Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Sciences de la Terre
Sciences de la Terre
Commentaire :
14286405
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arts et sciences : le temps qu'il fait in La Documentation par l'Image, n°120 (novembre 2002)
[article]
Titre : Arts et sciences : le temps qu'il fait Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.1 Langues : Français (fre) Sujets : ARTS ; météorologie ; neige ; nuage ; pluie ; Sciences de la Terre ; soleil ; vent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5760
in La Documentation par l'Image > n°120 (novembre 2002) . - p.1[article] Arts et sciences : le temps qu'il fait [texte imprimé] . - 2002 . - p.1.
Langues : Français (fre)
in La Documentation par l'Image > n°120 (novembre 2002) . - p.1
Sujets : ARTS ; météorologie ; neige ; nuage ; pluie ; Sciences de la Terre ; soleil ; vent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5760 Didactique des sciences de la vie et de la Terre / Denise Orange Ravachol
Titre : Didactique des sciences de la vie et de la Terre : entre phénomènes et événements Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2012 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2012-7 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 147-153. Index Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; géologie ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Sciences de la Terre Index. décimale : 3739 Sciences de la Vie et de la Terre - Ouvrages didactiques Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre s’intéresse à la double dimension des sciences de la vie et de la Terre qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l’histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension, fonctionnaliste et historique, a-t-elle sur les savoirs scolaires et les difficultés d’apprentissage des élèves ? En proposant de dépasser cette tension pour une dialectique entre sciences des phénomènes et sciences des évènements, l’auteure renouvelle les approches de la construction du savoir savant dans ces disciplines et les questions de leur enseignement."Note de contenu :
Un cadre épistémologique et didactique pour penser le fonctionnement des élèves
Les tensions épistémologiques des sciences de la Terre. Éclairages théoriques et problèmes didactiques
Le principe méthodologique de l’actualisme et la mise à l’écart de l’événement
La construction des événements géologiques
L’explication géologique, entre science et récit
Problématisations, phénomène, événement et contingence
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Didactique des sciences de la vie et de la Terre : entre phénomènes et événements [texte imprimé] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2012 . - 1 vol. (167 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-2012-7 : 15 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 147-153. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des sciences ; géologie ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Sciences de la Terre Index. décimale : 3739 Sciences de la Vie et de la Terre - Ouvrages didactiques Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre s’intéresse à la double dimension des sciences de la vie et de la Terre qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l’histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension, fonctionnaliste et historique, a-t-elle sur les savoirs scolaires et les difficultés d’apprentissage des élèves ? En proposant de dépasser cette tension pour une dialectique entre sciences des phénomènes et sciences des évènements, l’auteure renouvelle les approches de la construction du savoir savant dans ces disciplines et les questions de leur enseignement."Note de contenu :
Un cadre épistémologique et didactique pour penser le fonctionnement des élèves
Les tensions épistémologiques des sciences de la Terre. Éclairages théoriques et problèmes didactiques
Le principe méthodologique de l’actualisme et la mise à l’écart de l’événement
La construction des événements géologiques
L’explication géologique, entre science et récit
Problématisations, phénomène, événement et contingence
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3739ORA1407D 164151 Livre ESPACE 1 Disponible Difficultés de construction de savoirs et de textes problématisés en sciences de la Terre et pratiques enseignantes : étude d’une séquence ordinaire portant sur le magmatisme / Hanaà Chalak in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : Difficultés de construction de savoirs et de textes problématisés en sciences de la Terre et pratiques enseignantes : étude d’une séquence ordinaire portant sur le magmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55/80 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; Sciences de la Terre ; volcanisme Résumé : "À partir de l’étude des textes de savoirs (oraux et écrits) produits lors d’une séquence ordinaire (en classe de 4e) dans le domaine du magmatisme et de leurs relations avec les pratiques enseignantes de mise en textes, notre étude vise le repérage des difficultés d’accès à des savoirs et à des textes problématisés. Nous faisons appel à des outils empruntés au cadre théorique de la problématisation et à la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour modéliser et mieux comprendre les pratiques de mise en texte enseignantes. Il apparaît que la mise en texte problématisé présente des difficultés en raison de techniques enseignantes centrées sur le repérage et le tri des solutions dans le but d’identifier la bonne solution au problème posé. Ces techniques semblent justifiées par des technologies marquées par les conceptions épistémologiques des enseignants et la forme habituelle des savoirs scientifiques scolaires." Note de contenu : Introduction
Caractéristiques des savoirs et des textes problématisés en sciences de la Terre
Exemple du problème du magmatisme
Difficultés induites par la forme textuelle des savoirs scolaires
Méthodologie de recueil et d’analyse des données
Une séquence ordinaire comme données recueillies
Analyse de la séquence étudiée
Étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans une séquence ordinaire
Description et organisation de la séquence ordinaire
Séance 1 et 2
Séance 3
Séance 4
Caractéristiques générales de la séquence étudiée
