Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > sciences économiques et sociales (SES)
sciences économiques et sociales (SES)
Commentaire :
20348105
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissages, cognition et émotions / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
[article]
Titre : Apprentissages, cognition et émotions : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Elise Tornare, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 523/606 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; autisme ; compréhension en lecture ; conscience phonémique ; déficience intellectuelle ; émotion ; émotion / apprentissage ; intelligence émotionnelle ; lettre d'imprimerie ; majuscule ; métacognition ; Méthode Montessori ; neuroscience ; sciences économiques et sociales (SES) ; stratégie d'apprentissage ; tracé (graphisme) Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / É. GENTAZ
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence / F. CUISINIER, E. TORNARE & F. PONS
- Les émotions au service de l’apprentissage :appraisal, pertinence et attention émotionnelle / A. MAZZIETTI & D. SANDER
- Entraîner les compétences émotionnelles à l’école / A. THEUREL & É. GENTAZ
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / A. C. SAMSON & E. TORNARE
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage / S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
- La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles / M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? / F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
- L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives / S. DENERVAUD & É. GENTAZ
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée / L. MAURINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 523/606[article] Apprentissages, cognition et émotions : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Elise Tornare, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 523/606.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 523/606
Sujets : attention ; autisme ; compréhension en lecture ; conscience phonémique ; déficience intellectuelle ; émotion ; émotion / apprentissage ; intelligence émotionnelle ; lettre d'imprimerie ; majuscule ; métacognition ; Méthode Montessori ; neuroscience ; sciences économiques et sociales (SES) ; stratégie d'apprentissage ; tracé (graphisme) Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / É. GENTAZ
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence / F. CUISINIER, E. TORNARE & F. PONS
- Les émotions au service de l’apprentissage :appraisal, pertinence et attention émotionnelle / A. MAZZIETTI & D. SANDER
- Entraîner les compétences émotionnelles à l’école / A. THEUREL & É. GENTAZ
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / A. C. SAMSON & E. TORNARE
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage / S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
- La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles / M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? / F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
- L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives / S. DENERVAUD & É. GENTAZ
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée / L. MAURINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937 D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? / Christine Dollo in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? : L’exemple de la définition de la population active en sciences économiques et sociales (classe de Seconde) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43/58 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Enseignant Débutant ; Enseignement de l'Economie ; épistémologie ; population active ; représentation sociale ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "L’objectif de cet article est de mettre en évidence la difficulté de passage d’une certaine conception épistémologique des sciences économiques et sociales (fondée sur la rupture avec le sens commun) à des scénarios pédagogiques permettant la mise en œuvre, par des professeurs débutants, de démarches didactiques s’appuyant sur cette épistémologie de la discipline. Après avoir présenté une conception de la discipline s’opposant à l’inductivisme et aux « fondamentaux », le texte explore certaines difficultés des professeurs débutants sur la base d’une étude de cas. Il s’inscrit ainsi dans le cadre d’une « recherche de faisabilité ». L’expérimentation présentée concerne la définition du concept de population active, prélude à une étude du phénomène du chômage, en classe de Seconde." Note de contenu : Plan :
Introduction
Épistémologie et didactique des sciences économiques et sociales
Une conception épistémologique de la discipline qui s’oppose à l’inductivisme et aux « fondamentaux »
Un projet fondateur inductiviste
Une approche par les « fondamentaux » excluant les débats théoriques de l’enseignement de la discipline
Une épistémologie de la discipline fondée sur la rupture avec le sens commun
Les disciplines de référence des sciences économiques et sociales sont des sciences
Problématisation et investigation scientifique
Analyse didactique d’une expérimentation en classe de Seconde : définition de la population active à partir d’une « démarche d’investigation »
Cadre théorique de l’analyse : la situation didactique comme jeu
Analyse préalable des savoirs en jeu dans la séance analysée
Le concept de population active en économie
Vocabulaire courant versus vocabulaire scientifique : source de difficultés didactiques
Enjeux de savoir, obstacles didactiques et démarches « ordinaires »
Définition de la population active à partir d’une démarche « d’investigation »
Les objectifs et la démarche de l’enseignante
Déroulement du jeu et questionnement des élèves
Identification des critères utilisés par les économistes pour définir la population active
