Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des collèges et des lycées "différents" / Marie-Laure Viaud
Titre : Des collèges et des lycées "différents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur ; Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2005 Collection : Partage du Savoir Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054634-4 Langues : Français (fre) Sujets : école institutionnalisée ; Pédagogie Non Directive ; Pédagogie Nouvelle ; performance scolaire ; relation enseignant - élève Mots-clés : école adaptée école intégrale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15187 Des collèges et des lycées "différents" [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur ; Antoine Prost, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2005 . - 257 p.. - (Partage du Savoir) .
ISBN : 978-2-13-054634-4
Langues : Français (fre)
Sujets : école institutionnalisée ; Pédagogie Non Directive ; Pédagogie Nouvelle ; performance scolaire ; relation enseignant - élève Mots-clés : école adaptée école intégrale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15187 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330VIA2104D 92955 Livre ESPACE 1 Disponible La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / Sylvie Ayral
Titre : La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2014 Collection : Partage du Savoir Importance : 1 vol. (XIII-204 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058788-0 Prix : 24 EUR Note générale :
Autre tirage : 2012, 2014. - Prix Le Monde de la recherche universitaire, 13ème édition : 2010 : France
Annexes :
Bibliogr. p. 189-[199]Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Différence de Sexe ; discipline en classe ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; enseignement secondaire ; genre ; identité de genre ; punition scolaire ; Récompense ; Relation Fille/Garçon ; sanction éducative ; sexisme ; Sexualité ; violence sociale Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des équipes éducatives ?
Ce livre propose d’interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut enrayer la violence scolaire."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège [texte imprimé] / Sylvie Ayral, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2014 . - 1 vol. (XIII-204 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Partage du Savoir) .
ISBN : 978-2-13-058788-0 : 24 EUR
Autre tirage : 2012, 2014. - Prix Le Monde de la recherche universitaire, 13ème édition : 2010 : France
Annexes :
Bibliogr. p. 189-[199]
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; Différence de Sexe ; discipline en classe ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; enseignement secondaire ; genre ; identité de genre ; punition scolaire ; Récompense ; Relation Fille/Garçon ; sanction éducative ; sexisme ; Sexualité ; violence sociale Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des équipes éducatives ?
Ce livre propose d’interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut enrayer la violence scolaire."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2430AYR0112F 152684 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture, ça ne sert à rien ! / Bénédicte Shawky-Milcent
Titre : La lecture, ça ne sert à rien ! : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur ; Tiphaine Samoyault, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2016 Collection : Partage du Savoir Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073464-2 Prix : 25 EUR Note générale : Notes :
Prix Le Monde de la recherche universitaire
Annexes :
Bibliogr. p. 207-[217]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Goût de Lire ; lecture ; lecture littéraire ; lecture scolaire ; littérature Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
« J’ai été subjuguée par cet ouvrage d’une beauté peu commune, empli d’émotions et de sentiments… » Telles sont les impressions d’Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d’éprouver, à l’instar d’Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d’accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d’aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d’émotion, de compréhension de soi et des autres qu’offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu’aujourd’hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d’écrire.
En choisissant cette voie, cette réflexion s’inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre I – Lire pour se construire
Une propriété en filigrane
L’appropriation au cœur du plaisir de la lecture
Prendre pour se connaître
Le lecteur modifié dans son for intérieur
De la lecture à la culture
Chapitre II – Prendre en soi et donner de soi : le rôle du lecteur empirique dans l’expérience de lecture
L’éclairage offert par l’herméneutique contemporaine
La réhabilitation du lecteur empirique dans la réflexion sur la réception de l’œuvre littéraire
Chapitre III – Et à l’école ? D’hier à aujourd’hui, la question de la réception des œuvres littéraires par les élèves
Mise en perspective historique
Réflexions sur le commentaire composé et sur l’écrit d’invention
Coup de projecteur sur l’enseignement de la littérature en seconde
Chapitre IV – Propositions de la didactique de la littérature : donner droit de cité au sujet lecteur
Recherches en didactique de la littérature et problématique de l’appropriation
Un sujet : mais quel sujet ?
Implications concrètes de la prise en compte du sujet lecteur en classe
Encourager des gestes appropriatifs
Chapitre V – Accueillir des sujets lecteurs à leur arrivée au lycée
Le métier en question : comment faire face à la diversité des élèves ?
Une expérience en début de seconde : ce que révèlent les autobiographies de lecteur
Chapitre VI – Un élève à l’écoute de sa propre lecture
Le métier en question : « Chacun sa chimère », de Baudelaire, ou comment impliquer les élèves dans l’étude d’un texte difficile ?
