Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Savoirs > Savoirs fondamentaux
Savoirs fondamentaux
Commentaire :
18393905
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appropriation des savoirs fondamentaux (avis n° 95)
Titre : Appropriation des savoirs fondamentaux (avis n° 95) Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF) Année de publication : 2006 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Sujets : évaluation externe ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Savoirs fondamentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Appropriation des savoirs fondamentaux (avis n° 95) [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF), 2006 . - 47 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement (1) 103929 Brochure ESPACE 1 Disponible La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : programmes / Nicolas Terré in EP.S, n°335 (janvier/février 2009)
[article]
Titre : La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Pierre-Dominique Jan, Auteur ; Arnaud Beuzit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15/20 Langues : Français (fre) Sujets : programme d'EPS ; Savoirs fondamentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44978
in EP.S > n°335 (janvier/février 2009) . - p. 15/20[article] La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : programmes [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur ; Pierre-Dominique Jan, Auteur ; Arnaud Beuzit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 15/20.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°335 (janvier/février 2009) . - p. 15/20
Sujets : programme d'EPS ; Savoirs fondamentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44978 Les disciplines, et rien d'autres? : dossier / Erwin Mangione in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
[article]
Titre : Les disciplines, et rien d'autres? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin Mangione, Coordinateur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30/79 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; contenu de l'éducation ; Discipline d'Enseignement ; esprit critique ; Langue Allemande ; Savoirs fondamentaux ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Mots-clés : émancipation sociale éducation intégrale Résumé : "Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l´institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d´inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu´on soit enseignant·e, parent d´élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu´apprennent les élèves à l´école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d´autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 30/79[article] Les disciplines, et rien d'autres? : dossier [texte imprimé] / Erwin Mangione, Coordinateur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 30/79.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 30/79
Sujets : atelier philosophique ; contenu de l'éducation ; Discipline d'Enseignement ; esprit critique ; Langue Allemande ; Savoirs fondamentaux ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Mots-clés : émancipation sociale éducation intégrale Résumé : "Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l´institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d´inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu´on soit enseignant·e, parent d´élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu´apprennent les élèves à l´école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d´autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 L'eps peut-elle devenir fondamentale? / Nicolas Terré in EP.S, n°325 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : L'eps peut-elle devenir fondamentale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19/22 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Compétence Fondamentale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Programme d'Enseignement ; Savoirs fondamentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41041
in EP.S > n°325 (mai/juin 2007) . - p. 19/22[article] L'eps peut-elle devenir fondamentale? [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur . - 2007 . - p. 19/22.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°325 (mai/juin 2007) . - p. 19/22La problématisation en formation : transversalités et spécificités : volume 1 : dossier / Christian Orange in Recherches en Education [en ligne], n°3 (mars 2007)
Regards croisés sur l'enseignement maternel : au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire : dossier d'instruction 2009
PermalinkL'école et les savoirs : études réunies et présentées / Jean Lombard
PermalinkLes savoirs fondamentaux : toujours fondamentaux ? : dossier / André Giordan in Résonances, n°7 (avril 2020)
PermalinkLes savoirs et leur transmission : dossier / André Giordan in Résonances, n°6 (mars 2015)
Permalink