Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Amaël André |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La citoyenneté / Amaël André
Titre : La citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2014 Collection : Pour l'action num. 22 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-473-9 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; discrimination en éducation ; diversité ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; égalité ; équité dans l'éducation ; exclusion ; Inclusion Scolaire ; inégalité des chances ; injustice ; mixité sportive ; préjugé ; Règle ; stéréotype Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs.
Mais qu’entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s’y forme-t-on ?
C’est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d’équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 La citoyenneté [texte imprimé] / Amaël André, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2014 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Pour l'action; 22) .
ISBN : 978-2-86713-473-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; discrimination en éducation ; diversité ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; égalité ; équité dans l'éducation ; exclusion ; Inclusion Scolaire ; inégalité des chances ; injustice ; mixité sportive ; préjugé ; Règle ; stéréotype Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs.
Mais qu’entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s’y forme-t-on ?
C’est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d’équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120AND1805C 153533 Livre ESPACE 1 Disponible Danse hip-hop et discrimination entre les élèves de l'enseignement général et les élèves de SEGPA / Amaël André in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Danse hip-hop et discrimination entre les élèves de l'enseignement général et les élèves de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Benoît Louvet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23/38 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; hip hop ; relations intergroupes ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15158
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 23/38[article] Danse hip-hop et discrimination entre les élèves de l'enseignement général et les élèves de SEGPA [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Benoît Louvet, Auteur . - 2010 . - p. 23/38.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 23/38Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle / Amaël André in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle : Dynamic of the “teacher-child with autistic spectrum disorder” system of interaction during two preschool activities Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Maxime Tant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.101/115 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : activité en maternelle ; autisme ; autisme infantile ; Ecole Maternelle ; élève ; élève handicapé Mots-clés : approche inclusive, école maternelle, participation, comportement social, autisme, éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers Résumé : "En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs, ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non-participation de l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.101/115[article] Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle : Dynamic of the “teacher-child with autistic spectrum disorder” system of interaction during two preschool activities [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Maxime Tant, Auteur . - 2016 . - p.101/115.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.101/115
Sujets : activité en maternelle ; autisme ; autisme infantile ; Ecole Maternelle ; élève ; élève handicapé Mots-clés : approche inclusive, école maternelle, participation, comportement social, autisme, éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers Résumé : "En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs, ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non-participation de l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080 L'inclusion / Amaël André
Titre : L'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Directeur de publication ; Nicolas Margas, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2021 Collection : Pour l'action (Paris), ISSN 1624-2394 num. 32 Importance : 1 vol. (125 pages) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-595-8 Note générale : La couverture porte en plus : "Éducation physique et sportive" ; "Activité physique adaptée"
Bibliogr. p. 123. Notes bibliogr. Lexique. IndexLangues : Français (fre) Sujets : autisme ; besoin éducatif particulier ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : activité physique adaptée Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
L'inclusion scolaire est un projet éducatif ambitieux qui vise à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves. Défendant le principe d'accessibilité universelle, cet ouvrage examine les conditions d'une inclusion effective en EPS, et plus globalement à l'échelle d'une structure scolaire. Les évolutions proposées pourraient ainsi permettre à l'école de répondre au défi de la diversité et de devenir le socle d'une société plus équitable.Note de contenu : sommaire :
Introduction
DES SAVOIRS
Chapitre 1. L’inclusion scolaire : une histoire mouvementée
La séparation ou l’institutionnalisation de l’éducation spécialisée
L’intégration ou l’avènement du handicap
L’inclusion ou la reconnaissance des situations de handicap
La prise en compte des besoins éducatifs particuliers en EPS
Une école pour tous qui répond aux besoins de chacun
Chapitre 2. Favoriser l’anticipation et la collaboration au profit d’une EPS inclusive
Les profils inclusifs en EPS
Les types d’adaptations en EPS
La conception universelle des apprentissages
La collaboration interprofessionnelle
La collaboration entre enseignants
Chapitre 3. Les processus psychosociaux associés à l’inclusion en EPS
Processus de comparaison sociale, estime de soi et acceptation sociale
Les processus de construction des attitudes et des comportements envers autrui
Les processus affiliatifs spécifiques à l’EPS
Les processus d’autorégulation et de co-régulation des apprentissages
DES PRATIQUES
Chapitre 4. Entre adaptation ciblée et adaptation pour tous : vers une pyramide inclusive en EPS
Les indicateurs de qualité de l’inclusion
Typologie des stratégies pédagogiques inclusives
Adaptation ciblée : entre dépendance et autonomie
Adapter sans dénaturer l’activité et sans nuire à l’équité
Adapter pour tous au risque de perdre le contrôle de la classe
Pyramide inclusive et accessibilité universelle
Chapitre 5. EPS inclusive et autisme
Caractéristiques des troubles du spectre autistique (TSA)
TSA et relations sociales en EPS
TSA et adaptation à l’environnement physique en EPS
TSA et compétences motrices en EPS
Des repères pour inclure un élève avec TSA en EPS
Chapitre 6. La place de l’EPS au sein d’un établissement à visée inclusive
L’inclusion scolaire : un changement d’échelle qui redistribue les cartes pour les disciplines
EPS et visée inclusive à l’échelle d’un établissement
Interdisciplinarité et tutorat : donner du sens à la communauté d’apprenants
Liberté curriculaire de l’EPS et gestion des différences
Lexique
Pour en savoir plus
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 L'inclusion [texte imprimé] / Amaël André, Directeur de publication ; Nicolas Margas, Directeur de publication . - Paris : Éditions EP&S, DL 2021 . - 1 vol. (125 pages) : ill. ; 19 cm. - (Pour l'action (Paris), ISSN 1624-2394; 32) .
