Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art de faire confiance / Mathieu Farina
Titre : L'art de faire confiance : pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5267-1 Prix : 22.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scientifique ; débat scientifique ; Démarche Scientifique ; éducation scientifique ; établissement scientifique ; information scientifique ; Pédagogie Scientifique ; relation élève - science ; science et société ; science et technologie Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : "Faire confiance est un art qui s’apprend.
Dans cet ouvrage, Elena Pasquinelli et Mathieu Farina nous montrent comment la science, par sa méthode et ses outils, peut nous aider à y parvenir.
Établir un nouveau contrat de confiance entre la science et la société est devenu un enjeu majeur aujourd’hui. Tel est aussi l’objectif de cet ouvrage.
Pour l’illustrer, quatre voyages vont vous faire découvrir de l’intérieur le fonctionnement de grands laboratoires scientifiques. Vous déambulerez ainsi dans les couloirs de l’Institut Pasteur et suivrez les étapes et les enjeux de la production des vaccins. Vous irez à la rencontre des experts du GIEC qui rédigent les rapports sur le dérèglement climatique. Vous revivrez les moments de doute et de joie des physiciens du CERN qui percent les secrets de la matière. Vous suivrez, des forêts de montagne au labo de génétique, les écologues qui pistent les loups…
Le message de ce livre est clair : n’ayez pas peur de la science, car elle est votre alliée précieuse pour savoir quand accorder votre confiance !" - 4e de couverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 L'art de faire confiance : pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2020 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5267-1 : 22.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scientifique ; débat scientifique ; Démarche Scientifique ; éducation scientifique ; établissement scientifique ; information scientifique ; Pédagogie Scientifique ; relation élève - science ; science et société ; science et technologie Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : "Faire confiance est un art qui s’apprend.
Dans cet ouvrage, Elena Pasquinelli et Mathieu Farina nous montrent comment la science, par sa méthode et ses outils, peut nous aider à y parvenir.
Établir un nouveau contrat de confiance entre la science et la société est devenu un enjeu majeur aujourd’hui. Tel est aussi l’objectif de cet ouvrage.
Pour l’illustrer, quatre voyages vont vous faire découvrir de l’intérieur le fonctionnement de grands laboratoires scientifiques. Vous déambulerez ainsi dans les couloirs de l’Institut Pasteur et suivrez les étapes et les enjeux de la production des vaccins. Vous irez à la rencontre des experts du GIEC qui rédigent les rapports sur le dérèglement climatique. Vous revivrez les moments de doute et de joie des physiciens du CERN qui percent les secrets de la matière. Vous suivrez, des forêts de montagne au labo de génétique, les écologues qui pistent les loups…
Le message de ce livre est clair : n’ayez pas peur de la science, car elle est votre alliée précieuse pour savoir quand accorder votre confiance !" - 4e de couverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700FAR0914A 170287 Livre ESPACE 1 Disponible Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences / Florence Le Hebel in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°10 (2014)
[article]
Titre : Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 183/212 Langues : Français (fre) Sujets : fille - garçon ; goût des sciences ; science et société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°10 (2014) . - p. 183/212[article] Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences [texte imprimé] / Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2014 . - p. 183/212.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°10 (2014) . - p. 183/212
Sujets : fille - garçon ; goût des sciences ; science et société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388 Du bon usage des neurosciences : dossier / Pierre Parlebas in Vers l'Education Nouvelle, n°527 (juillet 2007)
[article]
Titre : Du bon usage des neurosciences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 28/66 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; éthique ; idéologie ; neuroscience ; science et société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874
in Vers l'Education Nouvelle > n°527 (juillet 2007) . - p. 28/66[article] Du bon usage des neurosciences : dossier [texte imprimé] / Pierre Parlebas, Auteur . - 2007 . - p. 28/66.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°527 (juillet 2007) . - p. 28/66
Sujets : Cerveau ; éthique ; idéologie ; neuroscience ; science et société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation : dossier / Jordan Parisse in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°55 (2020)
[article]
Titre : Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jordan Parisse, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; Evelyne Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche Scientifique ; science et société ; société civile Résumé : "Ce numéro des Cahiers de l’action est le résultat des échanges de longue durée qui ont eu lieu au sein du groupe de travail sur « les intermédiations action-recherche » impulsé par la plateforme Alliance Sciences et Sociétés (ALLISS). L’idée de ce groupe de travail faisait suite aux discussions engagées dans le cadre du colloque-forum IRISS de 2015 et du livre blanc Prendre au sérieux la société de la connaissance publié en 2017.
