Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Savoirs > Savoirs de Base
Savoirs de Base
Commentaire :
14277205
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme / Steve Bissonnette
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360BIS1915C 128387 Livre ESPACE 1 Disponible Déclaration commune gouvernement - communauté éducative - partenaires sociaux in Alter Educ, n°94 (novembre/décembre 2004)
[article]
Titre : Déclaration commune gouvernement - communauté éducative - partenaires sociaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 193/198 Langues : Français (fre) Sujets : C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Echec Scolaire ; enseignement ; Gouvernement ; Savoirs de Base Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16182
in Alter Educ > n°94 (novembre/décembre 2004) . - p. 193/198[article] Déclaration commune gouvernement - communauté éducative - partenaires sociaux [texte imprimé] . - 2004 . - p. 193/198.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°94 (novembre/décembre 2004) . - p. 193/198
Sujets : C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Echec Scolaire ; enseignement ; Gouvernement ; Savoirs de Base Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16182 Développer les compétences-clés / Centre académique de formation continue
Titre : Développer les compétences-clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre académique de formation continue, Auteur ; Xavier Blay, Auteur ; Jacques Bretaudeau, Auteur ; Christine Hamon-Chaslin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : couv. ill., tabl.graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-836-0 Prix : 18.50 EUR Note générale : CAFOC = Centre Académique de Formation Continue
Bibliographie p.235-236Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence ; Compétences Transversales ; éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; Pédagogie par Compétences ; qualification professionnelle ; Savoirs de Base Mots-clés : compétences-clés Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Résumé : 4e de couverture :
Développer les compétences-clés
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation peut se poser aujourd'hui.
Concernant le développement des compétences-clés : quels repères théoriques ? quelle méthodologie ? quelles différences et articulations avec des notions voisines (illettrisme, savoirs de base, ...) ? quelle formation de formateur concevoir ? quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? quelle articulation avec les contextes de travail ?
Pour aborder cette thématique, le souhait des rédacteurs est de partir d'un cas concret - certains des lecteurs se retrouveront sûrement, soit comme directeur d'un organisme de formation, soit comme responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences, soit comme formateur confronté à cette « situation ».
L'environnement politique, économique, sociétal a tellement évolué que les approches classiques de la formation peuvent certes se poursuivre, mais en creusant apparaît un décalage entre les compétences développées par les participants et celles attendues par la société. Ce sont également des compétences dites clés et non seulement des savoirs de base, qui doivent leur permettre de trouver les ressources internes ou externes leur permettant de s'adapter à TOUTE situation, personnelle, sociale ou professionnelle. Les huit compétences-clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, proposées à l'échelle européenne, servent ici de cadre de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Développer les compétences-clés [texte imprimé] / Centre académique de formation continue, Auteur ; Xavier Blay, Auteur ; Jacques Bretaudeau, Auteur ; Christine Hamon-Chaslin, Auteur ; [et al.], Auteur . - , DL 2012 . - 1 vol. (236 p.) : couv. ill., tabl.graph. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-836-0 : 18.50 EUR
CAFOC = Centre Académique de Formation Continue
Bibliographie p.235-236
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence ; Compétences Transversales ; éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; Pédagogie par Compétences ; qualification professionnelle ; Savoirs de Base Mots-clés : compétences-clés Index. décimale : 4361 Formation des formateurs Résumé : 4e de couverture :
Développer les compétences-clés
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation peut se poser aujourd'hui.
Concernant le développement des compétences-clés : quels repères théoriques ? quelle méthodologie ? quelles différences et articulations avec des notions voisines (illettrisme, savoirs de base, ...) ? quelle formation de formateur concevoir ? quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? quelle articulation avec les contextes de travail ?
Pour aborder cette thématique, le souhait des rédacteurs est de partir d'un cas concret - certains des lecteurs se retrouveront sûrement, soit comme directeur d'un organisme de formation, soit comme responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences, soit comme formateur confronté à cette « situation ».
