Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
5400 : Organisation et fonctionnement internes des établissements |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5400 (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les clés au quotidien : le professeur dans l'établissement scolaire / Alain Picquenot
Titre : Les clés au quotidien : le professeur dans l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Picquenot, Auteur ; Christian Vitali, Auteur Editeur : Dijon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Dijon Année de publication : 2001 Importance : 202 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-320-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5400 Organisation et fonctionnement internes des établissements Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16104 Les clés au quotidien : le professeur dans l'établissement scolaire [texte imprimé] / Alain Picquenot, Auteur ; Christian Vitali, Auteur . - Dijon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Dijon, 2001 . - 202 p. : Ill.
ISBN : 978-2-86621-320-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5400 Organisation et fonctionnement internes des établissements Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16104 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5400PIC1721P 68397 Livre ESPACE 1 Disponible Collèges de banlieue / Jean-Paul Payet
Titre : Collèges de banlieue : ethnographie d'un monde scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Editeur : Paris : Méridiens Klincksieck Année de publication : DL 1995 Collection : Analyse institutionnelle Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86563-330-2 Note générale : Bibliogr. p. [201]-204. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; Banlieue ; Collège ; discipline ; discipline en classe ; enseignement secondaire ; ethnographie ; exclusion scolaire ; Perspective Sociocognitive ; ségrégation scolaire Index. décimale : 5400 Organisation et fonctionnement internes des établissements Résumé : extrait du site de Sudoc:
"Les acteurs scolaires, enseignants, administrateurs, élèves, parents d'élèves, (re-)jouent dans cet espace public scolaire une scène sociale fondamentale, celle de la civilité. Cette enquête qui s'est déroulée dans deux collèges (Lyon et Paris) analyse la discipline, la ségrégation scolaire, les souhaits des élèves, la violence , les rapports ethniques"
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19705 Collèges de banlieue : ethnographie d'un monde scolaire [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - Paris : Méridiens Klincksieck, DL 1995 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Analyse institutionnelle) .
ISBN : 978-2-86563-330-2
Bibliogr. p. [201]-204. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; Banlieue ; Collège ; discipline ; discipline en classe ; enseignement secondaire ; ethnographie ; exclusion scolaire ; Perspective Sociocognitive ; ségrégation scolaire Index. décimale : 5400 Organisation et fonctionnement internes des établissements Résumé : extrait du site de Sudoc:
"Les acteurs scolaires, enseignants, administrateurs, élèves, parents d'élèves, (re-)jouent dans cet espace public scolaire une scène sociale fondamentale, celle de la civilité. Cette enquête qui s'est déroulée dans deux collèges (Lyon et Paris) analyse la discipline, la ségrégation scolaire, les souhaits des élèves, la violence , les rapports ethniques"
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5400PAY0520C 158032 Livre ESPACE 1 Disponible L'établissement scolaire : un jeu collectif / Jean-Yves Langanay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5400LAN0701E 71753 Livre ESPACE 1 Disponible Ethnographies de l'école / Michèle Guigue
Titre : Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8691-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; carnet de correspondance ; classe ; Etablissement d'Enseignement ; ethnographie ; interaction en éducation ; milieu scolaire ; Règlement Intérieur Index. décimale : 5400 Organisation et fonctionnement internes des établissements Résumé : 4e de couverture :
Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu’ils livrent ?
À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?
Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (117 p.) ; 19 cm. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8691-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; carnet de correspondance ; classe ; Etablissement d'Enseignement ; ethnographie ; interaction en éducation ; milieu scolaire ; Règlement Intérieur Index. décimale : 5400 Organisation et fonctionnement internes des établissements Résumé : 4e de couverture :
Qu’en est-il de la vie à l’école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s’est passé aujourd’hui à l’école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu’ils livrent ?
À partir d’enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d’analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l’établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s’y déplacent et s’y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?
Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l’école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l’observation de leur terrain. Il est indispensable pour l’élaboration des travaux de fin d’étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5400GUI0721E 155965 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : L'identité des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (VII-161 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057743-0 Prix : 18 EUR Note générale :
Bibliogr. p. [149]-161. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : classement des écoles ; Culture Organisationnelle ; effet-école ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5400 Organisation et fonctionnement internes des établissements Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Au cours du XXe siècle, la massification de l’enseignement s’est accompagnée d’un processus de bureaucratisation qui a donné aux organisations scolaires la structure cellulaire qu’on leur connaît. Des transformations des modes de régulation amorcées dans les années 1980 ont pourtant modifié la place de l’établissement comme lieu d’orientation des politiques et des pratiques d’enseignement. C’est dans ce contexte institutionnel en mutation que nous nous interrogeons sur les établissements scolaires en tant qu’organisations. L’objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre comment les nouvelles politiques scolaires, qui s’incarnent en particulier dans les figures de l’État évaluateur et du marché scolaire, transforment les établissements d’enseignement. La notion d’identité organisationnelle y est mobilisée comme référent conceptuel facilitant la lecture et l’interprétation de ces transformations."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre premier. – Identités organisationnelles et établissements scolaires
Chapitre II. – Les cultures d’établissement
Chapitre III. – Les images d’établissement
Chapitre IV. – L'identification organisationnelle
Chapitre V. – Identités organisationnelles et pouvoir
ConclusionEn ligne : https://www.puf.com/content/L_identit%C3%A9_des_%C3%A9tablissements_scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 L'identité des établissements scolaires [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (VII-161 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-057743-0 : 18 EUR
Bibliogr. p. [149]-161. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classement des écoles ; Culture Organisationnelle ; effet-école ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5400 Organisation et fonctionnement internes des établissements Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Au cours du XXe siècle, la massification de l’enseignement s’est accompagnée d’un processus de bureaucratisation qui a donné aux organisations scolaires la structure cellulaire qu’on leur connaît. Des transformations des modes de régulation amorcées dans les années 1980 ont pourtant modifié la place de l’établissement comme lieu d’orientation des politiques et des pratiques d’enseignement. C’est dans ce contexte institutionnel en mutation que nous nous interrogeons sur les établissements scolaires en tant qu’organisations. L’objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre comment les nouvelles politiques scolaires, qui s’incarnent en particulier dans les figures de l’État évaluateur et du marché scolaire, transforment les établissements d’enseignement. La notion d’identité organisationnelle y est mobilisée comme référent conceptuel facilitant la lecture et l’interprétation de ces transformations."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre premier. – Identités organisationnelles et établissements scolaires
Chapitre II. – Les cultures d’établissement
Chapitre III. – Les images d’établissement
Chapitre IV. – L'identification organisationnelle
Chapitre V. – Identités organisationnelles et pouvoir
ConclusionEn ligne : https://www.puf.com/content/L_identit%C3%A9_des_%C3%A9tablissements_scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5400DRA0512I 159512 Livre ESPACE 1 Disponible