Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
2400 : Education selon les sexes |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2400 (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Corps sexué de l'enfant et normes sociales / Gérard Neyrand
Titre : Corps sexué de l'enfant et normes sociales : la normativité corporelle en société néolibérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur ; Sahra Mekboul, Auteur ; Delphine Joannin, Collaborateur ; Antoine Radel, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2014 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3978-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Abus Sexuel ; genre ; image du corps ; stéréotype sexué ; trouble du comportement Mots-clés : normativité corporelle norme sociale Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : Contrairement aux idées reçues, la façon d’être et d’agir de l’enfant n’est pas naturelle. Dès sa naissance, le petit d’homme évolue dans un bain de normes et d’influences qui contribuent à le socialiser, à lui transmettre les codes de la vie en société, à lui apprendre à utiliser son corps, et, au-delà de son sexe biologique, à le doter d’un genre, masculin ou féminin. Les normes corporelles sont mises en discours par les savoirs issus des sciences humaines et formalisées par notre droit, en référence aux Droits de l’enfant. Elles se diffusent par de multiples canaux comme les institutions, les médias, la publicité, etc.
Les auteurs analysent le processus de prescription des normes enfantines, aux différents niveaux où il se situe (des normes d’attitudes aux normes juridiques), et les façons dont celles-ci sont produites et diffusées en direction des enfants, de leurs parents et des autres adultes. Ils rendent compte des conflits de représentations à l’œuvre et des moyens utilisés pour les réguler, entre les logiques de la « libération » des enfants (autogestion de son corps, éducation à la santé) et celles de leur protection (pédophilie, publicité). Pour illustrer ces processus contradictoires, ils s’appuient, du côté des polémiques développées autour des savoirs des sciences humaines, sur l’affaire d’Outreau et le mouvement « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans », et du côté de la mise en spectacle des normes par les médias, sur les émissions télévisuelles du matin pour enfants, et les discours des revues parentales.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Corps sexué de l'enfant et normes sociales : la normativité corporelle en société néolibérale [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur ; Sahra Mekboul, Auteur ; Delphine Joannin, Collaborateur ; Antoine Radel, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2014 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-3978-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Abus Sexuel ; genre ; image du corps ; stéréotype sexué ; trouble du comportement Mots-clés : normativité corporelle norme sociale Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : Contrairement aux idées reçues, la façon d’être et d’agir de l’enfant n’est pas naturelle. Dès sa naissance, le petit d’homme évolue dans un bain de normes et d’influences qui contribuent à le socialiser, à lui transmettre les codes de la vie en société, à lui apprendre à utiliser son corps, et, au-delà de son sexe biologique, à le doter d’un genre, masculin ou féminin. Les normes corporelles sont mises en discours par les savoirs issus des sciences humaines et formalisées par notre droit, en référence aux Droits de l’enfant. Elles se diffusent par de multiples canaux comme les institutions, les médias, la publicité, etc.
Les auteurs analysent le processus de prescription des normes enfantines, aux différents niveaux où il se situe (des normes d’attitudes aux normes juridiques), et les façons dont celles-ci sont produites et diffusées en direction des enfants, de leurs parents et des autres adultes. Ils rendent compte des conflits de représentations à l’œuvre et des moyens utilisés pour les réguler, entre les logiques de la « libération » des enfants (autogestion de son corps, éducation à la santé) et celles de leur protection (pédophilie, publicité). Pour illustrer ces processus contradictoires, ils s’appuient, du côté des polémiques développées autour des savoirs des sciences humaines, sur l’affaire d’Outreau et le mouvement « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans », et du côté de la mise en spectacle des normes par les médias, sur les émissions télévisuelles du matin pour enfants, et les discours des revues parentales.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2400NEY1801C 150773 Livre ESPACE 1 Disponible Une fille = un garçon ? : identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre / Claire Gavray
Titre : Une fille = un garçon ? : identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre : ; constats et recommandations suite à différentes recherches menées en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gavray, Coordinateur ; Alexandra Adriaenssens, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Compétences Interculturelles Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13223-8 Prix : 16.50 EUR Sujets : Communauté Française ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon ; identité de genre ; Orientation Scolaire ; stéréotype sexué Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16986 Une fille = un garçon ? : identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre : ; constats et recommandations suite à différentes recherches menées en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Claire Gavray, Coordinateur ; Alexandra Adriaenssens, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (174 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Compétences Interculturelles) .
