Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire
genre littéraire
Commentaire :
13352705
|
(125)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abécédaire des sciences humaines : Lettre G in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre G Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.44/49 Langues : Français (fre) Sujets : Gadamer (Hans Georg) ; Geertz (Clifford) ; genre littéraire ; Géographie ; Giddens (Anthony) ; Ginzburg (Carlo) ; Goffman (Erving) ; Goody (Jack) ; Gouvernement ; guerre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36798
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.44/49[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre G [texte imprimé] . - 2002 . - p.44/49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.44/49Activités différenciées en français / Wendy Conklin
Titre : Activités différenciées en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Conklin, Auteur ; Magali Pasquier, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016, Cop. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5129-9 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; classe hétérogène ; conte de Fée ; Conversation ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; fluidité en lecture ; genre littéraire ; haïku ; histoire (raconter) ; inférence (français) ; intrigue ; Persuasion ; poésie ; ponctuation ; récit ; résumé ; Vocabulaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Répondez aux besoins de chacun de vos élèves grâce à des leçons différenciées faciles à utiliser !
Cet ouvrage propose aux enseignants de tout le primaire 42 activités en français déclinées en plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l’engagement des élèves.
Ces activités variées de lecture et d’écriture s’articulent autour de 13 façons de différencier l’enseignement :
• Les exercices à degrés de difficulté variés
• La taxonomie de Bloom
• Les intelligences multiples de Gardner
• Les tableaux de choix d’activité
• Les centres d’apprentissage gradués
• Les contrats d’apprentissage personnalisés
• Les degrés de spécialisation et de complexité de Kaplan
• Les menus d’activités
• Les organisateurs graphiques à degrés de difficulté variés
• Les tâches ouvertes
• L’intellect à trois niveaux de Costa
• Les questions adaptées
• L’apprentissage par la découverte de Bruner
Expliquées clairement, étape par étape, les activités sont faciles à appliquer en classe, offrent beaucoup de souplesse et demandent peu de matériel.
Plus de 175 fiches reproductibles projetables sur TNI sont proposées. En annexe, vous trouverez aussi un tableau permettant de repérer les activités qui, avec des modifications mineures, sont adaptables afin de les proposer à des élèves d’autres niveaux que celui pour lequel elles ont été conçues.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Activités différenciées en français [texte imprimé] / Wendy Conklin, Auteur ; Magali Pasquier, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016, Cop. 2016 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5129-9 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; classe hétérogène ; conte de Fée ; Conversation ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; fluidité en lecture ; genre littéraire ; haïku ; histoire (raconter) ; inférence (français) ; intrigue ; Persuasion ; poésie ; ponctuation ; récit ; résumé ; Vocabulaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Répondez aux besoins de chacun de vos élèves grâce à des leçons différenciées faciles à utiliser !
Cet ouvrage propose aux enseignants de tout le primaire 42 activités en français déclinées en plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l’engagement des élèves.
Ces activités variées de lecture et d’écriture s’articulent autour de 13 façons de différencier l’enseignement :
• Les exercices à degrés de difficulté variés
• La taxonomie de Bloom
• Les intelligences multiples de Gardner
• Les tableaux de choix d’activité
• Les centres d’apprentissage gradués
• Les contrats d’apprentissage personnalisés
• Les degrés de spécialisation et de complexité de Kaplan
• Les menus d’activités
• Les organisateurs graphiques à degrés de difficulté variés
• Les tâches ouvertes
• L’intellect à trois niveaux de Costa
• Les questions adaptées
• L’apprentissage par la découverte de Bruner
Expliquées clairement, étape par étape, les activités sont faciles à appliquer en classe, offrent beaucoup de souplesse et demandent peu de matériel.
Plus de 175 fiches reproductibles projetables sur TNI sont proposées. En annexe, vous trouverez aussi un tableau permettant de repérer les activités qui, avec des modifications mineures, sont adaptables afin de les proposer à des élèves d’autres niveaux que celui pour lequel elles ont été conçues.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400CON1112A 154241 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de lecture littéraire, au jour le jour / Renée Léon
Titre : Activités de lecture littéraire, au jour le jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171189-2 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; Carnet de Lecture ; conte ; Débat d'Idées ; genre littéraire ; ideogramme ; Image ; lecture littéraire ; légende ; littérature Fantastique ; livre ; métaphore ; nouvelle ; Page de Couverture ; poésie ; récit littéraire ; roman ; sketch ; théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Activités de lecture littéraire, au jour le jour [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171189-2
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; Carnet de Lecture ; conte ; Débat d'Idées ; genre littéraire ; ideogramme ; Image ; lecture littéraire ; légende ; littérature Fantastique ; livre ; métaphore ; nouvelle ; Page de Couverture ; poésie ; récit littéraire ; roman ; sketch ; théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p LEO1400A 150479 Livre ESPACE 1 Disponible Albums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 / Dominique Alamichel
Titre : Albums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Alamichel, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil Année de publication : impr. 2009 Collection : Argos Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-214-1 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; album illustré ; genre littéraire ; Page de Couverture ; texte narratif Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17140 Albums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Dominique Alamichel, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil, impr. 2009 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Argos) .
