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Changements en éducation / Thierry Piot
Titre : Changements en éducation : intentions politiques et travail enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Directeur de publication ; Jean-François Marcel, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Colloques & Congrès Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-074-1 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignant-Chercheur ; formation des Enseignants ; nouvelles technologies ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Statut de l'Enseignant ; stratégie pour l'éducation ; tablette numérique ; Travail Enseignant Index. décimale : 5141 Innovations Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage souligne et analyse les changements qui s’opèrent au sein des systèmes éducatifs occidentaux, en assumant la remise en cause de l’immobilisme dont ils sont accusés, comme l’atteste la caricature française du « mammouth irréformable ». En effet, les systèmes éducatifs se transforment et s’adaptent aux évolutions sociales et économiques caractéristiques de la postmodernité. Cependant, ces transformations ne vont pas sans poser des questions et induire des tensions multiples que cet ouvrage explore selon deux niveaux.
Au niveau des intentions politiques, les discours et les textes officiels promeuvent d’avantage d’autonomie pour les établissements, de l’école à l’université et incitent à la prise d’initiatives. Or il apparaît que, par le biais d’une inflation d’évaluations en tout genre, ces orientations se traduisent in fine, très concrètement, par des modalités de normalisation et de contrôle particulièrement coercitives.
Au niveau du travail enseignant, même si la structure historique de la classe reste dominante pour l’accueillir, se repèrent une large diversification des dispositifs scolaires qui ont pour corollaire l’émergence de nouvelles formes de travail enseignant. Ces formes de travail sont induites à la fois par les collectifs d’enseignants, le développement de partenariat et l’irruption de personnels non scolaires dans les établissements, les nouvelles technologies ou encore l’individualisation de parcours des élèves/des étudiants. Face à ces changements, parfois souhaités, parfois subis, les enseignants, sur le terrain, mettent en œuvre des stratégies professionnelles pour s’adapter de manière continue aux défis auxquels ils ont à faire face au quotidien. Ils interprètent les prescriptions et élaborent ou inventent des réponses dans leur activité ordinaire, dans des contextes d’exercice où ils doivent composer pour remplir leurs missions.
En résumé cet ouvrage décrypte les politiques éducatives en mettant au jour, de manière précise et empiriquement documentées, l’importance du hiatus entre le discours politique sur le changement, sa traduction dans les réformes et dans les dispositifs mis en place et la réalité du travail enseignant au quotidien auquel il incombe, in fine, de prendre en charge ces contradictions et ces incohérences.
Note de contenu : sommaire :
Partie 1 – Politiques de normalisation
Chapitre 1 – Recherche en éducation, action publique éducative et transformation du métier d’enseignant : la tentation du grand ménage et du couteau suisse / Françoise Lantheaume
Chapitre 2 – Intentions de formation et dimension collective du travail des enseignants débutants / Patricia Tavignot, Jean-François Thémines et Éric Buhot
Chapitre 3 – Travail enseignant et formation – Les politiques éducatives au prisme de la pensée complexe / Javier Nunez Moscoso et Luis Manuel Flores Gonzalez
Partie 2 – Dispositifs : interprétation, élaboration
Chapitre 4 – Nouveaux publics étudiants et transformations du travail des enseignants-chercheurs / Thierry Piot
Chapitre 5 – Changement de statut, changement(s) au travail /Jean-François Marcel
Chapitre 6 – Prise en compte des savoirs professionnels dans la formation des enseignants / Alain Jean
Partie 3 – Stratégies professionnelles en acte
Chapitre 7 – Face au changement, deux stratégies de chefs d’établissement / Christian Germier et Claire Dupuy
Chapitre 8 – Le changement est sur (et par) les tablettes / Danièle Périsset
Chapitre 9 – Ce que l’évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d’enseignants / Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti, Ting Li, Manuel Perrenoud, Laetitia Progin, Laetitia Rousselle, Carole Veuthey et Valérie Vincent
Conclusion générale – Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant / Frédéric TupinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Changements en éducation : intentions politiques et travail enseignant [texte imprimé] / Thierry Piot, Directeur de publication ; Jean-François Marcel, Directeur de publication . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2017 . - 1 vol. (177 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le travail en débats. Colloques & Congrès) .