ISBN : 978-2-296-13223-8 : 16.50 EUR
Sujets : Communauté Française ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon ; identité de genre ; Orientation Scolaire ; stéréotype sexué Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16986 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2400UNE0000U 145915 Livre ESPACE 1 Disponible Filles et garçons face à la formation / Farinaz Fassa
Titre : Filles et garçons face à la formation : les défis de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Farinaz Fassa, Auteur Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) Année de publication : Cop. 2016 Collection : Le savoir suisse, ISSN 1661-8939 num. 118 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : graph., cartes, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-177-6 Note générale : Bibliogr. p. 141-143. Index des acronymes p. 137-139 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : 4e de couverture :
"Cinquante ans après que le droit de vote a été obtenu par les femmes suisses, cet ouvrage se propose de faire le point sur l'égalité des sexes dans un secteur essentiel pour le fonctionnement démocratique de la société helvétique: l'éducation et la formation. Comment et sous quelles influences les jeunes des deux sexes orientent-ils leur cursus scolaire? Qu'attendent les filles et les garçons de leur formation initiale? L'égalité entre les sexes est-elle enfin en place à l'école et dans la formation? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui analyse les changements très importants que l'on a pu constater en ce qui concerne la place de l'éducation et de la formation pour les deux sexes.
Regroupant des informations actuelles sur les différences entre les filles et les garçons aux différents paliers de l'édifice éducatif suisse, il fait aussi le point sur les défis que les politiques d'égalité ont encore à relever pour que l'école remplisse l'une de ses fonctions fondamentales: préparer à une citoyenneté active et paritaire."Note de contenu : Table des matières :
L’égalité entre les sexes en Suisse: une révolution inachevée?: Redonner leur sens social aux discontinuités individuelles et organisationnelles
Définir l’égalité: La Suisse, «laboratoire» de l’éducation – L’importance du contexte – Egalité et justice sociale – L’éducation vue par le genre – Des différences entre les filles et les garçons ou la différence des sexes?
La société de la connaissance: révolutions des rôles de sexes et des enjeux éducatifs: Les femmes sur le marché du travail
Le système suisse d’éducation et de formation: Les enjeux de l’internationalisation – De nouveaux cadrages: l’influence de l’Europe – Des réformes qui vont de l’aval vers l’amont
Système d’éducation/formation et parcours scolaires et professionnels: Le système d’éducation suisse – D’un palier à un autre: la délicate phase des transitions
Orientation et sélection: des «choix» contraints: La difficile harmonisation de l’école obligatoire – Les caractéristiques de l’école obligatoire – Les deux sexes face au savoir
Le post-obligatoire: au-delà des premiers choix: La filière généraliste – La filière professionnelle – Ecole ou métier? – La mosaïque des cantons – L’école pour les filles et le métier pour les garçons
Un enseignement supérieur très ségrégué: Le degré tertiaire en mutation – Filières et populations de l’enseignement tertiaire – Une féminisation des études supérieures très hétérogène – Quand les femmes s’évaporent
Les métiers de l’éducation et de la formation: La structure des métiers de l’éducation – L’enseignement supérieur: une pyramide pointue et masculine – Eduquer les enfants, une vocation féminine?
La situation actuelle sur le front de l’égalité entre les sexes aujourd’hui: La recherche pour l’efficience et/ou l’égalité? – Ce qu’imaginent les jeunes – L’égalité de traitement et le «curriculum caché» – Aux sources de la ségrégation horizontale – Quand la ségrégation verticale se prépare
Enjeux et défis des politiques d’égalité en éducation et formation: Des résultats mitigés – Quarante-cinq ans de politiques d’égalité – Un bilan en demi-teinte – Les défis en matière d’égalité et de parité de participation
Index des acronymes
Bibliographie essentielle: Sur l’éducation, la formation et les inégalités – Sur le genre comme catégorie d’analyse – Sur les politiques d’égalité – Sur la SuissePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19832 Filles et garçons face à la formation : les défis de l'égalité [texte imprimé] / Farinaz Fassa, Auteur . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), Cop. 2016 . - 1 vol. (143 p.) : graph., cartes, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le savoir suisse, ISSN 1661-8939; 118) .
ISBN : 978-2-88915-177-6
Bibliogr. p. 141-143. Index des acronymes p. 137-139
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : 4e de couverture :
"Cinquante ans après que le droit de vote a été obtenu par les femmes suisses, cet ouvrage se propose de faire le point sur l'égalité des sexes dans un secteur essentiel pour le fonctionnement démocratique de la société helvétique: l'éducation et la formation. Comment et sous quelles influences les jeunes des deux sexes orientent-ils leur cursus scolaire? Qu'attendent les filles et les garçons de leur formation initiale? L'égalité entre les sexes est-elle enfin en place à l'école et dans la formation? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui analyse les changements très importants que l'on a pu constater en ce qui concerne la place de l'éducation et de la formation pour les deux sexes.
