Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
6000 : Personnel scolaire et éducateurs spécialisés |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6000 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre le travail éducatif dans sa diversité / Christophe Niewiadomski
Titre : Comprendre le travail éducatif dans sa diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Niewiadomski, Directeur de publication ; Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Thierry Piot, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2018, cop 2018 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2027-0 Note générale : Bibliogr. p. 237-260. Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; Travail Enseignant Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd’hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l’acte d’éduquer comme relevant d’un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n’impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d’activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d’appréhender le travail éducatif aujourd’hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d’un tel objet d’étude puisqu’il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d’acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l’école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d’éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Comprendre le travail éducatif dans sa diversité [texte imprimé] / Christophe Niewiadomski, Directeur de publication ; Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Thierry Piot, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2018, cop 2018 . - 1 vol. (264 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-2027-0
Bibliogr. p. 237-260. Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; Travail Enseignant Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd’hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l’acte d’éduquer comme relevant d’un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n’impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d’activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d’appréhender le travail éducatif aujourd’hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d’un tel objet d’étude puisqu’il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d’acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l’école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d’éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6000CHA1316C 167343 Livre ESPACE 1 Disponible Les métiers de l'enfance : devenir un professionnel de l'enfance : assistante maternelle, puéricultrice, éducateur... / Nicole du Saussois
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6000SAU1919M 99231 Livre ESPACE 1 Disponible Des professionnalités sous tension / Jean-Yves Bodergat
Titre : Des professionnalités sous tension : quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Directeur de publication ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9064-4 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; formation professionnelle ; Personnel Scolaire ; Professionnalisation ; professionnalité ; travailleur social Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage met en évidence des contraintes, des préoccupations et des dynamiques convergentes à différents métiers de l'humain. Pour offrir une vue large de ce champ ainsi circonscrit, il démultiplie les terrains d'enquête soigneusement délimités par des chercheurs confirmés et déploie des méthodes d'investigation complémentaires qui peuvent intéresser étudiants et jeunes chercheurs.
Il identifie la force et la nouveauté des injonctions adressées aux acteurs, en les resituant dans une perspective historique et dans un contexte institutionnel, social et économique soumis à de nouvelles logiques de management mais aussi des revendications émergentes de la part des usagers.
S'inscrivant dans le champ de la formation initiale et continue où les sujets sont amenés à davantage s'exprimer et s'exposer, il examine les différentes transactions que ceux-ci opèrent et dresse un tableau contrasté de la manière dont ils composent avec les tensions qui traversent leur activité : résistances de certains pour préserver leur identité, adaptation stratégique pour d'autres mais aussi construction pour les novices et opportunités de développement pour les professionnels en exercice.
La première partie de l'ouvrage repère les évolutions convergentes qui reconfigurent les professionnalités des métiers de l'humain, la seconde présente des enquêtes dans le secteur de l'enseignement, du travail social et du système de soins, la troisième donne la parole aux professionnels eux-mêmes. Cette composition permet une lecture dynamique et ajustée à ces différents profils de lecteurs.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Des professionnels et des métiers de l’humain : reconstructions, transactions et formations
Première partie : Mutations épistémologiques et ingénieries pour repenser la professionnalité dans les métiers de l’humain
-Chapitre 1 : Questions posées à la professionnalisation aux métiers de l’humain
-Chapitre 2 : Vers un cadre d’analyse multiniveau des professionnalités dans les métiers relationnels
-Chapitre 3 : Construire des formations professionnalisantes : une nécessaire démarche d’ingénierie
-Chapitre 4 : Métiers du social et de l’insertion : des professionnalités en tension
Deuxième partie :Enquêtes sur les professionnalités dans les métiers de l’humain : émergences, trajectoires et transactions
-Chapitre 5 : Nouveaux enjeux sociaux et interventions de conseil des professionnels des Permanences d’accueil d’information et d’orientation (PAIO) et des Missions Locales
-Chapitre 6 : Analyse clinique des pratiques en formation et professionnalisation
-Chapitre 7 : Enseignants novices face à l’offre de professionnalisation : entre adhésion majoritaire et rejets spécifiques
-Chapitre 8 : « Ce que je ne dois qu’à moi seul » : les compétences collectives méconnues ou niées, une approche de la professionnalisation des métiers de l’enseignement par la clinique de l’activité
-Chapitre 9 : Le sujet enseignant et la figure du professionnel. Regard didactique clinique sur la professionnalisation des enseignants
-Chapitre 10 : Entre discipline et métier : des professeurs-stagiaires d’histoire-géographie face à la professionnalisation
Troisième partie : Des professionnels et des professionnalités en (re)construction
-Chapitre 11 : Les identités professionnelles des travailleurs sociaux réinterrogées, un exemple : l’animateur professionnel
-Chapitre 12 : La réforme des formations en travail social : réelles avancées et effets pervers
-Chapitre 13 : Les métiers de l’Orientation : de la langue du professionnel à la langue de l’Autre
-Chapitre 14 : La mobilité des personnels de direction de l’éducation nationale : de l’itinéraire objectif au cheminement subjectif
-Chapitre 15 : Tensions dans le métier d’inspecteur. Quelles compétences ? Quelles identités ?