ISBN : 978-2-36630-074-1
Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignant-Chercheur ; formation des Enseignants ; nouvelles technologies ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Statut de l'Enseignant ; stratégie pour l'éducation ; tablette numérique ; Travail Enseignant Index. décimale : 5141 Innovations Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage souligne et analyse les changements qui s’opèrent au sein des systèmes éducatifs occidentaux, en assumant la remise en cause de l’immobilisme dont ils sont accusés, comme l’atteste la caricature française du « mammouth irréformable ». En effet, les systèmes éducatifs se transforment et s’adaptent aux évolutions sociales et économiques caractéristiques de la postmodernité. Cependant, ces transformations ne vont pas sans poser des questions et induire des tensions multiples que cet ouvrage explore selon deux niveaux.
Au niveau des intentions politiques, les discours et les textes officiels promeuvent d’avantage d’autonomie pour les établissements, de l’école à l’université et incitent à la prise d’initiatives. Or il apparaît que, par le biais d’une inflation d’évaluations en tout genre, ces orientations se traduisent in fine, très concrètement, par des modalités de normalisation et de contrôle particulièrement coercitives.
Au niveau du travail enseignant, même si la structure historique de la classe reste dominante pour l’accueillir, se repèrent une large diversification des dispositifs scolaires qui ont pour corollaire l’émergence de nouvelles formes de travail enseignant. Ces formes de travail sont induites à la fois par les collectifs d’enseignants, le développement de partenariat et l’irruption de personnels non scolaires dans les établissements, les nouvelles technologies ou encore l’individualisation de parcours des élèves/des étudiants. Face à ces changements, parfois souhaités, parfois subis, les enseignants, sur le terrain, mettent en œuvre des stratégies professionnelles pour s’adapter de manière continue aux défis auxquels ils ont à faire face au quotidien. Ils interprètent les prescriptions et élaborent ou inventent des réponses dans leur activité ordinaire, dans des contextes d’exercice où ils doivent composer pour remplir leurs missions.
En résumé cet ouvrage décrypte les politiques éducatives en mettant au jour, de manière précise et empiriquement documentées, l’importance du hiatus entre le discours politique sur le changement, sa traduction dans les réformes et dans les dispositifs mis en place et la réalité du travail enseignant au quotidien auquel il incombe, in fine, de prendre en charge ces contradictions et ces incohérences.
Note de contenu : sommaire :
Partie 1 – Politiques de normalisation
Chapitre 1 – Recherche en éducation, action publique éducative et transformation du métier d’enseignant : la tentation du grand ménage et du couteau suisse / Françoise Lantheaume
Chapitre 2 – Intentions de formation et dimension collective du travail des enseignants débutants / Patricia Tavignot, Jean-François Thémines et Éric Buhot
Chapitre 3 – Travail enseignant et formation – Les politiques éducatives au prisme de la pensée complexe / Javier Nunez Moscoso et Luis Manuel Flores Gonzalez
Partie 2 – Dispositifs : interprétation, élaboration
Chapitre 4 – Nouveaux publics étudiants et transformations du travail des enseignants-chercheurs / Thierry Piot
Chapitre 5 – Changement de statut, changement(s) au travail /Jean-François Marcel
Chapitre 6 – Prise en compte des savoirs professionnels dans la formation des enseignants / Alain Jean
Partie 3 – Stratégies professionnelles en acte
Chapitre 7 – Face au changement, deux stratégies de chefs d’établissement / Christian Germier et Claire Dupuy
Chapitre 8 – Le changement est sur (et par) les tablettes / Danièle Périsset
Chapitre 9 – Ce que l’évolution des étudiants change à leurs études… Le point de vue des formateurs d’enseignants / Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti, Ting Li, Manuel Perrenoud, Laetitia Progin, Laetitia Rousselle, Carole Veuthey et Valérie Vincent
Conclusion générale – Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant / Frédéric TupinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5141PIO2000C 170474 Livre ESPACE 1 Disponible