Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
EPS et apprentissages moteurs / Patrick Fargier
Titre : EPS et apprentissages moteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fargier, Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : Cop. 2006, DL. 2006 Collection : Enseignement & apprentissage en EPS Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-1711-7 Prix : 22 EUR Note générale : Notes :
EPS = Education physique et sportive
Annexes :
Bibliogr. p. 200-223. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage en EPS ; apprentissage moteur ; cognitivisme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Schmidt Rottluff (Karl) ; Sciences du sport Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : Résumé :
"Les avancées de la recherche sur les apprentissages paraissent de nature à concerner les enseignants en éducation physique et sportive (EPS). Il peut même sembler évident que ceux-là sont les premiers à l’être quand celle-ci est centrée sur les habiletés motrices. Cette recherche contribue en effet à éclairer les processus d’apprentissage ; il en émane, en outre, des prescriptions quant à l’intervention de l’enseignant. Les écrits quant aux activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) enseignées en EPS n’ont pourtant que fort rarement rapport direct et explicite aux théories de l’apprentissage ou de l’apprentissage moteur. Il est vrai que ces théories-là peuvent sembler avoir une portée explicative ou prédictive limitée en regard de la complexité du réel. Bon nombre de théories ont en tout état de cause été formalisées en un peu plus d’un siècle de temps. L’objectif du chercheur dans le domaine de l’apprentissage est, en outre, de produire un savoir sur l’homme, fût-il ici apprenant. Si bien que son projet diffère de celui de l’enseignant qui vise à la construction de l’humain : les questions fondamentales de celui-là ne sont ainsi pas forcément celles auxquelles celui-ci cherche, en premier lieu, à répondre. Que peuvent dès lors apporter à l’enseignant d’EPS les émanations du behaviorisme, du gestaltisme, du constructivisme, du cognitivisme, du connexionisme ou encore du courant de la cognition située ? Qu’a-t-il à gagner à s’enquérir de la théorie du schéma, des travaux relatifs aux aptitudes, des approches écologiques ? Sans doute convient-il de s’intéresser aux fondements de ces formalisations, aux idées clés qui les caractérisent ainsi qu’à leur pertinence pour réfléchir à leur pouvoir suggestif quant aux apprentissages relatifs aux APSA qui ont cours en EPS. Il en va de l’objet de cet ouvrage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 EPS et apprentissages moteurs [texte imprimé] / Patrick Fargier, Auteur . - Paris : Vigot, Cop. 2006, DL. 2006 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Enseignement & apprentissage en EPS) .
ISBN : 978-2-7114-1711-7 : 22 EUR
Notes :
EPS = Education physique et sportive
Annexes :
Bibliogr. p. 200-223. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage en EPS ; apprentissage moteur ; cognitivisme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Schmidt Rottluff (Karl) ; Sciences du sport Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : Résumé :
"Les avancées de la recherche sur les apprentissages paraissent de nature à concerner les enseignants en éducation physique et sportive (EPS). Il peut même sembler évident que ceux-là sont les premiers à l’être quand celle-ci est centrée sur les habiletés motrices. Cette recherche contribue en effet à éclairer les processus d’apprentissage ; il en émane, en outre, des prescriptions quant à l’intervention de l’enseignant. Les écrits quant aux activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) enseignées en EPS n’ont pourtant que fort rarement rapport direct et explicite aux théories de l’apprentissage ou de l’apprentissage moteur. Il est vrai que ces théories-là peuvent sembler avoir une portée explicative ou prédictive limitée en regard de la complexité du réel. Bon nombre de théories ont en tout état de cause été formalisées en un peu plus d’un siècle de temps. L’objectif du chercheur dans le domaine de l’apprentissage est, en outre, de produire un savoir sur l’homme, fût-il ici apprenant. Si bien que son projet diffère de celui de l’enseignant qui vise à la construction de l’humain : les questions fondamentales de celui-là ne sont ainsi pas forcément celles auxquelles celui-ci cherche, en premier lieu, à répondre. Que peuvent dès lors apporter à l’enseignant d’EPS les émanations du behaviorisme, du gestaltisme, du constructivisme, du cognitivisme, du connexionisme ou encore du courant de la cognition située ? Qu’a-t-il à gagner à s’enquérir de la théorie du schéma, des travaux relatifs aux aptitudes, des approches écologiques ? Sans doute convient-il de s’intéresser aux fondements de ces formalisations, aux idées clés qui les caractérisent ainsi qu’à leur pertinence pour réfléchir à leur pouvoir suggestif quant aux apprentissages relatifs aux APSA qui ont cours en EPS. Il en va de l’objet de cet ouvrage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110FAR0709E 153514 Livre ESPACE 1 Disponible La science des couleurs : dossier in T.D.C., n°922 (octobre 2006)
Les sources du XXè siècle : arts plastiques : tome 2 : nabis - fauves et expressionnistes / Albert Chatelet
Titre : Les sources du XXè siècle : arts plastiques : tome 2 : nabis - fauves et expressionnistes Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Albert Chatelet, Auteur Editeur : Paris : Publications Filmées d'Art et d'Histoire Année de publication : 1967 Collection : Conseil de la Coopération Culturelle Accompagnement : 1 livret d'accompagnement Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; Bonnard (Pierre) ; Derain (André) ; Evenepoel (Henri) ; expressionnisme ; fauvisme ; Heckel (Erich) ; Horta (Victor) ; Jensen (Georg) ; Kirchner (Ernst Ludwig) ; Klimt (Gustav) ; Kokoschka (Oskar) ; Lehmbruck (Wilhelm) ; Mackintosh (Charles Rennie) ; Matisse (Henri) ; Minne (Georges) ; Mueller (Otto) ; Nolde (Emil) ; peinture ; Rouault (Georges) ; Schiele (Egon) ; Schmidt Rottluff (Karl) ; Sérusier (Paul) ; Toorop (Jan) ; Vallin (Eugène) ; Vlaminck (Maurice de) ; Vuillard (Edouard) ; Wouters (Rik) Note de contenu : 24 dias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16201 Les sources du XXè siècle : arts plastiques : tome 2 : nabis - fauves et expressionnistes [document graphique à deux dimensions] / Albert Chatelet, Auteur . - Paris : Publications Filmées d'Art et d'Histoire, 1967 . - + 1 livret d'accompagnement. - (Conseil de la Coopération Culturelle) .
Langues : Français (fre)
Sujets : art plastique ; Bonnard (Pierre) ; Derain (André) ; Evenepoel (Henri) ; expressionnisme ; fauvisme ; Heckel (Erich) ; Horta (Victor) ; Jensen (Georg) ; Kirchner (Ernst Ludwig) ; Klimt (Gustav) ; Kokoschka (Oskar) ; Lehmbruck (Wilhelm) ; Mackintosh (Charles Rennie) ; Matisse (Henri) ; Minne (Georges) ; Mueller (Otto) ; Nolde (Emil) ; peinture ; Rouault (Georges) ; Schiele (Egon) ; Schmidt Rottluff (Karl) ; Sérusier (Paul) ; Toorop (Jan) ; Vallin (Eugène) ; Vlaminck (Maurice de) ; Vuillard (Edouard) ; Wouters (Rik) Note de contenu : 24 dias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16201 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIAS - 3212.5CHA2005S2 70147 Diapositive CAVE Disponible