Analyse des différents écrits élaborés au cours de la séquence
Modélisation praxéologique des pratiques enseignantes de mise en texte
Au cours du débat : une focalisation sur les solutions et leur repérage
La remontée des matériaux volcaniques
Le remplissage du volcan par la lave
Le retour à l’origine des matériaux volcaniques à la fin du débat
Au cours de la confrontation avec la documentation scientifique : critique des solutions possibles et leur tri
Émergence de la relation de causalité simple entre l’activité sismique et volcanique
Construction de l’écrit intermédiaire E2
Difficultés d’une mise en texte problématisé dans le domaine du magmatisme
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 55/80[article] Difficultés de construction de savoirs et de textes problématisés en sciences de la Terre et pratiques enseignantes : étude d’une séquence ordinaire portant sur le magmatisme [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur . - 2014 . - p. 55/80.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 55/80
Sujets : géologie ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; Sciences de la Terre ; volcanisme Résumé : "À partir de l’étude des textes de savoirs (oraux et écrits) produits lors d’une séquence ordinaire (en classe de 4e) dans le domaine du magmatisme et de leurs relations avec les pratiques enseignantes de mise en textes, notre étude vise le repérage des difficultés d’accès à des savoirs et à des textes problématisés. Nous faisons appel à des outils empruntés au cadre théorique de la problématisation et à la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour modéliser et mieux comprendre les pratiques de mise en texte enseignantes. Il apparaît que la mise en texte problématisé présente des difficultés en raison de techniques enseignantes centrées sur le repérage et le tri des solutions dans le but d’identifier la bonne solution au problème posé. Ces techniques semblent justifiées par des technologies marquées par les conceptions épistémologiques des enseignants et la forme habituelle des savoirs scientifiques scolaires." Note de contenu : Introduction
Caractéristiques des savoirs et des textes problématisés en sciences de la Terre
Exemple du problème du magmatisme
Difficultés induites par la forme textuelle des savoirs scolaires
Méthodologie de recueil et d’analyse des données
Une séquence ordinaire comme données recueillies
Analyse de la séquence étudiée
Étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans une séquence ordinaire
Description et organisation de la séquence ordinaire
Séance 1 et 2
Séance 3
Séance 4
Caractéristiques générales de la séquence étudiée
Analyse des différents écrits élaborés au cours de la séquence
Modélisation praxéologique des pratiques enseignantes de mise en texte
Au cours du débat : une focalisation sur les solutions et leur repérage
La remontée des matériaux volcaniques
Le remplissage du volcan par la lave
Le retour à l’origine des matériaux volcaniques à la fin du débat
Au cours de la confrontation avec la documentation scientifique : critique des solutions possibles et leur tri
Émergence de la relation de causalité simple entre l’activité sismique et volcanique
Construction de l’écrit intermédiaire E2
Difficultés d’une mise en texte problématisé dans le domaine du magmatisme
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403 J'enseigne avec l'Internet en sciences de la vie et de la terre / Daniel Fages
Titre : J'enseigne avec l'Internet en sciences de la vie et de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fages, Auteur ; Marie-Laure Guenné, Auteur ; Clément Lièvre, Auteur Editeur : Rennes : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Bretagne Année de publication : 2000 Collection : J'enseigne avec l'Internet, ISSN 1288-7676 num. 4 Importance : 77 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86634-336-1 Langues : Français (fre) Sujets : biologie ; Courrier Electronique ; El Niño ; géologie ; Internet ; Intranet ; Sciences de la Terre Index. décimale : 7461 Internet Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15574 J'enseigne avec l'Internet en sciences de la vie et de la terre [texte imprimé] / Daniel Fages, Auteur ; Marie-Laure Guenné, Auteur ; Clément Lièvre, Auteur . - Rennes : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Bretagne, 2000 . - 77 p. : Ill.. - (J'enseigne avec l'Internet, ISSN 1288-7676; 4) .
ISBN : 978-2-86634-336-1
Langues : Français (fre)
Sujets : biologie ; Courrier Electronique ; El Niño ; géologie ; Internet ; Intranet ; Sciences de la Terre Index. décimale : 7461 Internet Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15574 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7461FAG0519J 82966 Livre RESERVE Disponible L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles / Hanaà Chalak in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°3 (2011)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 209/240 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; Liban ; orientation professionnelle ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; Sciences de la Terre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40892
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°3 (2011) . - p. 209/240[article] L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2011 . - p. 209/240.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°3 (2011) . - p. 209/240Les mathématiques de la Terre : dossier / Thierry Goudon in T.D.C., n°1062 (octobre 2013)
PermalinkMatière vivant objets : CP-CE1 / Vincent Bugeat
PermalinkMatière vivant objets : CP-CE1 : DVD / Vincent Bugeat
PermalinkProblématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège / Hanaà Chalak in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°6 (2012)
PermalinkQuelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l'enseignement des sciences de la terre? / Eric Sanchez in Education & Didactique, n°2 (2008)
PermalinkRaconte-moi des histoires naturelles : dossier / Ingrid Merckx in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2021 / janvier 2022)
PermalinkSciences CM2 / Laurence Dedieu
PermalinkSciences CM2 / Laurence Dedieu
PermalinkLes théories (pas si) naïves biologiques et physiques : dossier / Florence Label in Enfance, n°1 (janvier / mars 2023)
Permalink