Regroupant des informations actuelles sur les différences entre les filles et les garçons aux différents paliers de l'édifice éducatif suisse, il fait aussi le point sur les défis que les politiques d'égalité ont encore à relever pour que l'école remplisse l'une de ses fonctions fondamentales: préparer à une citoyenneté active et paritaire."Note de contenu : Table des matières :
L’égalité entre les sexes en Suisse: une révolution inachevée?: Redonner leur sens social aux discontinuités individuelles et organisationnelles
Définir l’égalité: La Suisse, «laboratoire» de l’éducation – L’importance du contexte – Egalité et justice sociale – L’éducation vue par le genre – Des différences entre les filles et les garçons ou la différence des sexes?
La société de la connaissance: révolutions des rôles de sexes et des enjeux éducatifs: Les femmes sur le marché du travail
Le système suisse d’éducation et de formation: Les enjeux de l’internationalisation – De nouveaux cadrages: l’influence de l’Europe – Des réformes qui vont de l’aval vers l’amont
Système d’éducation/formation et parcours scolaires et professionnels: Le système d’éducation suisse – D’un palier à un autre: la délicate phase des transitions
Orientation et sélection: des «choix» contraints: La difficile harmonisation de l’école obligatoire – Les caractéristiques de l’école obligatoire – Les deux sexes face au savoir
Le post-obligatoire: au-delà des premiers choix: La filière généraliste – La filière professionnelle – Ecole ou métier? – La mosaïque des cantons – L’école pour les filles et le métier pour les garçons
Un enseignement supérieur très ségrégué: Le degré tertiaire en mutation – Filières et populations de l’enseignement tertiaire – Une féminisation des études supérieures très hétérogène – Quand les femmes s’évaporent
Les métiers de l’éducation et de la formation: La structure des métiers de l’éducation – L’enseignement supérieur: une pyramide pointue et masculine – Eduquer les enfants, une vocation féminine?
La situation actuelle sur le front de l’égalité entre les sexes aujourd’hui: La recherche pour l’efficience et/ou l’égalité? – Ce qu’imaginent les jeunes – L’égalité de traitement et le «curriculum caché» – Aux sources de la ségrégation horizontale – Quand la ségrégation verticale se prépare
Enjeux et défis des politiques d’égalité en éducation et formation: Des résultats mitigés – Quarante-cinq ans de politiques d’égalité – Un bilan en demi-teinte – Les défis en matière d’égalité et de parité de participation
Index des acronymes
Bibliographie essentielle: Sur l’éducation, la formation et les inégalités – Sur le genre comme catégorie d’analyse – Sur les politiques d’égalité – Sur la SuissePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2400FAS1901F 160428 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Filles et garçons au lycée pro : rapport à l'école et rapport de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2949-6 Prix : 18 EUR Note générale : Notes : PUR = Presses universitaires de Rennes
Annexes : Bibliogr. p. 213-218. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Différence de Sexe ; Ecole Professionnelle ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Enseignement Professionnel ; genre ; jeune défavorisé ; milieu populaire ; performance scolaire ; rapport au savoir Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : 4e de couv. :
"À intervalle réguliers, l’école est interpellée sur la question des scolarités différenciées des filles et des garçons. Selon le point de vue d’où l’on se place, nécessairement sélectif, c’est la persistance du phénomène de réussite paradoxale des filles ou le plus fort échec scolaire des garçons qui interroge, voire même inquiète. Ces différentes manières de percevoir la différence entre les sexes à l’école rappellent que les trajectoires scolaires des unes et des autres continuent d’interroger dans l’école massifiée.