Conclusion : une démarche difficile à mettre en œuvre pour l’enseignant qui peut pourtant permettre d’enrôler les élèves dans une tâcheEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2946 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 43/58[article] D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? : L’exemple de la définition de la population active en sciences économiques et sociales (classe de Seconde) [texte imprimé] / Christine Dollo, Auteur . - 2018 . - p. 43/58.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 43/58
Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Enseignant Débutant ; Enseignement de l'Economie ; épistémologie ; population active ; représentation sociale ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "L’objectif de cet article est de mettre en évidence la difficulté de passage d’une certaine conception épistémologique des sciences économiques et sociales (fondée sur la rupture avec le sens commun) à des scénarios pédagogiques permettant la mise en œuvre, par des professeurs débutants, de démarches didactiques s’appuyant sur cette épistémologie de la discipline. Après avoir présenté une conception de la discipline s’opposant à l’inductivisme et aux « fondamentaux », le texte explore certaines difficultés des professeurs débutants sur la base d’une étude de cas. Il s’inscrit ainsi dans le cadre d’une « recherche de faisabilité ». L’expérimentation présentée concerne la définition du concept de population active, prélude à une étude du phénomène du chômage, en classe de Seconde." Note de contenu : Plan :
Introduction
Épistémologie et didactique des sciences économiques et sociales
Une conception épistémologique de la discipline qui s’oppose à l’inductivisme et aux « fondamentaux »
Un projet fondateur inductiviste
Une approche par les « fondamentaux » excluant les débats théoriques de l’enseignement de la discipline
Une épistémologie de la discipline fondée sur la rupture avec le sens commun
Les disciplines de référence des sciences économiques et sociales sont des sciences
Problématisation et investigation scientifique
Analyse didactique d’une expérimentation en classe de Seconde : définition de la population active à partir d’une « démarche d’investigation »
Cadre théorique de l’analyse : la situation didactique comme jeu
Analyse préalable des savoirs en jeu dans la séance analysée
Le concept de population active en économie
Vocabulaire courant versus vocabulaire scientifique : source de difficultés didactiques
Enjeux de savoir, obstacles didactiques et démarches « ordinaires »
Définition de la population active à partir d’une démarche « d’investigation »
Les objectifs et la démarche de l’enseignante
Déroulement du jeu et questionnement des élèves
Identification des critères utilisés par les économistes pour définir la population active
Conclusion : une démarche difficile à mettre en œuvre pour l’enseignant qui peut pourtant permettre d’enrôler les élèves dans une tâcheEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2946 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 L'école au défi de la mondialisation : dossier / François Durpaire in Tréma [en ligne], n°40 (décembre 2013)
[article]
Titre : L'école au défi de la mondialisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Durpaire, Coordinateur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Mamadou Diouf, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/114 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; éducation à la citoyenneté ; évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; Professionnalisation ; sciences économiques et sociales (SES) Note de contenu : Sommaire :
- L’école au défi de la mondialisation / François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils
- Éduquer à l'échelle du monde : Entretien avec Mamadou Diouf (Propos recueillis par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, 2013)
- Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’École ? / Sylvain Genevois
- L’évaluation de l’éducation dans le contexte de mondialisation : le cas français / Elisabeth Chatel
- Où s’en va la professionnalisation de l’enseignement ? / Maurice Tardif
- La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s’inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ? / Guy Lapostolle
- La mondialisation dans les programmes de SES / Alain Beitone
- L’éducation du « sujet » au cœur de la cité globale / Christine Delory-Momberger
- De l’éducation nationale à l’école cosmopolitique / François Durpaire et Béatrice Mabilon-BonfilsEn ligne : https://trema.revues.org/3029 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17993
in Tréma [en ligne] > n°40 (décembre 2013) . - p. 1/114[article] L'école au défi de la mondialisation : dossier [texte imprimé] / François Durpaire, Coordinateur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Mamadou Diouf, Personne interviewée . - 2013 . - p. 1/114.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°40 (décembre 2013) . - p. 1/114
Sujets : culture numérique ; éducation à la citoyenneté ; évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; Professionnalisation ; sciences économiques et sociales (SES) Note de contenu : Sommaire :
- L’école au défi de la mondialisation / François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils
- Éduquer à l'échelle du monde : Entretien avec Mamadou Diouf (Propos recueillis par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, 2013)
- Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’École ? / Sylvain Genevois
- L’évaluation de l’éducation dans le contexte de mondialisation : le cas français / Elisabeth Chatel
- Où s’en va la professionnalisation de l’enseignement ? / Maurice Tardif
- La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s’inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ? / Guy Lapostolle
- La mondialisation dans les programmes de SES / Alain Beitone