Une expérience d’implication dans la lecture
Chapitre VII – Pour une mémoire vive des lectures scolaires
Le métier en question : Comment laisser une trace d’une œuvre étudiée en classe dans la mémoire des élèves ?
Une expérience d’accompagnement de la mémoire
Chapitre VIII – Cultiver des lectures heureuses à l’école
Le métier en question : comment faire de tous les élèves des héritiers actifs et curieux ?
Expériences autour des lectures cursives
Chapitre IX – Les enjeux éthiques de l’enseignement de la littérature
Le métier en question : Dora Bruder de Patrick Modiano, ou comment transmettre une œuvre aux enjeux humanistes forts ?
Une expérience de lecture écriturePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 La lecture, ça ne sert à rien ! : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... [texte imprimé] / Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur ; Tiphaine Samoyault, Préfacier, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2016 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Partage du Savoir) .
ISBN : 978-2-13-073464-2 : 25 EUR
Notes :
Prix Le Monde de la recherche universitaire
Annexes :
Bibliogr. p. 207-[217]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Goût de Lire ; lecture ; lecture littéraire ; lecture scolaire ; littérature Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
« J’ai été subjuguée par cet ouvrage d’une beauté peu commune, empli d’émotions et de sentiments… » Telles sont les impressions d’Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d’éprouver, à l’instar d’Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d’accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d’aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d’émotion, de compréhension de soi et des autres qu’offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu’aujourd’hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d’écrire.
En choisissant cette voie, cette réflexion s’inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre I – Lire pour se construire
Une propriété en filigrane
L’appropriation au cœur du plaisir de la lecture
Prendre pour se connaître
Le lecteur modifié dans son for intérieur
De la lecture à la culture
Chapitre II – Prendre en soi et donner de soi : le rôle du lecteur empirique dans l’expérience de lecture
L’éclairage offert par l’herméneutique contemporaine
La réhabilitation du lecteur empirique dans la réflexion sur la réception de l’œuvre littéraire
Chapitre III – Et à l’école ? D’hier à aujourd’hui, la question de la réception des œuvres littéraires par les élèves
Mise en perspective historique
Réflexions sur le commentaire composé et sur l’écrit d’invention
Coup de projecteur sur l’enseignement de la littérature en seconde
Chapitre IV – Propositions de la didactique de la littérature : donner droit de cité au sujet lecteur
Recherches en didactique de la littérature et problématique de l’appropriation
Un sujet : mais quel sujet ?
Implications concrètes de la prise en compte du sujet lecteur en classe
Encourager des gestes appropriatifs
Chapitre V – Accueillir des sujets lecteurs à leur arrivée au lycée
Le métier en question : comment faire face à la diversité des élèves ?
Une expérience en début de seconde : ce que révèlent les autobiographies de lecteur
Chapitre VI – Un élève à l’écoute de sa propre lecture
Le métier en question : « Chacun sa chimère », de Baudelaire, ou comment impliquer les élèves dans l’étude d’un texte difficile ?
Une expérience d’implication dans la lecture
Chapitre VII – Pour une mémoire vive des lectures scolaires
Le métier en question : Comment laisser une trace d’une œuvre étudiée en classe dans la mémoire des élèves ?
Une expérience d’accompagnement de la mémoire
Chapitre VIII – Cultiver des lectures heureuses à l’école
Le métier en question : comment faire de tous les élèves des héritiers actifs et curieux ?
Expériences autour des lectures cursives
Chapitre IX – Les enjeux éthiques de l’enseignement de la littérature
Le métier en question : Dora Bruder de Patrick Modiano, ou comment transmettre une œuvre aux enjeux humanistes forts ?
Une expérience de lecture écriturePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150SHA2311L 159372 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et la rue : fabriques de délinquance : recherches comparatives en France et au Brésil / Benjamin Moignard
Titre : L'école et la rue : fabriques de délinquance : recherches comparatives en France et au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2008 Collection : Partage du Savoir Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056507-9 Langues : Français (fre) Sujets : Agression ; bande de jeunes ; Brésil ; Collège ; délinquance ; délinquance juvénile ; France ; gang ; Quartier Populaire ; Racket ; socialisation de l'adolescent ; Trafic de Drogue ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15668 L'école et la rue : fabriques de délinquance : recherches comparatives en France et au Brésil [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2008 . - 216 p.. - (Partage du Savoir) .
ISBN : 978-2-13-056507-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Agression ; bande de jeunes ; Brésil ; Collège ; délinquance ; délinquance juvénile ; France ; gang ; Quartier Populaire ; Racket ; socialisation de l'adolescent ; Trafic de Drogue ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15668 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2740MOI0714E 124384 Livre ESPACE 1 Disponible