Ces étapes de réflexion ont permis de souligner l’importance des activités de mise en relation entre sciences et sociétés. Elles contribuent à valoriser dans l’espace public la question de l’ouverture de la recherche scientifique et à populariser les enjeux politiques et scientifiques de la reconnaissance des recherches citoyennes. Or cette relation entre sciences et sociétés ne va pas de soi. Elle suppose d’être identifiée et envisagée comme un phénomène engageant une mutation des pratiques professionnelles, des rapports aux savoirs et aux lieux de production des connaissances dans un but d’enrichissement mutuel. L’objet de ce numéro est de tirer quelques enseignements des discussions qui ont pu être menées sur ce sujet depuis 2015, en particulier autour de la notion d’intermédiation
Ce numéro cherche donc à restituer à la fois la variété des pratiques évoquées lors des échanges et une analyse de ces séquences afin de mieux circonscrire l’intermédiation. Pour autant, il n’en propose pas de définition stabilisée. Certains auteurs ont tenté d’établir des critères, de donner des exemples de situations d’intermédiation. D’autres, au contraire, ont souhaité prendre des distances avec une notion jugée trop « jargonnante », lui préférant par exemple celle de « médiation de recherche ». Par touches successives, ce numéro permet néanmoins de rendre compte d’un processus collectif de réflexion sur une réalité contemporaine : les enjeux d’un renforcement des coopérations de recherche entre le monde académique et les acteurs de la société (associations, ONG, collectifs, etc.)."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Introduction L’intermédiation comme démarche
Des espaces et des pratiques d’intermédiation au carrefour des relations entre sciences et sociétés
Les tiers-lieux peuvent-ils ouvrir la recherche à la société civile ? / Évelyne Lhoste
Le métier de médiateur scientifique en évolution. Entretien avec Olivier Cadenne, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
Des freins à une coopération fructueuse entre professionnels de la recherche et acteurs de la société civile / Olivier Las Vergnas
Pour des relations dynamiques entre sciences et sociétés. Entretien avec Matteo Merzagora, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’enjeu des intermédiations de recherche pour les associations / Emmanuel Porte
L’intermédiation, un nouveau souffle pour l’éducation populaire. Entretien avec Damien Lenouvel, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’intermédiation comme promesse de transformation de la recherche
Les formes multiples de la recherche : scientifique, industrielle et citoyenne / Pierre-Benoît Joly
L’interdisciplinarité, prémices des intermédiations. Entretien avec Claude Millier, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’intermédiation, un dispositif pour la transition écologique et solidaire / Marcel Jollivet
L’intermédiation : un dispositif de coproduction d’innovations élargies. Synthèse des enseignements des séminaires / Rémi Barré
Développer la médiation de recherche, un défi collectif. Entretien avec Lionel Larqué, réalisé par Emmanuel Porte
Ressources
Bibliographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21290
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°55 (2020)[article] Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation : dossier [document électronique] / Jordan Parisse, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; Evelyne Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°55 (2020)
Sujets : Recherche Scientifique ; science et société ; société civile Résumé : "Ce numéro des Cahiers de l’action est le résultat des échanges de longue durée qui ont eu lieu au sein du groupe de travail sur « les intermédiations action-recherche » impulsé par la plateforme Alliance Sciences et Sociétés (ALLISS). L’idée de ce groupe de travail faisait suite aux discussions engagées dans le cadre du colloque-forum IRISS de 2015 et du livre blanc Prendre au sérieux la société de la connaissance publié en 2017.
