Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Ecole en Milieu Hospitalier > Scolarisation des enfants malades
Scolarisation des enfants malades
Commentaire :
14288905
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Assurer les conditions de scolarisation des élèves handicapés ou malades / Yves Potel in Animation & Education, n°173 (mars/avril 2003)
[article]
Titre : Assurer les conditions de scolarisation des élèves handicapés ou malades Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Potel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.4/5 Langues : Français (fre) Sujets : Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5942
in Animation & Education > n°173 (mars/avril 2003) . - p.4/5[article] Assurer les conditions de scolarisation des élèves handicapés ou malades [texte imprimé] / Yves Potel, Auteur . - 2003 . - p.4/5.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°173 (mars/avril 2003) . - p.4/5
Sujets : Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5942 Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer / Zoé Rollin in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer : quelles expériences de la scolarité pour des adolescent·e·s suivi·e·s pour un cancer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Rollin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79/92 Langues : Français (fre) Sujets : Scolarisation des enfants malades Résumé : "Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l’expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L’étude s’appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l’expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l’épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap." Note de contenu : Plan :
L’entrée dans les traitements aigus : une scolarité entre parenthèses
Les traitements aigus ou l’anormalité de l’expérience lycéenne
Retourner en classe après les traitements aigus du cancer : un « événement »
À long terme : trajectoires normalisées ou invalidantes
Quand l’expérience scolaire redevient proche du vécu scolaire avant les traitements : les trajectoires normalisées
Quand la maladie se mue en situation de handicap durable : les trajectoires invalidantesEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 79/92[article] Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer : quelles expériences de la scolarité pour des adolescent·e·s suivi·e·s pour un cancer ? [texte imprimé] / Zoé Rollin, Auteur . - 2019 . - p. 79/92.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 79/92
Sujets : Scolarisation des enfants malades Résumé : "Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l’expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L’étude s’appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l’expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l’épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap." Note de contenu : Plan :
L’entrée dans les traitements aigus : une scolarité entre parenthèses
Les traitements aigus ou l’anormalité de l’expérience lycéenne
Retourner en classe après les traitements aigus du cancer : un « événement »
À long terme : trajectoires normalisées ou invalidantes
Quand l’expérience scolaire redevient proche du vécu scolaire avant les traitements : les trajectoires normalisées
Quand la maladie se mue en situation de handicap durable : les trajectoires invalidantesEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570 Education Spécialisée : dossier thématique]
Titre : Education Spécialisée : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 3 dossiers (1,10, 1 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; certification ; continuité des apprentissages ; Ecole en Milieu Hospitalier ; Enfant malade ; formation des Enseignants ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; pédagogie adaptée ; Relation Parents-Ecole ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades ; Type 4 ; Type 5 ; type 8 Mots-clés : site internet adapté lycée thérapeutique enseignant hospitalier type 5A type 5B scolarisation à domicile Note de contenu : Dossier 1 : Type 4
- Création d'un dossier-élève dans l'enseignement spécial de type 4-niveaux maternel, primaire et secondaire (J.-J. Detraux et al.)
Dossier 2 : Type 5
- L'enseignement de type 5 ou l'école à l'hôpital
- Document de l'Association des Pédagogues Hospitaliers de la Communauté Française de Belgique : l'enseignement spécialisé de "type 5 "(décembre 2014)
- 3 Coupures de presse (2006-2015)
- Extrait du journal de l'Association des Pédagogues Hospitaliers de la Communauté française de Belgique : Rôle(s) du pédagogue hospitalier
- Analyse FAPEO : Enfants malades et scolarité, le parcours du combattant en plus !