ISBN : 978-2-86918-214-1 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album (activités) ; album illustré ; genre littéraire ; Page de Couverture ; texte narratif Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17140 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p WIN1409D 147149 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : La BD en classe: faites entrer les monstres ! : dossier enseignant : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Colombine Depaire, Auteur ; Nina Bahsoun, Illustrateur Editeur : Syndicat national de l'édition Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; genre littéraire ; humour ; interdisciplinarité ; monstre ; stéréotype sexué Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Un engouement sans cesse renouvelé pour la bande dessinée
Impossible cette année encore de passer à côté de l’actualité de la bande dessinée dans le paysage culturel français. Aux « poids lourds » du secteur qui caracolent en tête des ventes de livres, répond une offre éditoriale extrêmement dynamique, tandis que le neuvième art continue d’investir galeries, musées, et salles de ventes.
Les jeunes, loin de délaisser la bande dessinée au profit d’autres pratiques culturelles, manifestent un réel engouement pour la BD : 40% des BD Jeunesse achetées sont lues par des 10-14 ans et 27% par des enfants de moins de 10 ans ; tandis que 36% des Mangas vendus en France sont achetés par des 15-29 ans (source : étude SNE-GfK, juin 2019)."Public cible : Primaire En ligne : https://www.sne.fr/app/uploads/2019/11/BD_SNE-LaBDEnClasse_DossierEnseignant_INT [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21500 La BD en classe: faites entrer les monstres ! : dossier enseignant : cycle 3 [texte imprimé] / Colombine Depaire, Auteur ; Nina Bahsoun, Illustrateur . - Syndicat national de l'édition, DL 2012 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; genre littéraire ; humour ; interdisciplinarité ; monstre ; stéréotype sexué Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Un engouement sans cesse renouvelé pour la bande dessinée
Impossible cette année encore de passer à côté de l’actualité de la bande dessinée dans le paysage culturel français. Aux « poids lourds » du secteur qui caracolent en tête des ventes de livres, répond une offre éditoriale extrêmement dynamique, tandis que le neuvième art continue d’investir galeries, musées, et salles de ventes.
Les jeunes, loin de délaisser la bande dessinée au profit d’autres pratiques culturelles, manifestent un réel engouement pour la BD : 40% des BD Jeunesse achetées sont lues par des 10-14 ans et 27% par des enfants de moins de 10 ans ; tandis que 36% des Mangas vendus en France sont achetés par des 15-29 ans (source : étude SNE-GfK, juin 2019)."Public cible : Primaire En ligne : https://www.sne.fr/app/uploads/2019/11/BD_SNE-LaBDEnClasse_DossierEnseignant_INT [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21500 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Bande dessinée (1) 159005 Livre ESPACE 1 Disponible Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, un regard sur le moi et le monde / Martine Rodde in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°678 (septembre 2022)
PermalinkCheminements littéraires / Evelyne Grellier
PermalinkComment lisent les enfants du Chaperon rouge ? lire et écrire au C.P. : enjeux et pratiques / Dominique Piveteaud
PermalinkComment la littérature vient aux jeunes : dossier / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°323 (mars 2004)
PermalinkConnexion Français 5 : syllabus A / Maud Croes
PermalinkConstruire et exploiter des corpus de genres scolaires : échos de la journée d'étude du 10 juin 2006, Laboratoire Modèles dynamiques et Corpus de Paris X-Nanterre en partenariat avec l'Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : dossier / Catherine Boré in Diptyque, n°10 (2007)
PermalinkContes et nouvelles : dossier / Laurence Bonin-Descurninges in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (novembre 2006)
PermalinkLa culture générale pour les nuls / Florence Braunstein
PermalinkCurriculum et progression en français / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°23 (2012)
PermalinkUn dictionnaire de didactique de la littérature / Nathalie Brillant Rannou
Permalink