Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Garçons & filles en apprentissage / Prisca Kergoat
Titre : Garçons & filles en apprentissage : représentations, transformations, variations Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat, Directeur de publication ; Dominique Maillard, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : carte, graph., couv. ill.en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-120-5 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage Professionnel ; jeune travailleur Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4e de couverture :
Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l’ombre les réalités sociales des publics concernés. En adoptant une perspective socio-historique, cet ouvrage choisit d’appréhender l’apprentissage par ses principaux protagonistes, de reconsidérer les images auxquelles ils ont généralement été associés et d’en déconstruire certains mythes. Il poursuit une double ambition. La première est d’interroger la manière dont tout au long du XXe et XXIe siècle, filles et garçons sont placé·es, représenté·es et considéré·es au sein de dispositifs complexes conjuguant intérêts productifs, questionnements éducatifs, considérations sociales ou morales. La seconde est d’éclairer comment les jeunes envisagent, vivent ou encore questionnent la condition d’apprenti·es tant au moment de leur orientation que durant les périodes de formation et de travail.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale – Conter, compter les apprenti·e·s / Prisca Kergoat et Dominique Maillard
Première partie – Dévoiler : traces, discours et mesures
P. 23. Chapitre 1 – Les apprentis entre tradition et rénovation (des années 1900 aux années 1930) / Stéphane Lembré
P. 35. Chapitre 2 – Des lectures différenciées d’un même objet – L’étude des apprentis depuis 1970 / Dominique Maillard
Deuxième partie – En entreprise : places et conditions apprenties au XXe siècle
P. 53. Chapitre 3 – Négocier l’apprentissage en 1936 : diversité des configurations de branche / Laure Machu
P. 67. Chapitre 4 – Façonner et former une élite : les apprentis des écoles de l’automobile de 1919 à 1989 / Nicolas Hatzfeld et Emmanuel Quenson
P. 81. Chapitre 5 – Les apprentis dans les entreprises artisanales de la fin des années 1930 aux années 1960 / Cédric Perrin
P. 95. Chapitre 6 – Avec ou contre l’école ? Quand le niveau scolaire des apprentis devient un problème pour l’artisanat (1945-1970) / Marc Suteau
Troisième partie – Apprenti·e·s : à quel prix ?
P. 109. Chapitre 7 – Une place d’apprentissage pour toutes et tous ? Sélection et concurrence à l’entrée d’un dispositif de formation / Prisca Kergoat
P. 125. Chapitre 8 – Affiliations et désaffiliations à l’apprentissage des métiers du bâtiment et des travaux publics / Gilles Moreau et William Salze
P. 141. Chapitre 9 – Être préservés ou bénéficier de la condition salariale pour apprendre un métier ? La socialisation professionnelle dans les CAP coiffure et métiers de l’automobile / Sophie Denave et Fanny Renard
Quatrième partie – Perspectives autour des « nouveaux » apprenti·e·s
P. 157. Chapitre 10 – Recours au groupement d’employeurs d’insertion et de qualification et diversification du recrutement dans les grandes entreprises / Maël Dif-Pradalier
P. 171. Chapitre 11 – Situer les apprentis d’un DUT gestion des entreprises et des administrations dans un espace social localisé de qualification / Jean-Luc Deshayes
P. 185. Chapitre 12 – Évincés, retenus, embauchés – Anatomie d’un recrutement d’une formation d’ingénieurs en apprentissage / Arnaud Pierrel
P. 199. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Garçons & filles en apprentissage : représentations, transformations, variations [texte imprimé] / Prisca Kergoat, Directeur de publication ; Dominique Maillard, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2022 . - 1 vol. (202 p.) : carte, graph., couv. ill.en coul. ; 24 cm. - (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications) .
ISBN : 978-2-36630-120-5
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : apprenti ; Apprentissage Professionnel ; jeune travailleur Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4e de couverture :
Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l’ombre les réalités sociales des publics concernés. En adoptant une perspective socio-historique, cet ouvrage choisit d’appréhender l’apprentissage par ses principaux protagonistes, de reconsidérer les images auxquelles ils ont généralement été associés et d’en déconstruire certains mythes. Il poursuit une double ambition. La première est d’interroger la manière dont tout au long du XXe et XXIe siècle, filles et garçons sont placé·es, représenté·es et considéré·es au sein de dispositifs complexes conjuguant intérêts productifs, questionnements éducatifs, considérations sociales ou morales. La seconde est d’éclairer comment les jeunes envisagent, vivent ou encore questionnent la condition d’apprenti·es tant au moment de leur orientation que durant les périodes de formation et de travail.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale – Conter, compter les apprenti·e·s / Prisca Kergoat et Dominique Maillard
Première partie – Dévoiler : traces, discours et mesures
P. 23. Chapitre 1 – Les apprentis entre tradition et rénovation (des années 1900 aux années 1930) / Stéphane Lembré
P. 35. Chapitre 2 – Des lectures différenciées d’un même objet – L’étude des apprentis depuis 1970 / Dominique Maillard
Deuxième partie – En entreprise : places et conditions apprenties au XXe siècle
P. 53. Chapitre 3 – Négocier l’apprentissage en 1936 : diversité des configurations de branche / Laure Machu
P. 67. Chapitre 4 – Façonner et former une élite : les apprentis des écoles de l’automobile de 1919 à 1989 / Nicolas Hatzfeld et Emmanuel Quenson
P. 81. Chapitre 5 – Les apprentis dans les entreprises artisanales de la fin des années 1930 aux années 1960 / Cédric Perrin
P. 95. Chapitre 6 – Avec ou contre l’école ? Quand le niveau scolaire des apprentis devient un problème pour l’artisanat (1945-1970) / Marc Suteau
Troisième partie – Apprenti·e·s : à quel prix ?
P. 109. Chapitre 7 – Une place d’apprentissage pour toutes et tous ? Sélection et concurrence à l’entrée d’un dispositif de formation / Prisca Kergoat
P. 125. Chapitre 8 – Affiliations et désaffiliations à l’apprentissage des métiers du bâtiment et des travaux publics / Gilles Moreau et William Salze
P. 141. Chapitre 9 – Être préservés ou bénéficier de la condition salariale pour apprendre un métier ? La socialisation professionnelle dans les CAP coiffure et métiers de l’automobile / Sophie Denave et Fanny Renard
Quatrième partie – Perspectives autour des « nouveaux » apprenti·e·s
P. 157. Chapitre 10 – Recours au groupement d’employeurs d’insertion et de qualification et diversification du recrutement dans les grandes entreprises / Maël Dif-Pradalier
P. 171. Chapitre 11 – Situer les apprentis d’un DUT gestion des entreprises et des administrations dans un espace social localisé de qualification / Jean-Luc Deshayes
P. 185. Chapitre 12 – Évincés, retenus, embauchés – Anatomie d’un recrutement d’une formation d’ingénieurs en apprentissage / Arnaud Pierrel
P. 199. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351GAR0315G 171552 Livre ESPACE 1 Disponible