Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Scénario Pédagogique
Scénario Pédagogique
Commentaire :
15120505
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches cliniques des apprentissages : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Recherche et Formation, n°63 (juin 2010)
Ecriture numérique : la conversion du littéraire ? / Viviane Youx in Le Français Aujourd'hui, n°200 (mars / mai 2018)
[article]
Titre : Ecriture numérique : la conversion du littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Directeur de publication ; Magali Brunel, Auteur ; Anne-Marie Petitjean, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/144 Note générale : Sommaire :
Présentation :
- Quand les professeurs se risquent à la culture numérique : quel enseignement de l'écriture littéraire ?
L'exploitation scolaire de nouveaux formats
- A travers les yeux de l'étranger : réécrire un roman via un réseau social
- Les écrits de fanfiction dans la classe
- L'écriture nativement numérique, de Twitter à Youtube : pour une approche non-conversionnelle des processus créatifs
L'importance du collaboratif révélée par les pratiques
- Écriture collaborative numérique et appropriation d'une œuvre patrimoniale
- Écriture collaborative helvético-marocaine, vers une nouvelle dimension interculturelle en classe de français langue étrangère
- Conte numérique : atelier créatif en scénario hybride
Pour une éducation numérique bien pensée
- L'usage du traitement de texte pour les tâches de production écrite au lycée
- Milieu numérique et "lettrés" du numérique
- La conversion numérique du littéraire dans les formation universitaires : témoignages croisés
Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; atelier créatif ; culture numérique ; écriture littéraire ; Enseignement de l'Ecriture ; France ; Lycée ; oeuvre Littéraire ; production écrite ; scénario ; scénario (écrire) ; Scénario Pédagogique ; Traitement de Texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20044
in Le Français Aujourd'hui > n°200 (mars / mai 2018) . - p.5/144[article] Ecriture numérique : la conversion du littéraire ? [texte imprimé] / Viviane Youx, Directeur de publication ; Magali Brunel, Auteur ; Anne-Marie Petitjean, Auteur . - 2018 . - p.5/144.
Sommaire :
Présentation :
- Quand les professeurs se risquent à la culture numérique : quel enseignement de l'écriture littéraire ?
L'exploitation scolaire de nouveaux formats
- A travers les yeux de l'étranger : réécrire un roman via un réseau social
- Les écrits de fanfiction dans la classe
- L'écriture nativement numérique, de Twitter à Youtube : pour une approche non-conversionnelle des processus créatifs
L'importance du collaboratif révélée par les pratiques
- Écriture collaborative numérique et appropriation d'une œuvre patrimoniale
- Écriture collaborative helvético-marocaine, vers une nouvelle dimension interculturelle en classe de français langue étrangère
- Conte numérique : atelier créatif en scénario hybride
Pour une éducation numérique bien pensée
- L'usage du traitement de texte pour les tâches de production écrite au lycée
- Milieu numérique et "lettrés" du numérique
- La conversion numérique du littéraire dans les formation universitaires : témoignages croisés
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°200 (mars / mai 2018) . - p.5/144
Sujets : activité d'écriture partagée ; atelier créatif ; culture numérique ; écriture littéraire ; Enseignement de l'Ecriture ; France ; Lycée ; oeuvre Littéraire ; production écrite ; scénario ; scénario (écrire) ; Scénario Pédagogique ; Traitement de Texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20044 Fide : apprentissage par scénario, teacher cognition / Adrian Gerber in Babylonia, n°1 (2013)
[article]
Titre : Fide : apprentissage par scénario, teacher cognition Titre original : Fide : Lernen in Szenarien, teacher cognition [...] Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrian Gerber, Auteur ; Myriam Schleiss, Auteur ; Marie Meneault Oriol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/50 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita) Sujets : didactique des langues vivantes ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Intégration (immigrés) ; maîtrise de la langue ; Scénario Pédagogique Note de contenu : Sommaire :
- Langue et intégration: une responsabilité partagée / Sprache und Integration: eine gemeinsame Verantwortung / Adrian Gerber & Myriam Schleiss
- «Une prise de conscience et de confiance» / Myriam Schleiss & Marie Meneault Oriol
- Einwanderung und Sprache: Kulturalisierung einer Debatte / Damir Skenderovic
- Migration, Integration, Sprachförderung – aus der Perspektive einer Soziologin / Isabel Bartal
- „Fördern und fordern“ / Peter Lenz
- „Meine Kinder möchten, dass ich auch zum Elternabend gehe“ / Martin Müller & Lukas Wertenschlag
- Learner autonomy in language programmes for adult immigrants: what, why and how / David Little
- L’approccio per scenari anche per altri ambiti formativi? / Gé Stoks
- Die Herausforderungen des DaZ-Unterrichts – oder: Der Weg ist das Ziel / Raffaella Pepe
- Unterrichten mit Szenarien: „Aus der Praxis“ / Margrit Hagenow-Caprez
- A cognitive perspective on pre-service and in-service language teaching / Hugo Santiago Sanchez
- Qu’est-ce qu’un bon enseignement des langues étrangères? / Susanne Wokusch
- „Meine Vorstellung war, dass es viel stärker wäre“ / Julia Putsche
- Convinzioni e atteggiamenti verso l’apprendimento delle lingue: insegnanti e studenti a confronto / Luciano Mariani
- Lehrerweiterbildung – massgeschneidert und passgenau / Nadja BadrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17355
in Babylonia > n°1 (2013) . - p. 9/50[article] Fide : apprentissage par scénario, teacher cognition = Fide : Lernen in Szenarien, teacher cognition [...] [texte imprimé] / Adrian Gerber, Auteur ; Myriam Schleiss, Auteur ; Marie Meneault Oriol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 9/50.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita)
in Babylonia > n°1 (2013) . - p. 9/50
Sujets : didactique des langues vivantes ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Intégration (immigrés) ; maîtrise de la langue ; Scénario Pédagogique Note de contenu : Sommaire :