-Chapitre 16 : Logiques de professionnalisation des conseillers principaux d’éducation
-Chapitre 17 : Professeur-documentaliste : tensions et évolutions d’une profession
Conclusion : Des professionnalités sous tension aux professionnalités en formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Des professionnalités sous tension : quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain ? [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Directeur de publication ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (338 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-9064-4 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; formation professionnelle ; Personnel Scolaire ; Professionnalisation ; professionnalité ; travailleur social Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage met en évidence des contraintes, des préoccupations et des dynamiques convergentes à différents métiers de l'humain. Pour offrir une vue large de ce champ ainsi circonscrit, il démultiplie les terrains d'enquête soigneusement délimités par des chercheurs confirmés et déploie des méthodes d'investigation complémentaires qui peuvent intéresser étudiants et jeunes chercheurs.
Il identifie la force et la nouveauté des injonctions adressées aux acteurs, en les resituant dans une perspective historique et dans un contexte institutionnel, social et économique soumis à de nouvelles logiques de management mais aussi des revendications émergentes de la part des usagers.
S'inscrivant dans le champ de la formation initiale et continue où les sujets sont amenés à davantage s'exprimer et s'exposer, il examine les différentes transactions que ceux-ci opèrent et dresse un tableau contrasté de la manière dont ils composent avec les tensions qui traversent leur activité : résistances de certains pour préserver leur identité, adaptation stratégique pour d'autres mais aussi construction pour les novices et opportunités de développement pour les professionnels en exercice.
La première partie de l'ouvrage repère les évolutions convergentes qui reconfigurent les professionnalités des métiers de l'humain, la seconde présente des enquêtes dans le secteur de l'enseignement, du travail social et du système de soins, la troisième donne la parole aux professionnels eux-mêmes. Cette composition permet une lecture dynamique et ajustée à ces différents profils de lecteurs.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Des professionnels et des métiers de l’humain : reconstructions, transactions et formations
Première partie : Mutations épistémologiques et ingénieries pour repenser la professionnalité dans les métiers de l’humain
-Chapitre 1 : Questions posées à la professionnalisation aux métiers de l’humain
-Chapitre 2 : Vers un cadre d’analyse multiniveau des professionnalités dans les métiers relationnels
-Chapitre 3 : Construire des formations professionnalisantes : une nécessaire démarche d’ingénierie
-Chapitre 4 : Métiers du social et de l’insertion : des professionnalités en tension
Deuxième partie :Enquêtes sur les professionnalités dans les métiers de l’humain : émergences, trajectoires et transactions
-Chapitre 5 : Nouveaux enjeux sociaux et interventions de conseil des professionnels des Permanences d’accueil d’information et d’orientation (PAIO) et des Missions Locales
-Chapitre 6 : Analyse clinique des pratiques en formation et professionnalisation
-Chapitre 7 : Enseignants novices face à l’offre de professionnalisation : entre adhésion majoritaire et rejets spécifiques
-Chapitre 8 : « Ce que je ne dois qu’à moi seul » : les compétences collectives méconnues ou niées, une approche de la professionnalisation des métiers de l’enseignement par la clinique de l’activité
-Chapitre 9 : Le sujet enseignant et la figure du professionnel. Regard didactique clinique sur la professionnalisation des enseignants
-Chapitre 10 : Entre discipline et métier : des professeurs-stagiaires d’histoire-géographie face à la professionnalisation
Troisième partie : Des professionnels et des professionnalités en (re)construction
-Chapitre 11 : Les identités professionnelles des travailleurs sociaux réinterrogées, un exemple : l’animateur professionnel
-Chapitre 12 : La réforme des formations en travail social : réelles avancées et effets pervers
-Chapitre 13 : Les métiers de l’Orientation : de la langue du professionnel à la langue de l’Autre
-Chapitre 14 : La mobilité des personnels de direction de l’éducation nationale : de l’itinéraire objectif au cheminement subjectif
-Chapitre 15 : Tensions dans le métier d’inspecteur. Quelles compétences ? Quelles identités ?
