Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Cros |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agir innovationnel / Françoise Cros
Titre : L'agir innovationnel : entre créativité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5525-4 Note générale : Bibliogr. p. [151]-161. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Innovation dans l'Enseignement ; leadership en éducation ; pratique pédagogique ; Programme de Formation ; Projet Pédagogique ; Recherche-Action ; réflexivité ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Université Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 L'agir innovationnel : entre créativité et formation [texte imprimé] / Françoise Cros, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5525-4
Bibliogr. p. [151]-161. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; Innovation dans l'Enseignement ; leadership en éducation ; pratique pédagogique ; Programme de Formation ; Projet Pédagogique ; Recherche-Action ; réflexivité ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Université Mots-clés : compétence professionnelle Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage aborde l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité.
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en oeuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ?
Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400CRO1800A 158720 Livre ESPACE 1 Disponible Dossier : ce qui a changé dans les collèges / Françoise Cros in Cahiers Pédagogiques, n°286 (septembre 1990)
[article]
Titre : Dossier : ce qui a changé dans les collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20031
in Cahiers Pédagogiques > n°286 (septembre 1990) . - p. 9[article] Dossier : ce qui a changé dans les collèges [texte imprimé] / Françoise Cros, Auteur . - 1990 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°286 (septembre 1990) . - p. 9
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20031 Comment faire un projet d'établissement / Marc-Henry Broch
Titre : Comment faire un projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry Broch, Auteur ; Françoise Cros, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1987 Collection : Synthèse, ISSN 0337-1425 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-086-9 Langues : Français (fre) Sujets : Organisation de l'Enseignement ; organisation du système d'enseignement ; Projet d'Etablissement Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15073 Comment faire un projet d'établissement [texte imprimé] / Marc-Henry Broch, Auteur ; Françoise Cros, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1987 . - 211 p.. - (Synthèse, ISSN 0337-1425) .
ISBN : 978-2-85008-086-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Organisation de l'Enseignement ; organisation du système d'enseignement ; Projet d'Etablissement Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5430BRO0308C 889 Livre RESERVE Disponible Comment faire un projet d'établissement : écoles-collèges-lycées-L.P. / Marc-Henry Broch
Titre : Comment faire un projet d'établissement : écoles-collèges-lycées-L.P. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry Broch, Auteur ; Françoise Cros, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3è édition Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1991 Collection : Pédagogie synthèse, ISSN 0183-682X Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-85005-135-3 Langues : Français (fre) Sujets : Organisation de l'Enseignement ; organisation du système d'enseignement ; Projet d'Etablissement Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15073 Comment faire un projet d'établissement : écoles-collèges-lycées-L.P. [texte imprimé] / Marc-Henry Broch, Auteur ; Françoise Cros, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 3è édition . - Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1991 . - 211 p.. - (Pédagogie synthèse, ISSN 0183-682X) .
ISSN : 2-85005-135-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Organisation de l'Enseignement ; organisation du système d'enseignement ; Projet d'Etablissement Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5430BRO0308C 890 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluer le projet de notre organisation : réflexions, méthodes et techniques... / Marc-Henry Broch
Titre : Evaluer le projet de notre organisation : réflexions, méthodes et techniques... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry Broch, Auteur ; Françoise Cros, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1992 Collection : Formation. Synthèse num. 0183-682X Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-156-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15393 Evaluer le projet de notre organisation : réflexions, méthodes et techniques... [texte imprimé] / Marc-Henry Broch, Auteur ; Françoise Cros, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1992 . - 234 p.. - (Formation. Synthèse; 0183-682X) .
ISBN : 978-2-85008-156-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15393 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5430BRO0308E 2216 Livre ESPACE 1 Disponible Ils ont voulu un projet d'établissement : stratégies et méthodes / Marc-Henry Broch in Rencontres Pédagogiques, n°25 (1989)
PermalinkIls ont voulu un projet d'établissement : stratégies et méthodes / Marc Broch in Rencontres Pédagogiques, n°25 (1989)
PermalinkL'innovation en éducation et en formation / Françoise Cros
PermalinkL'innovation à l'école : forces et illusions / Françoise Cros
PermalinkPermalinkInnovation et réseaux sociaux : établissements scolaires / Françoise Cros in Recherche et Formation, n°34 (2000)
PermalinkInnovation et société / Françoise Cros
PermalinkDe Jean Chateau à Douglas Hofstadter / Françoise Cros in Perspectives Documentaires en Education, n°17 (1989)
PermalinkLire : pour enseigner / Françoise Cros
PermalinkLe mémoire professionnel en formation des enseignants : un processus de construc / Françoise Cros
Permalink