L'environnement politique, économique, sociétal a tellement évolué que les approches classiques de la formation peuvent certes se poursuivre, mais en creusant apparaît un décalage entre les compétences développées par les participants et celles attendues par la société. Ce sont également des compétences dites clés et non seulement des savoirs de base, qui doivent leur permettre de trouver les ressources internes ou externes leur permettant de s'adapter à TOUTE situation, personnelle, sociale ou professionnelle. Les huit compétences-clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, proposées à l'échelle européenne, servent ici de cadre de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340CAF1504D 148041 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des adultes / Janet Looney
Titre : L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des adultes : pour de meilleures compétences de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Janet Looney, Éditeur scientifique ; CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Année de publication : 2008 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-03992-6 Langues : Français (fre) Sujets : compétence de base ; éducation des adultes ; évaluation ; illettrisme ; Indicateur Européen ; Savoirs de Base Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15730 L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des adultes : pour de meilleures compétences de base [texte imprimé] / Janet Looney, Éditeur scientifique ; CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement, Éditeur scientifique . - Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 2008 . - 237 p.
ISBN : 978-92-64-03992-6
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence de base ; éducation des adultes ; évaluation ; illettrisme ; Indicateur Européen ; Savoirs de Base Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15730 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4260LOO1405E 139647 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les savoirs experts / Dominique Vachelard
Titre : Enseigner les savoirs experts : le grand défi de l'éducation du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Editeur : Paris : Editions du Cygne Année de publication : cop. 2016 Collection : Essai Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84924-446-3 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; Démocratisation de l'enseignement ; écrit ; éducation nouvelle ; Savoirs ; Savoirs de Base Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Dès son invention, et aujourd'hui encore, l'école s'est mise au service du pouvoir politique en assurant aux élites la maîtrise et la transmission des savoirs experts (les seuls qui soient utiles), tout en tenant à l'écart de ces derniers l'immense majorité des populations, condamnées à ne maîtriser que des savoirs de base. Essentiellement utilitaires, ces derniers suffisent pour déchiffrer plus ou moins vite un texte court contenant quelques consignes, pour noter quelques éléments dont on souhaite se souvenir, ou encore pour effectuer les opérations arithmétiques de la vie quotidienne.
Mais c'est un usage savant des outils conceptuels, que sont la lecture et l'écriture par exemple, qui permet tout à la fois d'aller rechercher l'information là où elle se trouve, tout comme d'analyser la réalité en la structurant, l'organisant symboliquement grâce à l'écriture, pour construire les nouveaux savoirs dont l'humanité a besoin. D'autres comportements experts comme ceux liés à l'identité planétaire ou à l'apprentissage de la démocratie seront nécessairement, eux aussi, un jour, les savoirs du futur…
Dans cet ouvrage, on trouvera quelques approches concernant la maîtrise de ces savoirs experts avec le recours aux théories de la complexité, lesquelles alterneront avec des présentations très concrètes de situations de classe réalisant l'enseignement de ces mêmes savoirs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19292 Enseigner les savoirs experts : le grand défi de l'éducation du futur [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - Paris : Editions du Cygne, cop. 2016 . - 1 vol. (94 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Essai) .
ISBN : 978-2-84924-446-3 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; Démocratisation de l'enseignement ; écrit ; éducation nouvelle ; Savoirs ; Savoirs de Base Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Dès son invention, et aujourd'hui encore, l'école s'est mise au service du pouvoir politique en assurant aux élites la maîtrise et la transmission des savoirs experts (les seuls qui soient utiles), tout en tenant à l'écart de ces derniers l'immense majorité des populations, condamnées à ne maîtriser que des savoirs de base. Essentiellement utilitaires, ces derniers suffisent pour déchiffrer plus ou moins vite un texte court contenant quelques consignes, pour noter quelques éléments dont on souhaite se souvenir, ou encore pour effectuer les opérations arithmétiques de la vie quotidienne.
Mais c'est un usage savant des outils conceptuels, que sont la lecture et l'écriture par exemple, qui permet tout à la fois d'aller rechercher l'information là où elle se trouve, tout comme d'analyser la réalité en la structurant, l'organisant symboliquement grâce à l'écriture, pour construire les nouveaux savoirs dont l'humanité a besoin. D'autres comportements experts comme ceux liés à l'identité planétaire ou à l'apprentissage de la démocratie seront nécessairement, eux aussi, un jour, les savoirs du futur…
Dans cet ouvrage, on trouvera quelques approches concernant la maîtrise de ces savoirs experts avec le recours aux théories de la complexité, lesquelles alterneront avec des présentations très concrètes de situations de classe réalisant l'enseignement de ces mêmes savoirs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351VAC0805E 157090 Livre ESPACE 1 Disponible La formation professionnelle / Roman Rissoan
PermalinkPermalinkLes savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l'illettrisme alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère / Serge Fournet
PermalinkSavoirs fondamentaux : tout enseignant doit se sentir impliqué in Alter Educ, n°131 (septembre 2006)
PermalinkPermalink