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Auteur Sylvie Plane |
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De l'activité langagière dans la classe aux gestes professionnels de l'enseignant : convergences et confrontations : dossier / Sylvie Plane in TFE Travail et Formation en Education, n°5 (2010)
L'apprentissage de l'écriture. De l'école au collège / Jacques David in Revue Française de Pédagogie, n°124 (juil.-août-sep 1998)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écriture. De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 166 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37934
in Revue Française de Pédagogie > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 166[article] L'apprentissage de l'écriture. De l'école au collège [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - 1998 . - p. 166.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 166
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37934 Comment enseigner l'oral à l'école primaire? / Claudine Garcia-Debanc
Titre : Comment enseigner l'oral à l'école primaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Sylvie Plane, Coordinateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2004 Collection : Hatier Pédagogie Importance : 335 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73708-4 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Primaire ; Expression orale ; interaction oral/écrit ; langage oral ; Pédagogie de l'Oral Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15072 Comment enseigner l'oral à l'école primaire? [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Sylvie Plane, Coordinateur . - Paris : Hatier, 2004 . - 335 p. : Ill.. - (Hatier Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-73708-4
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Primaire ; Expression orale ; interaction oral/écrit ; langage oral ; Pédagogie de l'Oral Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15072 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p COM1205C 79287 Livre ESPACE 1 Disponible La construction sociale de l'échec / Sylvie Plane in La Revue des Echanges, n°25 (juin 1990)
[article]
Titre : La construction sociale de l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 9 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45112
in La Revue des Echanges > n°25 (juin 1990) . - p. 9[article] La construction sociale de l'échec [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 1990 . - p. 9.
in La Revue des Echanges > n°25 (juin 1990) . - p. 9
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45112 Le déjà-là dans l'écriture : dossier / Sylvie Plane in Pratiques [en ligne], n°173/174 (2017)
[article]
Titre : Le déjà-là dans l'écriture : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Elzbieta Biardzka, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; dialogisme ; didactique des langues vivantes ; discours rapporté ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation des patients ; genre textuel ; lexique ; mémoire de fin d'études ; novellisation ; phraséologie ; production écrite ; récit de vie ; reconnaissance automatique de la parole ; réécriture ; reformulation ; résumé ; Robbe-Grillet (Alain) ; slogan ; texte narratif ; Traduction ; type de texte ; vulgarisation Mots-clés : rature Note de contenu : Sommaire :
Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane et Fabienne Rondelli
Les matériaux linguistiques et leur emploi
Le « déjà-là » dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elżbieta Biardzka
Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau
L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne
Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge et Pierre-Yves Testenoire
Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane
Le mode de mise à disposition des matériaux linguistiques
• Aspects psycholinguistiques et génétiques
La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta
Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms
Chaines de reformulation dans un corpus de production-traduction : Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay et Tarja Leblay
• Aspects didactiques
Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré
Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [/Kathy Similowski
Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin et Jacques Crinon
Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève
Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis, Danièle Frossard et Martine Panchout
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez
La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec
Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton
Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes et Sonia ZaoualiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800
in Pratiques [en ligne] > n°173/174 (2017)[article] Le déjà-là dans l'écriture : dossier [document électronique] / Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Elzbieta Biardzka, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°173/174 (2017)
Sujets : activité d'écriture partagée ; dialogisme ; didactique des langues vivantes ; discours rapporté ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation des patients ; genre textuel ; lexique ; mémoire de fin d'études ; novellisation ; phraséologie ; production écrite ; récit de vie ; reconnaissance automatique de la parole ; réécriture ; reformulation ; résumé ; Robbe-Grillet (Alain) ; slogan ; texte narratif ; Traduction ; type de texte ; vulgarisation Mots-clés : rature Note de contenu : Sommaire :
Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane et Fabienne Rondelli
Les matériaux linguistiques et leur emploi
Le « déjà-là » dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elżbieta Biardzka
Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau
L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne
Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge et Pierre-Yves Testenoire
Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane
Le mode de mise à disposition des matériaux linguistiques
• Aspects psycholinguistiques et génétiques
La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta
Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms
Chaines de reformulation dans un corpus de production-traduction : Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay et Tarja Leblay
• Aspects didactiques
Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré
Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [/Kathy Similowski
Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin et Jacques Crinon
Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève
Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis, Danièle Frossard et Martine Panchout
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez
La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec
Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton
Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes et Sonia ZaoualiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800 Ecrire et réécrire : apprentissage et dispositifs didactiques / Sylvie Plane in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°5 (vol 29 1996)
PermalinkL'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire : dossier / Sylvie Plane in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°26/27 (2002-2003)
PermalinkL'écriture de fiction : en classe de français
PermalinkEléments pour un usage didactique du traitement de texte : écrire sur ordinateur / Sylvie Plane in Pratiques [en ligne], n°105-106 (juin 2000)
PermalinkL'Evaluation. Un révélateur pour la didactique du français / Sylvie Plane in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education, n°12 (octobre 1997)
PermalinkLa fiction et son écriture : dossier / Sylvie Plane in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°33 (2006)
PermalinkFormation des enseignants et enseignement de la lecture : recherches sur les pratiques : actes du symposium de Sherbrooke (Québec), Colloque international REF, 9 et 10 octobre 2007 : dossier / Joaquim Dolz in Diptyque, n°13 (2008)
PermalinkLe français dans la formation des professeurs d'école / Sylvie Plane in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°16 (1997)
PermalinkLes mots ces joyaux! Les mots c'est joyeux : dossier / Serge Petit in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire, n°23 (novembre 2011)
PermalinkL'oral en situation scolaire : interaction didactique et construction de savoirs / Gilbert Turco in Pratiques [en ligne], n°103-104 (novembre 1999)
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