Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Education
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / Carole Daverne-Bailly
Titre : Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : postures, pratiques et formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne-Bailly, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2022 Collection : Sciences, société et nouvelles technologies Sous-collection : Education Importance : 1 vol. (IX-174 p.) Présentation : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-897-5 Note générale : Bibliogr. p. [169]-172. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Démarche de Recherche ; formation professionnelle ; méthodologie de recherche ; Recherche-Action ; science de l'éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation invite le lecteur à voir autrement le monde qui l’entoure, c’est-à-dire à ne pas considérer ce qu’il vit et expérimente comme une simple réalité. L’engagement dans une démarche de recherche supposant l’adoption d’une posture adaptée, l’ouvrage précise la façon dont se réalise une recherche, de la définition d’une question de recherche à partir de constats à la restitution des résultats, en étant vigilant aux conditions de sécurisation des données. Il traite également des cultures de recherche propres aux champs disciplinaires, des approches de type recherche-action, recherche collaborative, recherche formation et des choix de construction en pluri/multi/inter ou transdisciplinarité. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre comment l’on s’engage dans un processus de recherche en sciences de l’éducation et de la formation.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Postures : quelques spécificités d’une démarche de recherche par rapport à une démarche professionnelle
1.1. Une différence de posture entre celle de l’acteur social ou du professionnel et celle du chercheur
1.2. L’enjeu de la recherche : d’une question sociale/professionnelle à une question de recherche
1.3. Mettre en objet des concepts du sens commun
1.4. Les choix épistémologiques du chercheur et leurs incidences
Chapitre 2. Pratiques : conduire un processus de recherche et enjeux de sécurisation des données
2.1. Introduction : le contexte de la recherche
2.2. La démarche scientifique et les méthodes en sciences sociales
2.3. D’une thématique de recherche à la problématique
2.4. La conception du protocole d’enquête
2.5. La construction des instruments de recueil des données
2.6. Le recueil des données
2.7. Le traitement des données
2.8. L’analyse des données
2.9. La diffusion et la publication des résultats
Chapitre 3. Formes : cultures de recherche, diversité des formes et enjex d’interdisciplinarité
3.1. Le constat de « cultures » différentes de recherche
3.2. Recherche en extériorité, impliquée, collaborative, recherche-action et enjeux
3.3. Recherche mono-, pluri-, inter-, transdisciplinaire et enjeux
3.4. La communication et la valorisation de la recherche (ses produits et ses démarches méthodologiques)
3.5. La poursuite en doctorat
3.6. Les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : postures, pratiques et formes [texte imprimé] / Carole Daverne-Bailly, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - ISTE, Cop. 2022 . - 1 vol. (IX-174 p.) : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences, société et nouvelles technologies. Education) .
ISBN : 978-1-78405-897-5
Bibliogr. p. [169]-172. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche de Recherche ; formation professionnelle ; méthodologie de recherche ; Recherche-Action ; science de l'éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation invite le lecteur à voir autrement le monde qui l’entoure, c’est-à-dire à ne pas considérer ce qu’il vit et expérimente comme une simple réalité. L’engagement dans une démarche de recherche supposant l’adoption d’une posture adaptée, l’ouvrage précise la façon dont se réalise une recherche, de la définition d’une question de recherche à partir de constats à la restitution des résultats, en étant vigilant aux conditions de sécurisation des données. Il traite également des cultures de recherche propres aux champs disciplinaires, des approches de type recherche-action, recherche collaborative, recherche formation et des choix de construction en pluri/multi/inter ou transdisciplinarité. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre comment l’on s’engage dans un processus de recherche en sciences de l’éducation et de la formation.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Postures : quelques spécificités d’une démarche de recherche par rapport à une démarche professionnelle
1.1. Une différence de posture entre celle de l’acteur social ou du professionnel et celle du chercheur
1.2. L’enjeu de la recherche : d’une question sociale/professionnelle à une question de recherche
1.3. Mettre en objet des concepts du sens commun
1.4. Les choix épistémologiques du chercheur et leurs incidences
Chapitre 2. Pratiques : conduire un processus de recherche et enjeux de sécurisation des données
2.1. Introduction : le contexte de la recherche
2.2. La démarche scientifique et les méthodes en sciences sociales
2.3. D’une thématique de recherche à la problématique
2.4. La conception du protocole d’enquête
2.5. La construction des instruments de recueil des données
2.6. Le recueil des données
2.7. Le traitement des données
2.8. L’analyse des données
2.9. La diffusion et la publication des résultats
Chapitre 3. Formes : cultures de recherche, diversité des formes et enjex d’interdisciplinarité
3.1. Le constat de « cultures » différentes de recherche
3.2. Recherche en extériorité, impliquée, collaborative, recherche-action et enjeux
3.3. Recherche mono-, pluri-, inter-, transdisciplinaire et enjeux
3.4. La communication et la valorisation de la recherche (ses produits et ses démarches méthodologiques)
3.5. La poursuite en doctorat
3.6. Les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500DAV0518M 173713 Livre ESPACE 1 Disponible