Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pCHI1815A 150373 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Crise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°2 (janvier 2007)
Grammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
Titre : Grammaire du sens et de l'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 1992 Importance : 927 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-016172-8 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adjectif qualificatif ; adjectivation ; adverbe ; Antonyme ; appréciation ; argumentation ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; autorisation d'absence ; causalité ; combinaison ; communication ; Comparaison (stat) ; conjonction ; conjugaison ; Contraire ; démonstratif ; Description ; déterminant ; discours ; discours narratif ; discours rapporté ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; Homonyme ; identité ; imparfait de l'indicatif ; injonction ; interdiction ; interpellation ; interrogation ; jugement ; logique argumentaire ; mise en scène ; modalisation ; mode conditionnel ; mode impersonnel ; Morphologie ; mot composé ; négation ; nom commun ; nom propre ; obligation ; opinion ; opposition ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; personne ; phrase affirmative ; plus-que-parfait de l'indicatif ; Polysémie ; possibilité ; Préfixe ; présence ; présent de l'indicatif ; proclamation ; promesse ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom personnel ; pronom possessif ; Proposition ; qualification ; quantification ; restriction ; savoir/ignorance ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; suggestion ; temps (conjugaison) ; verbe ; voix active ; voix passive ; vouloir Mots-clés : constat construction descriptive construction énonciative déclaration requête logique argumentative disjonction Index. décimale : 3450 Grammaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15477 Grammaire du sens et de l'expression [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 1992 . - 927 p. : Ill.
ISBN : 978-2-01-016172-8
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; adjectif qualificatif ; adjectivation ; adverbe ; Antonyme ; appréciation ; argumentation ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; autorisation d'absence ; causalité ; combinaison ; communication ; Comparaison (stat) ; conjonction ; conjugaison ; Contraire ; démonstratif ; Description ; déterminant ; discours ; discours narratif ; discours rapporté ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; Homonyme ; identité ; imparfait de l'indicatif ; injonction ; interdiction ; interpellation ; interrogation ; jugement ; logique argumentaire ; mise en scène ; modalisation ; mode conditionnel ; mode impersonnel ; Morphologie ; mot composé ; négation ; nom commun ; nom propre ; obligation ; opinion ; opposition ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; personne ; phrase affirmative ; plus-que-parfait de l'indicatif ; Polysémie ; possibilité ; Préfixe ; présence ; présent de l'indicatif ; proclamation ; promesse ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom personnel ; pronom possessif ; Proposition ; qualification ; quantification ; restriction ; savoir/ignorance ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; suggestion ; temps (conjugaison) ; verbe ; voix active ; voix passive ; vouloir Mots-clés : constat construction descriptive construction énonciative déclaration requête logique argumentative disjonction Index. décimale : 3450 Grammaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15477 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450CHA1801G 79679 Livre RESERVE Disponible Grammaire du sens et de l'expression / Patrick Charaudeau
Titre : Grammaire du sens et de l'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (927 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-241-2 Note générale : Fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1992 relue et corrigée
note bibliogr. [853-856]. - index [p.857-8771Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adjectif qualificatif ; adjectivation ; adverbe ; Antonyme ; appréciation ; argumentation ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; autorisation d'absence ; causalité ; combinaison ; communication ; Comparaison (stat) ; conjonction ; conjugaison ; Contraire ; démonstratif ; Description ; déterminant ; discours ; discours narratif ; discours rapporté ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; Homonyme ; identité ; imparfait de l'indicatif ; injonction ; interdiction ; interpellation ; interrogation ; jugement ; logique argumentaire ; mise en scène ; modalisation ; mode conditionnel ; mode impersonnel ; Morphologie ; mot composé ; négation ; nom commun ; nom propre ; obligation ; opinion ; opposition ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; personne ; phrase affirmative ; plus-que-parfait de l'indicatif ; Polysémie ; possibilité ; Préfixe ; présence ; présent de l'indicatif ; proclamation ; promesse ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom personnel ; pronom possessif ; Proposition ; qualification ; quantification ; restriction ; savoir/ignorance ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; suggestion ; temps (conjugaison) ; verbe ; voix active ; voix passive ; vouloir Mots-clés : constat construction descriptive construction énonciative déclaration requête logique argumentative disjonction Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé :
Note de contenu : Table des matières :
1ère partie : Les mécanismes du sens et la construction des mots
2ème partie : Les catégories de la langue
1 La personne et les pronoms personnels
2 L'actualisation et l'article
3 La dépendance et les possessifs
4 La désignation et les démonstratifs
5 La quantification et les quantificateurs
6 L'identification indéterminée et les indéfinis
7 La représentation et les présentateurs
8 La qualification, la comparaison et les procédés d'adjectivation
9 L'action et les actants
10 La localisation dans l'espace
11 La situation dans le temps
12 L'argumentation et les relations logiques
13 L'affirmation et la négation
14 La modalisation et les modalités énonciatives
3ème partie : Les modes d'organisation du discours
1 Les principes d'organisation du discours
2 Le mode d'organisation énonciatif
3 Le mode d'organisation descriptif
4 Le mode d'organisation narratif
5 Le mode d'organisation argumentatif
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21094 Grammaire du sens et de l'expression [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (927 p.) : ill.