Ces étapes de réflexion ont permis de souligner l’importance des activités de mise en relation entre sciences et sociétés. Elles contribuent à valoriser dans l’espace public la question de l’ouverture de la recherche scientifique et à populariser les enjeux politiques et scientifiques de la reconnaissance des recherches citoyennes. Or cette relation entre sciences et sociétés ne va pas de soi. Elle suppose d’être identifiée et envisagée comme un phénomène engageant une mutation des pratiques professionnelles, des rapports aux savoirs et aux lieux de production des connaissances dans un but d’enrichissement mutuel. L’objet de ce numéro est de tirer quelques enseignements des discussions qui ont pu être menées sur ce sujet depuis 2015, en particulier autour de la notion d’intermédiation
Ce numéro cherche donc à restituer à la fois la variété des pratiques évoquées lors des échanges et une analyse de ces séquences afin de mieux circonscrire l’intermédiation. Pour autant, il n’en propose pas de définition stabilisée. Certains auteurs ont tenté d’établir des critères, de donner des exemples de situations d’intermédiation. D’autres, au contraire, ont souhaité prendre des distances avec une notion jugée trop « jargonnante », lui préférant par exemple celle de « médiation de recherche ». Par touches successives, ce numéro permet néanmoins de rendre compte d’un processus collectif de réflexion sur une réalité contemporaine : les enjeux d’un renforcement des coopérations de recherche entre le monde académique et les acteurs de la société (associations, ONG, collectifs, etc.)."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Introduction L’intermédiation comme démarche
Des espaces et des pratiques d’intermédiation au carrefour des relations entre sciences et sociétés
Les tiers-lieux peuvent-ils ouvrir la recherche à la société civile ? / Évelyne Lhoste
Le métier de médiateur scientifique en évolution. Entretien avec Olivier Cadenne, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
Des freins à une coopération fructueuse entre professionnels de la recherche et acteurs de la société civile / Olivier Las Vergnas
Pour des relations dynamiques entre sciences et sociétés. Entretien avec Matteo Merzagora, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’enjeu des intermédiations de recherche pour les associations / Emmanuel Porte
L’intermédiation, un nouveau souffle pour l’éducation populaire. Entretien avec Damien Lenouvel, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’intermédiation comme promesse de transformation de la recherche
Les formes multiples de la recherche : scientifique, industrielle et citoyenne / Pierre-Benoît Joly
L’interdisciplinarité, prémices des intermédiations. Entretien avec Claude Millier, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’intermédiation, un dispositif pour la transition écologique et solidaire / Marcel Jollivet
L’intermédiation : un dispositif de coproduction d’innovations élargies. Synthèse des enseignements des séminaires / Rémi Barré
Développer la médiation de recherche, un défi collectif. Entretien avec Lionel Larqué, réalisé par Emmanuel Porte
Ressources
Bibliographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21290 L'enseignement de controverses socioscientifiques : quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques? Quelles mises en formes scolaires? / Virginie Albe in Education & Didactique, n°1 (2009)
[article]
Titre : L'enseignement de controverses socioscientifiques : quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques? Quelles mises en formes scolaires? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45/76 Langues : Français (fre) Sujets : problème de société ; question socialement vive en éducation ; science et société ; Technoscience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40867
in Education & Didactique > n°1 (2009) . - p. 45/76[article] L'enseignement de controverses socioscientifiques : quels enjeux sociaux, éducatifs et théoriques? Quelles mises en formes scolaires? [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur . - 2009 . - p. 45/76.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2009) . - p. 45/76
Sujets : problème de société ; question socialement vive en éducation ; science et société ; Technoscience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40867 Femmes et sciences "Tout est affaire de construction sociale" / Ingrid Merckx in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (mars / mai 2023)
PermalinkL'impact sociétal de la recherche universitaire / André Spithoven in Science Connection, n°65 (Août / septembre 2021)
PermalinkL'institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970-2010) / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°27 (2011)
PermalinkPenser la valeur d'usage dans l'évaluation des résultats de la recherche / Olivier Glassey in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°11 (2012)
PermalinkT.D.C. : Posters divers sujets
PermalinkT.D.C. Ecole : Posters divers sujets
PermalinkQuelle éthique et quelles responsabilités pour les chercheurs? / Jean-Claude Ameisen in Vers l'Education Nouvelle, n°528 (octobre 2007)
PermalinkQuestionner l’éducation par les controverses / Benoît Urgelli in Questions vives [en ligne], n°37 (2022)
PermalinkLa science bénéfique ou maléfique? in Wapiti, n°307 (octobre 2012)
PermalinkScience et idéologies : le jeu des possibles : dossier / Gilbert Hottois in Agenda Interculturel, n°283 (mai 2010)
Permalink