orthophoniste ; Ouïe ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français : du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte. [texte imprimé] / Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur ; Françoise Cattoni-Larroche, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-119-7 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus : "Du cadre familial au cadre scolaire ; Pour une autonomie à l'âge adulte"
Annexes :
Bibliogr. p. 179-[181]. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : aide technique - technologique ; Classe ordinaire ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; langue française ; Orthophoniste ; Ouïe ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821MAU1415C 153462 Livre ESPACE 1 Disponible Les 5 sens (et le 6e aussi) : dossier in Résonances, n°4 (décembre 2023)
[article]
Titre : Les 5 sens (et le 6e aussi) : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/19 Langues : Français (fre) Sujets : Cinq Sens ; éducation alimentaire ; intuition ; mémoire sensorielle ; scolarisation de l'enfant sourd Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525
in Résonances > n°4 (décembre 2023) . - p. 3/19[article] Les 5 sens (et le 6e aussi) : dossier [texte imprimé] . - 2023 . - p. 3/19.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2023) . - p. 3/19Accompagner les personnes déficientes auditives / Viviane Matar-Touma
Titre : Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Matar-Touma, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Questions de personne, TSA Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4043-5 Langues : Français (fre) Sujets : déficience auditive ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
-de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif
-de sensibiliser les professionnels
-aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,
-ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer [texte imprimé] / Viviane Matar-Touma, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne, TSA) .
ISBN : 978-2-8073-4043-5
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience auditive ; déficience sensorielle ; difficulté d'apprentissage ; enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; scolarisation de l'enfant sourd ; surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
"Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
-de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif
-de sensibiliser les professionnels
-aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,
-ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821MAT0118A 173384 Livre ESPACE 1 Disponible La COCOF condamnée à fournir un ordinateur portable à une élève sourde / Régis Dohogne in Scolanews, n°10 (décembre 2012)
[article]
Titre : La COCOF condamnée à fournir un ordinateur portable à une élève sourde Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Dohogne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/5 Langues : Français (fre) Sujets : scolarisation de l'enfant sourd Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18090
in Scolanews > n°10 (décembre 2012) . - p. 3/5[article] La COCOF condamnée à fournir un ordinateur portable à une élève sourde [texte imprimé] / Régis Dohogne, Auteur . - 2012 . - p. 3/5.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°10 (décembre 2012) . - p. 3/5
Sujets : scolarisation de l'enfant sourd Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18090 La construction identitaire à l'école / Jérémi Sauvage
Titre : La construction identitaire à l'école : perspectives linguistiques et plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémi Sauvage, Directeur de publication ; Françoise Demougin, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (426 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96273-6 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Sujets : biculturalisme ; Bilinguisme ; Canada ; construction identitaire ; Côte d'Ivoire ; France ; immersion linguistique ; individualisme ; interaction langagière ; langue (ailleurs) ; Maroc ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Résumé : "Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui ? L'école n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 La construction identitaire à l'école : perspectives linguistiques et plurielles [texte imprimé] / Jérémi Sauvage, Directeur de publication ; Françoise Demougin, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (426 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-296-96273-6 : 41 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : biculturalisme ; Bilinguisme ; Canada ; construction identitaire ; Côte d'Ivoire ; France ; immersion linguistique ; individualisme ; interaction langagière ; langue (ailleurs) ; Maroc ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Résumé : "Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui ? L'école n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3370SAU2201C 148956 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2024 L'école éclairée par la science / Stanislas Dehaene
PermalinkL'éducation des personnes sourdes, de l'institutionnalisation à l'inclusion / Jean-Jacques Allisson in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars 2014)
PermalinkEnfants sourds et entendants, ensemble / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1115 (janvier 2015)
PermalinkEnseignants / orthophonistes : partenariats, interactions et complémentarités : dossier / R. Hassan in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°109 (septembre 2010)
PermalinkLa formation des pédagogues sourds / Véronique Geffroy
PermalinkGuide des parents d'enfants sourds et malentendants
PermalinkHandicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
PermalinkIhsane, entre deux monde / Anne-Cécile Huwart in Appren-Tissages, n°0 (Hiver 2017)
PermalinkInclusion scolaire : de la théorie à la pratique : dossier / Serge Ramel in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2014)
PermalinkEcole inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l'école ? : dossier / Serge Ebersold in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°92 (octobre / décembre 2021)
Permalink