ISBN : 978-2-86713-595-8
La couverture porte en plus : "Éducation physique et sportive" ; "Activité physique adaptée"
Bibliogr. p. 123. Notes bibliogr. Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; besoin éducatif particulier ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : activité physique adaptée Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
L'inclusion scolaire est un projet éducatif ambitieux qui vise à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves. Défendant le principe d'accessibilité universelle, cet ouvrage examine les conditions d'une inclusion effective en EPS, et plus globalement à l'échelle d'une structure scolaire. Les évolutions proposées pourraient ainsi permettre à l'école de répondre au défi de la diversité et de devenir le socle d'une société plus équitable.Note de contenu : sommaire :
Introduction
DES SAVOIRS
Chapitre 1. L’inclusion scolaire : une histoire mouvementée
La séparation ou l’institutionnalisation de l’éducation spécialisée
L’intégration ou l’avènement du handicap
L’inclusion ou la reconnaissance des situations de handicap
La prise en compte des besoins éducatifs particuliers en EPS
Une école pour tous qui répond aux besoins de chacun
Chapitre 2. Favoriser l’anticipation et la collaboration au profit d’une EPS inclusive
Les profils inclusifs en EPS
Les types d’adaptations en EPS
La conception universelle des apprentissages
La collaboration interprofessionnelle
La collaboration entre enseignants
Chapitre 3. Les processus psychosociaux associés à l’inclusion en EPS
Processus de comparaison sociale, estime de soi et acceptation sociale
Les processus de construction des attitudes et des comportements envers autrui
Les processus affiliatifs spécifiques à l’EPS
Les processus d’autorégulation et de co-régulation des apprentissages
DES PRATIQUES
Chapitre 4. Entre adaptation ciblée et adaptation pour tous : vers une pyramide inclusive en EPS
Les indicateurs de qualité de l’inclusion
Typologie des stratégies pédagogiques inclusives
Adaptation ciblée : entre dépendance et autonomie
Adapter sans dénaturer l’activité et sans nuire à l’équité
Adapter pour tous au risque de perdre le contrôle de la classe
Pyramide inclusive et accessibilité universelle
Chapitre 5. EPS inclusive et autisme
Caractéristiques des troubles du spectre autistique (TSA)
TSA et relations sociales en EPS
TSA et adaptation à l’environnement physique en EPS
TSA et compétences motrices en EPS
Des repères pour inclure un élève avec TSA en EPS
Chapitre 6. La place de l’EPS au sein d’un établissement à visée inclusive
L’inclusion scolaire : un changement d’échelle qui redistribue les cartes pour les disciplines
EPS et visée inclusive à l’échelle d’un établissement
Interdisciplinarité et tutorat : donner du sens à la communauté d’apprenants
Liberté curriculaire de l’EPS et gestion des différences
Lexique
Pour en savoir plus
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120AND1805I 171868 Livre ESPACE 1 Disponible L'inclusion pour changer l'école / Amaël André
Titre : L'inclusion pour changer l'école : la diversité en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018, imp. 2019 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-14732-1 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-191 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; discrimination ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; pédagogie coopérative ; préjugé ; Tutorat Mots-clés : inclusion inversée climat motivationnel Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales. Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 L'inclusion pour changer l'école : la diversité en contexte scolaire [texte imprimé] / Amaël André, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018, imp. 2019 . - 1 vol. (196 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-14732-1 : 20,50 EUR
Bibliogr. p. 171-191
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; discrimination ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; pédagogie coopérative ; préjugé ; Tutorat Mots-clés : inclusion inversée climat motivationnel Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales. Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811AND1805I 164597 Livre ESPACE 1 Disponible Influence de l'apprentissage coopératif sur le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement / Amaël André in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°27 (juillet 2012)
PermalinkInfluence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique / Amaël André in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2014)
PermalinkL'intégration, jusqu'où? : dossier / Nadia Rousseau in Résonances, n°8 (mai 2021)
PermalinkIntégrer oui, mais sans exclure! / Amaël André in EP.S, n°343 (septembre/octobre 2010)
PermalinkParcours citoyen : dossier / André Leclercq in EP.S, n°364 (janvier / mars 2015)
PermalinkVers un "savoir s'échauffer" / Amaël André in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°355 (janvier / février 2013)
Permalink