Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > activité sportive > sport divers > Sciences du sport
Sciences du sport
Commentaire :
20735305
Synonyme(s)sciences et techniques des activités physiques et sportives ;STAPS sciences de l'activité physique |
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité physique adaptée et sociohistoire / Didier Séguillon
Titre : Activité physique adaptée et sociohistoire : le domaine STAPS Activité physique adaptée aux publics à besoins particuliers ou spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur ; Bernard Andrieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Mouvement des Savoirs Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : portrait., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20855-8 Note générale : Bibliogr. p. 197-209. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; handicapé physique ; rééducation ; Sciences du sport ; sport pour handicapé Mots-clés : activité physique adaptée Besoin éducatif particulier gymnastique médicale Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA) Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
Que sont devenues les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), leurs formations, la recherche depuis leur création en 1975 ? Qu'en est-il particulièrement des Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA), domaine militant des pionniers français promouvant un paradigme social et environnemental de l'inadaptation, contestant le modèle biomédical alors en vigueur au sein des Instituts Régionaux d'Éducation Physique et Sportive (IREPS) ? Il semble que le domaine universitaire de l'AP Adaptée a fait ces 50 dernières années, une complète révolution, tournant le dos aujourd'hui à ses valeurs initiales, à ses modèles alternatifs, à ses professionnels militants et plus généralement, à son identité et à son histoire... Cet ouvrage a aussi à coeur d'envisager l'avenir, de scruter les prémices d'une nouvelle transformation de ce domaine universitaire de formation et de recherche holiste vers le paradigme de l'inclusion et les pratiques dites partagées comme souhaité par les instances internationales telles que l'ONU et l'UNESCO.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Activité physique adaptée et sociohistoire : le domaine STAPS Activité physique adaptée aux publics à besoins particuliers ou spécifiques [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur ; Bernard Andrieu, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (257 p.) : portrait., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mouvement des Savoirs) .
ISBN : 978-2-343-20855-8
Bibliogr. p. 197-209. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; handicapé physique ; rééducation ; Sciences du sport ; sport pour handicapé Mots-clés : activité physique adaptée Besoin éducatif particulier gymnastique médicale Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA) Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
Que sont devenues les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), leurs formations, la recherche depuis leur création en 1975 ? Qu'en est-il particulièrement des Sciences et Techniques de l'Activité Physique Adaptée (STAPA), domaine militant des pionniers français promouvant un paradigme social et environnemental de l'inadaptation, contestant le modèle biomédical alors en vigueur au sein des Instituts Régionaux d'Éducation Physique et Sportive (IREPS) ? Il semble que le domaine universitaire de l'AP Adaptée a fait ces 50 dernières années, une complète révolution, tournant le dos aujourd'hui à ses valeurs initiales, à ses modèles alternatifs, à ses professionnels militants et plus généralement, à son identité et à son histoire... Cet ouvrage a aussi à coeur d'envisager l'avenir, de scruter les prémices d'une nouvelle transformation de ce domaine universitaire de formation et de recherche holiste vers le paradigme de l'inclusion et les pratiques dites partagées comme souhaité par les instances internationales telles que l'ONU et l'UNESCO.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2801SEG2109A 168695 Livre ESPACE 1 Disponible Alternance intégrative et formation des enseignants / Guillaume Escalié
Titre : Alternance intégrative et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Directeur de publication ; Elisabeth Magendie, Directeur de publication ; Guillaume Escalié Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2019 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0310-9 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Sciences du sport Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève
P. 13. Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie
Introduction
P. 27. Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
Première partie, Le développement professionnel des formés
P. 39. Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard
P. 61. Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic
P. 81. Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel
Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs
P. 105. Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay
P. 119. Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix
P. 137. Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié
Conclusion
P. 161. Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès
P. 175. Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel BouthierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Alternance intégrative et formation des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Directeur de publication ; Elisabeth Magendie, Directeur de publication ; Guillaume Escalié . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2019 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0310-9
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Sciences du sport Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève
P. 13. Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie
Introduction
P. 27. Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
Première partie, Le développement professionnel des formés
P. 39. Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard
P. 61. Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic
P. 81. Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel
Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs
P. 105. Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay
P. 119. Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix
P. 137. Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié
Conclusion
P. 161. Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès
P. 175. Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel BouthierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430ESC0112A 173752 Livre ESPACE 1 Disponible Cohérence et diversité de la science du sport en Allemagne / Dietrich Kurz in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°91 (2011)
[article]
Titre : Cohérence et diversité de la science du sport en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dietrich Kurz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 101/112 Langues : Français (fre) Sujets : Sciences du sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11256
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°91 (2011) . - p. 101/112[article] Cohérence et diversité de la science du sport en Allemagne [texte imprimé] / Dietrich Kurz, Auteur . - 2011 . - p. 101/112.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°91 (2011) . - p. 101/112
Sujets : Sciences du sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11256 Connaissances scientifiques et entraînement : ski / Nicolas Coulmy in EP.S, n°340 (janvier/février 2010)
[article]
Titre : Connaissances scientifiques et entraînement : ski Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Coulmy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26/28 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; Sciences du sport ; Ski Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12979
in EP.S > n°340 (janvier/février 2010) . - p. 26/28[article] Connaissances scientifiques et entraînement : ski [texte imprimé] / Nicolas Coulmy, Auteur . - 2010 . - p. 26/28.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°340 (janvier/février 2010) . - p. 26/28
Sujets : entraînement sportif ; Sciences du sport ; Ski Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12979 Culture STAPS #1 / Didier Delignières in EP.S, n°360 (février / avril 2014)
[article]
Titre : Culture STAPS #1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26/29 Langues : Français (fre) Sujets : Sciences du sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17980
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 26/29[article] Culture STAPS #1 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2014 . - p. 26/29.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 26/29
Sujets : Sciences du sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17980 Les diplômés en STAPS : quelle(s) formation(s) pour quelle insertion professionnelle ? / Jérémy Pierre in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°137 (juillet /septembre 2022)
PermalinkL'émergence de nouvelles techniques du corps : l'exemple du saut à la perche / Mariette Terrisse in EP.S, n°336 (mars/avril 2009)
PermalinkEnseigner le corps : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours / Ludovic Tenèze in Dossiers EP.S, n°86 (Décembre 2018)
PermalinkEPS et apprentissages moteurs / Patrick Fargier
PermalinkÉvaluer la recherche dans une section universitaire interdisciplinaire : les effets de la conversion bibliométrique au sein des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) / Bastien Soulé in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°122 (octobre /décembre 2018)
PermalinkFaire dialoguer science & EPS : dossider / Maxime Scotti in EP.S, n°398 (janvier / février / mars 2023)
PermalinkPermalinkLa formation des enseignants d'EPS / Anthony Van de Kerkhove in Enseigner l'EPS, n°291 (Avril 2023)
PermalinkFormer les enseignants d'EPS en France au XXe siécle / Julien Fuchs
PermalinkL’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) / Sandrine Knobé in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
Permalink