Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychiatrie > troubles mentaux et du comportement > Schizophrénie
Schizophrénie
Commentaire :
14281805
|
(49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abécédaire des sciences humaines : Lettre S in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre S Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.98/105 Langues : Français (fre) Sujets : Saussure (Ferdinand de) ; Schizophrénie ; science politique ; secte et intégrisme ; sexe de la population ; Shoah ; sociologie ; stress ; Suicide Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36809
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.98/105[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre S [texte imprimé] . - 2002 . - p.98/105.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.98/105Accueillir : dossier / Erick Jean-Daniel Singaïny in Psychologie et Education, n°112 (mars 2018)
[article]
Titre : Accueillir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Jean-Daniel Singaïny, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Jocelyne Huguet-Manoukian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/78 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; altérité ; Mayotte ; psychotique ; Rapport à l'Ecriture ; Réflexion Transculturelle ; Schizophrénie Mots-clés : adulte en reprise d'études performance rédactionnelle complémentarisme Résumé : Extrait de l'éditorial :
"Accueillir est le mot qui pourrait caractériser ce premier numéro de Psychologie & Éducation de l’année 2018. C’est en effet une position d’accueil que le clinicien adopte lors de la rencontre. Il est présent, garant d’un entre-deux qu’il crée et ajuste pour que l’expérience ait bien lieu.
Accueillir requiert une posture active, qui inscrit le psychologue dans une action, un mouvement, pour tenir le cadre et maintenir les conditions de la relation. Accueillir requiert aussi une posture de réceptivité, plus passive. À l’heure des référentiels de compétence et de l’expertise dans l’univers professionnel de la relation humaine, il ne faut pas perdre de vue que le premier "outil" du psychologue, c’est lui-même.
Pour les auteurs de ce numéro, être en position d’accueillir :
C’est aménager la continuité dans la discontinuité, instaurer un climat de confiance et d’écoute pour partager la réalité que vit l’autre. "Note de contenu : Sommaire :
– Tout apprentissage est un métissage / Érick Jean-Daniel SINGAÏNY
– Les familles contemporaines, l’enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme / Nicole BORIE & Jocelyne HUGUET-MANOUKIAN
– Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l’écrit (RÉ) : qu’en est-il pour les adultes en reprise d’études ? / Mabrouk ALOUI, Abdelmajid NACEUR & Nada NAJJAR
– Premier épisode psychotique à l’adolescence : une approche complémentariste / Raphaël ALLALI
– Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle / Nathalie VIRNOTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382
in Psychologie et Education > n°112 (mars 2018) . - p. 7/78[article] Accueillir : dossier [texte imprimé] / Erick Jean-Daniel Singaïny, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Jocelyne Huguet-Manoukian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/78.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°112 (mars 2018) . - p. 7/78
Sujets : accueil ; altérité ; Mayotte ; psychotique ; Rapport à l'Ecriture ; Réflexion Transculturelle ; Schizophrénie Mots-clés : adulte en reprise d'études performance rédactionnelle complémentarisme Résumé : Extrait de l'éditorial :
"Accueillir est le mot qui pourrait caractériser ce premier numéro de Psychologie & Éducation de l’année 2018. C’est en effet une position d’accueil que le clinicien adopte lors de la rencontre. Il est présent, garant d’un entre-deux qu’il crée et ajuste pour que l’expérience ait bien lieu.
Accueillir requiert une posture active, qui inscrit le psychologue dans une action, un mouvement, pour tenir le cadre et maintenir les conditions de la relation. Accueillir requiert aussi une posture de réceptivité, plus passive. À l’heure des référentiels de compétence et de l’expertise dans l’univers professionnel de la relation humaine, il ne faut pas perdre de vue que le premier "outil" du psychologue, c’est lui-même.
Pour les auteurs de ce numéro, être en position d’accueillir :
C’est aménager la continuité dans la discontinuité, instaurer un climat de confiance et d’écoute pour partager la réalité que vit l’autre. "Note de contenu : Sommaire :
– Tout apprentissage est un métissage / Érick Jean-Daniel SINGAÏNY
– Les familles contemporaines, l’enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme / Nicole BORIE & Jocelyne HUGUET-MANOUKIAN
– Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l’écrit (RÉ) : qu’en est-il pour les adultes en reprise d’études ? / Mabrouk ALOUI, Abdelmajid NACEUR & Nada NAJJAR
– Premier épisode psychotique à l’adolescence : une approche complémentariste / Raphaël ALLALI
– Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle / Nathalie VIRNOTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382 Actes, psychoses, perversions : où est le sujet? : dossier / Anne Legraverand in Le Journal des Psychologues, n°321 (octobre 2014)
[article]
Titre : Actes, psychoses, perversions : où est le sujet? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Legraverand, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur ; Jérôme Hetté, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18/49 Langues : Français (fre) Sujets : cruauté ; fétichisme ; homicide ; pédophilie ; perversion ; psychotique ; sadisme ; Schizophrénie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18199
in Le Journal des Psychologues > n°321 (octobre 2014) . - p. 18/49[article] Actes, psychoses, perversions : où est le sujet? : dossier [texte imprimé] / Anne Legraverand, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur ; Jérôme Hetté, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 18/49.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°321 (octobre 2014) . - p. 18/49
Sujets : cruauté ; fétichisme ; homicide ; pédophilie ; perversion ; psychotique ; sadisme ; Schizophrénie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18199 ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap 99691 Livre ESPACE 1 Disponible Agir par soi-même : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°175 (octobre 2006)
[article]
Titre : Agir par soi-même : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 37/57 Langues : Français (fre) Sujets : Anscombe (Elizabeth) ; Aristote ; Autonomie ; Davidson (Donald) ; Frankfurt (Harry) ; James (William) ; libre arbitre ; Philosophe ; philosophie ; philosophie de l'action ; Ryle (Gilbert) ; Schizophrénie ; sociologie ; volonté ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3299
in Sciences Humaines > n°175 (octobre 2006) . - p. 37/57[article] Agir par soi-même : dossier [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur . - 2006 . - p. 37/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°175 (octobre 2006) . - p. 37/57
Sujets : Anscombe (Elizabeth) ; Aristote ; Autonomie ; Davidson (Donald) ; Frankfurt (Harry) ; James (William) ; libre arbitre ; Philosophe ; philosophie ; philosophie de l'action ; Ryle (Gilbert) ; Schizophrénie ; sociologie ; volonté ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3299 Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence / M. Van Meerbeek
PermalinkL'autisme : rapport sur la problématique de l'autisme en Belgique / Gabriel Goor
PermalinkCerveau gauche cerveau droit : à la lumière des neurosciences / S.P. Springer
PermalinkLe cerveau et les maux de la parole / Anne-Lise Giraud
PermalinkLe cerveau : un organe génial : dossier / Sylvie Redon-Clauzard in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°78 (octobre 2009)
PermalinkCerveaux brisés / Philippe Lambert in ATHENA, n°195 (novembre 2003)
PermalinkCes minus qui nous menacent : dossier / Sylvie Redon-Clauzard in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°86 (février 2011)
PermalinkColloques : la double contrainte et les psychologues / Noureddine Kridis in Le Journal des Psychologues, n°244 (février 2007)
PermalinkComprendre et prévenir les échecs scolaires / Gabriel Wahl
PermalinkDSM-5 / American psychiatric association
Permalink