- Langue et intégration: une responsabilité partagée / Sprache und Integration: eine gemeinsame Verantwortung / Adrian Gerber & Myriam Schleiss
- «Une prise de conscience et de confiance» / Myriam Schleiss & Marie Meneault Oriol
- Einwanderung und Sprache: Kulturalisierung einer Debatte / Damir Skenderovic
- Migration, Integration, Sprachförderung – aus der Perspektive einer Soziologin / Isabel Bartal
- „Fördern und fordern“ / Peter Lenz
- „Meine Kinder möchten, dass ich auch zum Elternabend gehe“ / Martin Müller & Lukas Wertenschlag
- Learner autonomy in language programmes for adult immigrants: what, why and how / David Little
- L’approccio per scenari anche per altri ambiti formativi? / Gé Stoks
- Die Herausforderungen des DaZ-Unterrichts – oder: Der Weg ist das Ziel / Raffaella Pepe
- Unterrichten mit Szenarien: „Aus der Praxis“ / Margrit Hagenow-Caprez
- A cognitive perspective on pre-service and in-service language teaching / Hugo Santiago Sanchez
- Qu’est-ce qu’un bon enseignement des langues étrangères? / Susanne Wokusch
- „Meine Vorstellung war, dass es viel stärker wäre“ / Julia Putsche
- Convinzioni e atteggiamenti verso l’apprendimento delle lingue: insegnanti e studenti a confronto / Luciano Mariani
- Lehrerweiterbildung – massgeschneidert und passgenau / Nadja BadrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17355 La place de l’"individu-apprenant" dans la conception des scénarios pédagogiques à distance / Yuchen Chen in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°19 (octobre 2012)
[article]
Titre : La place de l’"individu-apprenant" dans la conception des scénarios pédagogiques à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuchen Chen, Auteur ; Arnauld Séjourné, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/17 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Enseignement Individualisé ; Scénario Pédagogique En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/04-chen-individualisation/sticef_2012_N [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17328
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°19 (octobre 2012) . - p. 1/17[article] La place de l’"individu-apprenant" dans la conception des scénarios pédagogiques à distance [texte imprimé] / Yuchen Chen, Auteur ; Arnauld Séjourné, Auteur . - 2012 . - p. 1/17.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°19 (octobre 2012) . - p. 1/17
Sujets : Enseignement en Ligne ; Enseignement Individualisé ; Scénario Pédagogique En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/04-chen-individualisation/sticef_2012_N [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17328 Recherches actuelles sur les MOOC (ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs) : dossier / Eric Bruillard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/2 (2017)
[article]
Titre : Recherches actuelles sur les MOOC (ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Eric Bruillard, Directeur de publication ; Jean-Marie Gilliot, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage personnalisé ; comportement ; Enseignement en Ligne ; évaluation diagnostique ; grille d'analyse ; ingénierie pédagogique ; Scénario Pédagogique ; Typologie Mots-clés : MOOC (Massive Open Online Courses) Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Jean-Marie Gilliot et Éric Bruillard
Rubrique
Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria / Christelle MARIAIS, Aurélie BAYLE, Marie-Hélène COMTE, Jean-Marc HASENFRATZ, Isabelle REY
Articles de Recherche
Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés / Matthieu CISEL
Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC / Jill-Jênn VIE, Fabrice POPINEAU, Éric BRUILLARD, Yolaine BOURDA
Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) / Rim BEJAOUI, Gilbert PAQUETTE, Josianne BASQUE et France HENRI
Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN) : méthode et enjeux / Eléonore VRILLON
Analyser la conception pédagogique d’un MOOC de langue sous l’angle de la « massivité » / Laure CHOTEL
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique / Giulia ORTOLEVA, Claire PELTIER et Mireille BETRANCOURTEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v24 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/2 (2017)[article] Recherches actuelles sur les MOOC (ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs) : dossier [document électronique] / Eric Bruillard, Directeur de publication ; Jean-Marie Gilliot, Directeur de publication . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/2 (2017)
Sujets : apprentissage personnalisé ; comportement ; Enseignement en Ligne ; évaluation diagnostique ; grille d'analyse ; ingénierie pédagogique ; Scénario Pédagogique ; Typologie Mots-clés : MOOC (Massive Open Online Courses) Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Jean-Marie Gilliot et Éric Bruillard
Rubrique
Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria / Christelle MARIAIS, Aurélie BAYLE, Marie-Hélène COMTE, Jean-Marc HASENFRATZ, Isabelle REY
Articles de Recherche
Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés / Matthieu CISEL
Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC / Jill-Jênn VIE, Fabrice POPINEAU, Éric BRUILLARD, Yolaine BOURDA
Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) / Rim BEJAOUI, Gilbert PAQUETTE, Josianne BASQUE et France HENRI
Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN) : méthode et enjeux / Eléonore VRILLON
Analyser la conception pédagogique d’un MOOC de langue sous l’angle de la « massivité » / Laure CHOTEL
MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique / Giulia ORTOLEVA, Claire PELTIER et Mireille BETRANCOURTEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v24 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495 Le scénario didactique in Résonances, n°9 (juin 2006)
PermalinkSélection de la conférence EIAH 2015 : dossier / Gaëlle Molinari in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/1 (2017)
PermalinkLa télécollaboration interculturelle : dossier in Les Langues Modernes, n°1 (janvier/mars 2017)
Permalink