-Chapitre 16 : Logiques de professionnalisation des conseillers principaux d’éducation
-Chapitre 17 : Professeur-documentaliste : tensions et évolutions d’une profession
Conclusion : Des professionnalités sous tension aux professionnalités en formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6000BOD0518D 154359 Livre ESPACE 1 Disponible Travailler dans une école / Hélöise Durler
Titre : Travailler dans une école : sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélöise Durler, Directeur de publication ; Philippe Losego, Directeur de publication Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : fig., graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-268-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : autre personnel d'éducation ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Division du Travail ; formation des Enseignants ; Infirmier Scolaire ; insertion professionnelle ; Médiateur Educatif ; participation des parents ; Personnel Scolaire ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire ; Suisse Romande ; Travail Autonome Mots-clés : concierge d'école Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Jeudi 27 mai, fin d'après-midi, vous poussez la lourde porte d'un bâtiment ancien. Une vague odeur de naphtaline, de pierre et de carton. Vous cherchez le bureau du directeur, lieu dans lequel votre rendez-vous est prévu, pour évoquer la scolarité de votre fils. Secrétaires, infirmière, logopédiste, doyenne, enseignant " ordinaire " et " spécialisé ", psychologue, concierge… Vous allez ce jour-là croiser un nombre impressionnant de personnes travaillant dans l'établissement scolaire. En quoi consiste leur travail quotidien ? Comment organisent-elles leurs activités, au jour le jour ? Comment leurs tâches s'articulent-elles entre elles ?L'ambition de cet ouvrage collectif est de décrire le travail, souvent méconnu et parfois invisible, réalisé par ces divers professionnels au sein des établissements scolaires. Il propose des entrées diversifiées sur le travail à l'école, abordant tout autant l'insertion professionnelle, le travail des enseignants, des élèves, des infirmières, des psychologues, des directeurs, des parents ou encore des concierges, afin de donner un aperçu de l'évolution, des divisions et des contradictions qui caractérisent le " travail pédagogique " dans son ensemble.Avec une volonté de dépasser les oppositions préconstruites, notamment celle entre " travail prescrit " et " travail réel ", le livre traite des multiples ajustements auxquels les individus ont recours dans leur quotidien. Il révèle leurs pratiques ordinaires, tout en rendant compte des variations normatives et des diverses prescriptions qui leur sont adressées, à l'intérieur comme hors des murs de l'école.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Travailler dans une école : sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande [texte imprimé] / Hélöise Durler, Directeur de publication ; Philippe Losego, Directeur de publication . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2019 . - 1 vol. (306 p.) : fig., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-88930-268-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : autre personnel d'éducation ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Division du Travail ; formation des Enseignants ; Infirmier Scolaire ; insertion professionnelle ; Médiateur Educatif ; participation des parents ; Personnel Scolaire ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire ; Suisse Romande ; Travail Autonome Mots-clés : concierge d'école Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Jeudi 27 mai, fin d'après-midi, vous poussez la lourde porte d'un bâtiment ancien. Une vague odeur de naphtaline, de pierre et de carton. Vous cherchez le bureau du directeur, lieu dans lequel votre rendez-vous est prévu, pour évoquer la scolarité de votre fils. Secrétaires, infirmière, logopédiste, doyenne, enseignant " ordinaire " et " spécialisé ", psychologue, concierge… Vous allez ce jour-là croiser un nombre impressionnant de personnes travaillant dans l'établissement scolaire. En quoi consiste leur travail quotidien ? Comment organisent-elles leurs activités, au jour le jour ? Comment leurs tâches s'articulent-elles entre elles ?L'ambition de cet ouvrage collectif est de décrire le travail, souvent méconnu et parfois invisible, réalisé par ces divers professionnels au sein des établissements scolaires. Il propose des entrées diversifiées sur le travail à l'école, abordant tout autant l'insertion professionnelle, le travail des enseignants, des élèves, des infirmières, des psychologues, des directeurs, des parents ou encore des concierges, afin de donner un aperçu de l'évolution, des divisions et des contradictions qui caractérisent le " travail pédagogique " dans son ensemble.Avec une volonté de dépasser les oppositions préconstruites, notamment celle entre " travail prescrit " et " travail réel ", le livre traite des multiples ajustements auxquels les individus ont recours dans leur quotidien. Il révèle leurs pratiques ordinaires, tout en rendant compte des variations normatives et des diverses prescriptions qui leur sont adressées, à l'intérieur comme hors des murs de l'école.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6000DUR1205D 170448 Livre ESPACE 1 Disponible