Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Lecointre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Classification phylogénétique du vivant : tome 1 / Guillaume Lecointre
Titre : Classification phylogénétique du vivant : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur ; Dominique Visset, Illustrateur Mention d'édition : 4e édition revue et augmentée Editeur : [Paris] : Belin Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (583 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-8294-0 Langues : Français (fre) Sujets : Angiosperme ; arbre phylogénétique ; bactérie ; classement des végétaux ; Monocotylédone Mots-clés : archée eucaryote biconte chloroplastide Index. décimale : 3735 Botanique Résumé : 4e de couverture :
La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'humain au centre de la Nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur la recherche des degrés de parenté entre espèces, exauçant ainsi le vœu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter les affinités généalogiques. Ce livre est donc une incursion dans l'arbre de la vie. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels) et bien d'autres renseignements (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.). Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes. Il comporte les arbres suivants : 1. Le vivant, 2. Bactéries, 3. Archées, 4. Eucaryotes, 5. Bicontes, 6. Chloroplastidés, 7. Embryophytes, 8 à 12. Angiospermes.Le tome 2, dont il est le complément indispensable, est consacré aux animaux (métazoaires).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20218 Classification phylogénétique du vivant : tome 1 [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur ; Dominique Visset, Illustrateur . - 4e édition revue et augmentée . - [Paris] : Belin, DL 2016 . - 1 vol. (583 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 29 cm + 1 livret.
ISBN : 978-2-7011-8294-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Angiosperme ; arbre phylogénétique ; bactérie ; classement des végétaux ; Monocotylédone Mots-clés : archée eucaryote biconte chloroplastide Index. décimale : 3735 Botanique Résumé : 4e de couverture :
La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'humain au centre de la Nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur la recherche des degrés de parenté entre espèces, exauçant ainsi le vœu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter les affinités généalogiques. Ce livre est donc une incursion dans l'arbre de la vie. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels) et bien d'autres renseignements (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.). Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes. Il comporte les arbres suivants : 1. Le vivant, 2. Bactéries, 3. Archées, 4. Eucaryotes, 5. Bicontes, 6. Chloroplastidés, 7. Embryophytes, 8 à 12. Angiospermes.Le tome 2, dont il est le complément indispensable, est consacré aux animaux (métazoaires).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20218 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3735LEC1509C 161722 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et enseigner la classification du vivant / François Cariou
Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cariou, Auteur ; André Duco, Auteur ; Gérard Guillot, Auteur ; [et al.], Auteur ; Guillaume Lecointre, Directeur de publication ; Dominique Visset, Illustrateur ; André Giordan, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Seconde édition] Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2008 Collection : Guide Belin de l'Enseignement, ISSN 1147-5196 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4798-7 Note générale : La page de couverture indique en plus : "Tous niveaux" Langues : Français (fre) Sujets : animaux ; arbre phylogénétique ; classement des animaux ; classement des végétaux ; classification ; Démarche Pédagogique ; Enseignement des Sciences ; vertébrés Index. décimale : 3731 Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel « invertébrés », ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire même au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, ils proposent, pour chaque niveau, des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / François Cariou, Auteur ; André Duco, Auteur ; Gérard Guillot, Auteur ; [et al.], Auteur ; Guillaume Lecointre, Directeur de publication ; Dominique Visset, Illustrateur ; André Giordan, Préfacier, etc. . - [Seconde édition] . - Paris : Belin, DL 2008 . - 1 vol. (351 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Guide Belin de l'Enseignement, ISSN 1147-5196) .
ISBN : 978-2-7011-4798-7
La page de couverture indique en plus : "Tous niveaux"
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux ; arbre phylogénétique ; classement des animaux ; classement des végétaux ; classification ; Démarche Pédagogique ; Enseignement des Sciences ; vertébrés Index. décimale : 3731 Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel « invertébrés », ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé.
Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire même au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, ils proposent, pour chaque niveau, des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731COM1618C 170667 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Darwin et le darwinisme : dossier / Dominique Lecourt in T.D.C., n°981 (octobre 2009)
Darwin et le darwinisme : dossier / Dominique Lecourt in T.D.C. Ecole, n°43 (octobre 2009)
[article]
Titre : Darwin et le darwinisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lecourt, Auteur ; Stéphane Deligeorges, Auteur ; Guillaume Lecointre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : arbre phylogénétique ; biologie ; classement des animaux ; créationnisme ; Darwin (Charles) ; Darwinisme ; darwinisme social ; évolution des espèces ; Iguanidé ; littérature et sciences ; Néodarwinisme ; religion et sciences ; Sélection Naturelle ; théorie de Malthus Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15207
in T.D.C. Ecole > n°43 (octobre 2009) . - p. 1/50[article] Darwin et le darwinisme : dossier [texte imprimé] / Dominique Lecourt, Auteur ; Stéphane Deligeorges, Auteur ; Guillaume Lecointre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. Ecole > n°43 (octobre 2009) . - p. 1/50
Sujets : arbre phylogénétique ; biologie ; classement des animaux ; créationnisme ; Darwin (Charles) ; Darwinisme ; darwinisme social ; évolution des espèces ; Iguanidé ; littérature et sciences ; Néodarwinisme ; religion et sciences ; Sélection Naturelle ; théorie de Malthus Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15207 La génétique : dossier / Jean Gayon in T.D.C., n°1074 (avril 2014)
[article]
Titre : La génétique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gayon, Auteur ; Luisa Dandolo, Auteur ; Guillaume Lecointre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Bioéthique ; Chromosome ; Division cellulaire ; Drépanocytose ; Espèce ; évolution de l'homme ; évolution des espèces ; Gène ; génétique ; Génie Génétique ; Génome Humain ; Hérédité ; Mucoviscidose ; Phénotype Mots-clés : thérapie génique épigénétique Note de contenu : Sommaire :
Histoire de la génétique et de la notion de gène. La mise en place du phénotype par l'expression du génome. Hérédité génétique et épigénétique. Transmission de l'information génétique. La définition de l'espèce et l'évolution moléculaire. Évolution de l’espèce humaine. variabilité du génome humain. Les applications biotechnologiques et médicales de la génétique et leurs implications éthiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17920
in T.D.C. > n°1074 (avril 2014) . - p. 1/50[article] La génétique : dossier [texte imprimé] / Jean Gayon, Auteur ; Luisa Dandolo, Auteur ; Guillaume Lecointre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1074 (avril 2014) . - p. 1/50
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Bioéthique ; Chromosome ; Division cellulaire ; Drépanocytose ; Espèce ; évolution de l'homme ; évolution des espèces ; Gène ; génétique ; Génie Génétique ; Génome Humain ; Hérédité ; Mucoviscidose ; Phénotype Mots-clés : thérapie génique épigénétique Note de contenu : Sommaire :
Histoire de la génétique et de la notion de gène. La mise en place du phénotype par l'expression du génome. Hérédité génétique et épigénétique. Transmission de l'information génétique. La définition de l'espèce et l'évolution moléculaire. Évolution de l’espèce humaine. variabilité du génome humain. Les applications biotechnologiques et médicales de la génétique et leurs implications éthiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17920 Micro-organisme & biodiversité :dossier / Sylvain André in T.D.C., n°1130 (novembre 2020)
PermalinkSavoirs, opinions, croyances / Guillaume Lecointre
Permalink