- L’éducation du « sujet » au cœur de la cité globale / Christine Delory-Momberger
- De l’éducation nationale à l’école cosmopolitique / François Durpaire et Béatrice Mabilon-BonfilsEn ligne : https://trema.revues.org/3029 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17993 Le développement durable dans les enseignements scolaires : éléments pour l'intégration de l'EEDD dans les disciplines du secondaire : dossier / Cyrille Harpet in Les Dossiers du CEPEC, n°79 (2008)
Didactiques et contextes culturels / Denise Orange Ravachol in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°25 (mai 2018)
[article]
Titre : Didactiques et contextes culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 104 p. Langues : Français (fre) Sujets : Carnet de Lecture ; Ecole Primaire ; éducation ; enseignement ; enseignement de l'histoire ; enseignement secondaire ; histoire ; interculturel ; langue française ; sciences économiques ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "Les didactiques se focalisent sur les savoirs à apprendre et à enseigner. Ces savoirs, ainsi que leurs processus d'enseignement et d’apprentissage, spécifient et sont spécifiés par leurs contextes sociétal, linguistique, culturel ... Les cinq articles du numéro 25 de Recherches en didactiques explorent ainsi des « jeux » de contextes au travers d’études de cas variées. Trois d’entre eux concernent l’école primaire : en histoire, la construction d’un savoir historique passe par la mise à distance du contexte quotidien et l’adoption d’un positionnement énonciatif permettant de gérer l’hétéroglossie ; en français, la délégation de l’outil carnet de lecture à des élèves entraîne leur participation active les impliquant dans un monde de tâches élargi ; dans un contexte de reconfiguration de l'enseignement de l'informatique, on voit que la conscience disciplinaire des enseignants freine leur participation à cette mutation. Dans le secondaire, en sciences économiques et sociales, des effets de lexique neutralisent les problèmes inhérent à l’enseignement de la thématique du marché, une question pourtant socialement vive, comme ils interrogent les ambitions d’une discipline. Plus généralement en éducation, l’interculturel gagne à être pensé comme un construit social où l’Autre est un sujet pluriel et changeant parce qu’inscrit dans des relations, au contraire de ce qu’en font des approches culturalistes différencialistes." En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100234430 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°25 (mai 2018) . - 104 p.[article] Didactiques et contextes culturels [texte imprimé] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2018 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°25 (mai 2018) . - 104 p.
Sujets : Carnet de Lecture ; Ecole Primaire ; éducation ; enseignement ; enseignement de l'histoire ; enseignement secondaire ; histoire ; interculturel ; langue française ; sciences économiques ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "Les didactiques se focalisent sur les savoirs à apprendre et à enseigner. Ces savoirs, ainsi que leurs processus d'enseignement et d’apprentissage, spécifient et sont spécifiés par leurs contextes sociétal, linguistique, culturel ... Les cinq articles du numéro 25 de Recherches en didactiques explorent ainsi des « jeux » de contextes au travers d’études de cas variées. Trois d’entre eux concernent l’école primaire : en histoire, la construction d’un savoir historique passe par la mise à distance du contexte quotidien et l’adoption d’un positionnement énonciatif permettant de gérer l’hétéroglossie ; en français, la délégation de l’outil carnet de lecture à des élèves entraîne leur participation active les impliquant dans un monde de tâches élargi ; dans un contexte de reconfiguration de l'enseignement de l'informatique, on voit que la conscience disciplinaire des enseignants freine leur participation à cette mutation. Dans le secondaire, en sciences économiques et sociales, des effets de lexique neutralisent les problèmes inhérent à l’enseignement de la thématique du marché, une question pourtant socialement vive, comme ils interrogent les ambitions d’une discipline. Plus généralement en éducation, l’interculturel gagne à être pensé comme un construit social où l’Autre est un sujet pluriel et changeant parce qu’inscrit dans des relations, au contraire de ce qu’en font des approches culturalistes différencialistes." En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100234430 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208 L'économie à l'école : dossier / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers Pédagogiques, n°554 (juin 2019)
PermalinkL'écriture des programmes scolaires et ses enjeux en France. L'exemple des sciences économiques et sociales / Coralie Murati in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°29 (2013)
PermalinkL’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses : dossier / Elisabeth Chatel in Education et Sociétés, n°35 (2015)
PermalinkFavoriser le travail en autonomie des lycéens suivant une scolarité discontinue pour raisons de santé : création d'un site Internet de ressources en sciences économiques et sociales / Valérie Camous-Gazanhes in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°57 (mars 2012)
PermalinkFiches de sciences de l'éducation / Guy Lapostolle
PermalinkLa formation des enseignants : des IUFM aux Masters : dossier / Anne Barrère in Recherche et Formation, n°60 (2009)
PermalinkProgramme de l’école primaire P1-P2 : volume N°1 / Secrétariat général de l'Enseignement Catholique (SeGEC)
PermalinkProgramme de l'école primaire P3-P4 : volume N°1 / Secrétariat général de l'Enseignement Catholique (SeGEC)
PermalinkLes sciences économiques et sociales : dossier / Patricia Morini in Cahiers Pédagogiques, n°472 (avril 2009)
PermalinkLes sciences économiques et sociales / Alain Beitone
Permalink