- Circulaire de la Fédération Wallonie Bruxelles "Enseignement spécialisé de type 5"
- Document pdf des mutualités libres et de la Fondation contre le cancer : A 2 mains : dans la classe il y a un enfant atteint de cancer...informations pour les professeurs d'écoles
- Document pdf de l'Association Source Vive(France) : L'école pour l'enfant atteint de cancer
Dossier 3 : Type 8
- Une coupure de presse de la Capitale du 04/03/2008 : les élèves de l'école Chazal créent un conte sur le racismePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15333 Education Spécialisée : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 3 dossiers (1,10, 1 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; certification ; continuité des apprentissages ; Ecole en Milieu Hospitalier ; Enfant malade ; formation des Enseignants ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; pédagogie adaptée ; Relation Parents-Ecole ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades ; Type 4 ; Type 5 ; type 8 Mots-clés : site internet adapté lycée thérapeutique enseignant hospitalier type 5A type 5B scolarisation à domicile Note de contenu : Dossier 1 : Type 4
- Création d'un dossier-élève dans l'enseignement spécial de type 4-niveaux maternel, primaire et secondaire (J.-J. Detraux et al.)
Dossier 2 : Type 5
- L'enseignement de type 5 ou l'école à l'hôpital
- Document de l'Association des Pédagogues Hospitaliers de la Communauté Française de Belgique : l'enseignement spécialisé de "type 5 "(décembre 2014)
- 3 Coupures de presse (2006-2015)
- Extrait du journal de l'Association des Pédagogues Hospitaliers de la Communauté française de Belgique : Rôle(s) du pédagogue hospitalier
- Analyse FAPEO : Enfants malades et scolarité, le parcours du combattant en plus !
- Circulaire de la Fédération Wallonie Bruxelles "Enseignement spécialisé de type 5"
- Document pdf des mutualités libres et de la Fondation contre le cancer : A 2 mains : dans la classe il y a un enfant atteint de cancer...informations pour les professeurs d'écoles
- Document pdf de l'Association Source Vive(France) : L'école pour l'enfant atteint de cancer
Dossier 3 : Type 8
- Une coupure de presse de la Capitale du 04/03/2008 : les élèves de l'école Chazal créent un conte sur le racismePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15333 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Education spécialisée (2) 80996 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Enfants malades : Take Off vient à leur aide! / Karin Mantovani in Le Ligueur, n°23 (décembre 2015)
[article]
Titre : Enfants malades : Take Off vient à leur aide! Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Mantovani, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Sujets : Scolarisation des enfants malades Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18857
in Le Ligueur > n°23 (décembre 2015) . - p. 6[article] Enfants malades : Take Off vient à leur aide! [texte imprimé] / Karin Mantovani, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°23 (décembre 2015) . - p. 6
Sujets : Scolarisation des enfants malades Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18857 L'enseignement spécialisé : apprendre malgré la maladie / Hedwige D'Hoine in PROF, n°56 (Décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : L'enseignement spécialisé : apprendre malgré la maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4/7 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant malade ; Enseignement Spécialisé ; raccrochage scolaire ; Scolarisation des enfants malades Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22152
in PROF > n°56 (Décembre 2022 / février 2023) . - p. 4/7[article] L'enseignement spécialisé : apprendre malgré la maladie [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine, Auteur . - 2022 . - p. 4/7.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°56 (Décembre 2022 / février 2023) . - p. 4/7Enseignement spécialisé et nouvelles technologies : enjeux : actes du colloque du 22 octobre 2009, Montignies-sur-Sambre / Yves Robaey in Dossiers de l'Education Spécialisée, n°23 (2009)
PermalinkEnseignement spécialisé et nouvelles technologies : enjeux ? : colloque du 22 octobre 2009, / Yves Robaey
PermalinkHandicap et médecine / Ariane Giacobino in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2018)
PermalinkInclure dans et hors l'École ? / Eric Dugas
PermalinkJulien suit les cours par webcam / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°924 (janvier 2011)
PermalinkMalade, mais à l'école à la maison / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°973 (février 2012)
Permalink[Maladie : dossier thématique]
PermalinkA l'école, en pyjama? / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1363 (mars 2020)
PermalinkLa santé à l'école / Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire
PermalinkLa scolarisation des enfants malades, hospitalisés et/ou convalescents / Marceline Petit-Canart in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°3 (septembre 2013)
Permalink