Situé dans le prolongement de ces préoccupations et de ces questionnements, ce livre se propose d’ouvrir d’autres voies à une meilleure compréhension de certains des processus qui participent à inscrire filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Prenant appui sur une enquête ethnographique conduite pendant trois
ans dans un lycée professionnel d’une proche banlieue parisienne, cet ouvrage explore différentes dimensions de l’expérience scolaire des filles et des garçons. L’analyse de ce qui se joue pour les unes et pour les autres dans les espaces hors la classe, dans les espaces classe lorsqu’elles et ils ont à se confronter aux situations d’apprentissage associée à l’analyse du rapport que les unes et les autres entretiennent avec la transgression scolaire invitent au déplacement du regard. Parce que les filles ne peuvent être seulement envisagées comme soumises, dociles ou adaptées pas plus que les garçons ne peuvent être seulement pensés comme perturbateurs et en rejet scolaire, nous nous proposons de considérer
comment filles et garçons des milieux populaires co-construisent leurs expériences scolaires situées."Note de contenu : Sommaire :
Le genre à l’école, une problématique en évolution
Enquête dans un ordre scolaire dominé
Filles, garçons des milieux populaires et ordre scolaire
Filles et garçons face aux situations scolaires de classe
Filles, garçons et transgressions de l’ordre scolaire
Public cible : Secondaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3469 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Filles et garçons au lycée pro : rapport à l'école et rapport de genre [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (222 p.) ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-2949-6 : 18 EUR
Notes : PUR = Presses universitaires de Rennes
Annexes : Bibliogr. p. 213-218. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Différence de Sexe ; Ecole Professionnelle ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Enseignement Professionnel ; genre ; jeune défavorisé ; milieu populaire ; performance scolaire ; rapport au savoir Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : 4e de couv. :
"À intervalle réguliers, l’école est interpellée sur la question des scolarités différenciées des filles et des garçons. Selon le point de vue d’où l’on se place, nécessairement sélectif, c’est la persistance du phénomène de réussite paradoxale des filles ou le plus fort échec scolaire des garçons qui interroge, voire même inquiète. Ces différentes manières de percevoir la différence entre les sexes à l’école rappellent que les trajectoires scolaires des unes et des autres continuent d’interroger dans l’école massifiée.
Situé dans le prolongement de ces préoccupations et de ces questionnements, ce livre se propose d’ouvrir d’autres voies à une meilleure compréhension de certains des processus qui participent à inscrire filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Prenant appui sur une enquête ethnographique conduite pendant trois
ans dans un lycée professionnel d’une proche banlieue parisienne, cet ouvrage explore différentes dimensions de l’expérience scolaire des filles et des garçons. L’analyse de ce qui se joue pour les unes et pour les autres dans les espaces hors la classe, dans les espaces classe lorsqu’elles et ils ont à se confronter aux situations d’apprentissage associée à l’analyse du rapport que les unes et les autres entretiennent avec la transgression scolaire invitent au déplacement du regard. Parce que les filles ne peuvent être seulement envisagées comme soumises, dociles ou adaptées pas plus que les garçons ne peuvent être seulement pensés comme perturbateurs et en rejet scolaire, nous nous proposons de considérer
comment filles et garçons des milieux populaires co-construisent leurs expériences scolaires situées."Note de contenu : Sommaire :
Le genre à l’école, une problématique en évolution
Enquête dans un ordre scolaire dominé
Filles, garçons des milieux populaires et ordre scolaire
Filles et garçons face aux situations scolaires de classe
Filles, garçons et transgressions de l’ordre scolaire
Public cible : Secondaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3469 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410DEP1509F 160176 Livre ESPACE 1 Disponible Garçon ou fille... un destin pour la vie ? Belgique, 1830 - 2000 : dossier pédagogique à l'usage des enseignants / Eliane Gubin
Titre : Garçon ou fille... un destin pour la vie ? Belgique, 1830 - 2000 : dossier pédagogique à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Gubin, Auteur ; Claudine Marissal, Auteur ; Els Flour, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre d'archives pour l'histoire des femmes (Carhif-AVG) Année de publication : 2009 Importance : 53 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Années 1930 ; éducation des filles ; égalité des sexes ; féminisme ; fille - garçon ; mixité ; Première Guerre Mondiale ; Rôle des Parents ; travail des femmes Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15454 Garçon ou fille... un destin pour la vie ? Belgique, 1830 - 2000 : dossier pédagogique à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Eliane Gubin, Auteur ; Claudine Marissal, Auteur ; Els Flour, Auteur . - Bruxelles : Centre d'archives pour l'histoire des femmes (Carhif-AVG), 2009 . - 53 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Années 1930 ; éducation des filles ; égalité des sexes ; féminisme ; fille - garçon ; mixité ; Première Guerre Mondiale ; Rôle des Parents ; travail des femmes Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15454 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droits des Femmes (3) 117585 Brochure ESPACE 1 Disponible Garçons et filles : face aux apprentissages / Jean-Yves Chagnon
PermalinkInégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels / Joachim Benet Rivière
PermalinkDes meilleurs scolarités féminines aux meilleures carrières masculines ou comment s'amorce dans l'enseignement supérieur l'inversion des excellences / Louis Gruel
PermalinkPédagogie et équité / Claudie Solar
PermalinkUnique en son genre / Clotilde Lemarchant
Permalink