ISBN : 978-2-35935-241-2
Fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1992 relue et corrigée
note bibliogr. [853-856]. - index [p.857-8771
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; adjectif qualificatif ; adjectivation ; adverbe ; Antonyme ; appréciation ; argumentation ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; autorisation d'absence ; causalité ; combinaison ; communication ; Comparaison (stat) ; conjonction ; conjugaison ; Contraire ; démonstratif ; Description ; déterminant ; discours ; discours narratif ; discours rapporté ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; Homonyme ; identité ; imparfait de l'indicatif ; injonction ; interdiction ; interpellation ; interrogation ; jugement ; logique argumentaire ; mise en scène ; modalisation ; mode conditionnel ; mode impersonnel ; Morphologie ; mot composé ; négation ; nom commun ; nom propre ; obligation ; opinion ; opposition ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; personne ; phrase affirmative ; plus-que-parfait de l'indicatif ; Polysémie ; possibilité ; Préfixe ; présence ; présent de l'indicatif ; proclamation ; promesse ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom personnel ; pronom possessif ; Proposition ; qualification ; quantification ; restriction ; savoir/ignorance ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; suggestion ; temps (conjugaison) ; verbe ; voix active ; voix passive ; vouloir Mots-clés : constat construction descriptive construction énonciative déclaration requête logique argumentative disjonction Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé :
Note de contenu : Table des matières :
1ère partie : Les mécanismes du sens et la construction des mots
2ème partie : Les catégories de la langue
1 La personne et les pronoms personnels
2 L'actualisation et l'article
3 La dépendance et les possessifs
4 La désignation et les démonstratifs
5 La quantification et les quantificateurs
6 L'identification indéterminée et les indéfinis
7 La représentation et les présentateurs
8 La qualification, la comparaison et les procédés d'adjectivation
9 L'action et les actants
10 La localisation dans l'espace
11 La situation dans le temps
12 L'argumentation et les relations logiques
13 L'affirmation et la négation
14 La modalisation et les modalités énonciatives
3ème partie : Les modes d'organisation du discours
1 Les principes d'organisation du discours
2 Le mode d'organisation énonciatif
3 Le mode d'organisation descriptif
4 Le mode d'organisation narratif
5 Le mode d'organisation argumentatif
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450CHA1801G 166975 Livre ESPACE 1 Disponible Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail (vol. 2) / Long Pham Quang in Recherche et Formation, n°84 (2017)
[article]
Titre : Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail (vol. 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Long Pham Quang, Coordinateur ; Vanessa Rémery, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7/121 Note générale : Sommaire :
Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail
- L’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail /Patrick Mayen
Ignorance and dependence, learning factors in workplace tutoring interactions
- Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale / Vanessa Rémery et Laurent Filliettaz
Coordination and cooperation between tutors/trainees in care practices: the example of medical radiology
-La place des apprentis dans les activités productives de l’entreprise formatrice : modalités de participation et apprentissages / Barbara Duc
The role of apprentices in the productive activities of a company providing training: participation and learning arrangements
- Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire / Long Pham Quang
Productive and instructive mentoring interactions: mutual investments. An example of mortuary staff training
- Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités / Solveig Fernagu
National police trainer capacity building: an assessment based on the capabilities approach
Autour des mots de la formation / The vocabulary of training
- Fonction tutorale /Philippe Astier
Tutoring functions
Entretien
- Learning through work: Interest, perspectives and approaches /Stephen Billett, Long Pham Quang et Vanessa Rémery
L’apprentissage par le travail : intérêt, perspectives et approches
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : dépendance ; Dépendance/Addiction ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Stagiaire ; formation ; formation à l'accompagnement ; milieu professionnel ; savoir/ignorance ; stagiaire ; travail ; tutelle ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : entreprise formatrice relation tuteur/stagiaire fonction tutorale Résumé : 4e de couverture :
"Qu’entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui ? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée ? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l’étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s’est traduit par le choix de terrains d’étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in Recherche et Formation > n°84 (2017) . - p.7/121[article] Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail (vol. 2) [texte imprimé] / Long Pham Quang, Coordinateur ; Vanessa Rémery, Coordinateur . - 2018 . - p.7/121.
Sommaire :
Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail
- L’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail /Patrick Mayen
Ignorance and dependence, learning factors in workplace tutoring interactions
- Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale / Vanessa Rémery et Laurent Filliettaz
Coordination and cooperation between tutors/trainees in care practices: the example of medical radiology
-La place des apprentis dans les activités productives de l’entreprise formatrice : modalités de participation et apprentissages / Barbara Duc
The role of apprentices in the productive activities of a company providing training: participation and learning arrangements
- Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire / Long Pham Quang
Productive and instructive mentoring interactions: mutual investments. An example of mortuary staff training
- Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités / Solveig Fernagu
National police trainer capacity building: an assessment based on the capabilities approach
Autour des mots de la formation / The vocabulary of training
- Fonction tutorale /Philippe Astier
Tutoring functions
Entretien
- Learning through work: Interest, perspectives and approaches /Stephen Billett, Long Pham Quang et Vanessa Rémery
L’apprentissage par le travail : intérêt, perspectives et approches
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Recherche et Formation > n°84 (2017) . - p.7/121
Sujets : dépendance ; Dépendance/Addiction ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Stagiaire ; formation ; formation à l'accompagnement ; milieu professionnel ; savoir/ignorance ; stagiaire ; travail ; tutelle ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : entreprise formatrice relation tuteur/stagiaire fonction tutorale Résumé : 4e de couverture :
"Qu’entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui ? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée ? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l’étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s’est traduit par le choix de terrains d’étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163 La question de la transmission de la vertu dans le Premier Alcibiade de Platon / Marie Agostini in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°55 (janvier 2019)
PermalinkLe rapport à la vérité dans l’éducation : dossier / Charles Heimberg in Raisons Educatives [en ligne], n°24 (octobre 2020)
PermalinkDu savoir inutile. Création, expérimentation et pratique du savoir en périphérie / Guillaume Sabin in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°43 (janvier 2013)
Permalink