Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524SCA1212E 99441 Livre RESERVE Disponible L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
Titre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Scallon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5603-9 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; apprentissage par projet ; auto-évaluation ; certification ; Compétence ; connaissance ; évaluation des apprentissages ; grille d'évaluation ; habileté intellectuelle ; image de soi ; interactivité (en évaluation) ; jugement (en évaluation) ; méthode de cas ; Motivation ; performance ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; savoir-être ; savoir-intégrer ; savoir-transférer ; stratégie d'apprentissage ; tâche professionnelle Mots-clés : approche de Thurstone assessment authenticité (en évaluation) échelle de Likert échelle descriptive échelle descriptive globale échelle d'appréciation Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences [texte imprimé] / Gérard Scallon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2007 . - 342 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5603-9
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; apprentissage par projet ; auto-évaluation ; certification ; Compétence ; connaissance ; évaluation des apprentissages ; grille d'évaluation ; habileté intellectuelle ; image de soi ; interactivité (en évaluation) ; jugement (en évaluation) ; méthode de cas ; Motivation ; performance ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; savoir-être ; savoir-intégrer ; savoir-transférer ; stratégie d'apprentissage ; tâche professionnelle Mots-clés : approche de Thurstone assessment authenticité (en évaluation) échelle de Likert échelle descriptive échelle descriptive globale échelle d'appréciation Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524SCA1212E 104408 Livre ESPACE 1 Disponible Mission: transmission! : dossier / Philippe Perrenoud in Educateur, n°spécial juin 2020 (juin 2020)
[article]
Titre : Mission: transmission! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Yann Vuillet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/49 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Autonomie des Elèves ; difficulté d'apprentissage ; Enseignement à Domicile ; Enseignement en Ligne ; interférence ; relation enseignant - élève ; savoir-transférer ; transmission des savoirs Résumé : "Premier truisme : pour qu’éducation et instruction soient, il y a nécessairement transmission. Autrement dit, pour enseigner, il faut transmettre. Second truisme : toutes les pédagogies prétendent transmettre. C’est là, une fois encore au coeur du métier, que démarre ce numéro spécial 2020 de l’Educateur : qu’est-ce que transmettre au juste ? Qui choisit quoi transmettre à qui ... et comment ?
Aussi : qui transmet ? La crise sanitaire traversée ces derniers mois a prouvé – s’il le fallait encore – que l’École, sa mission essentielle, ce sont les enseignantes et les enseignants d’abord qui l’assurent. Combien de pédagogies ont été (ré)inventées pour maintenir et alimenter – à distance forcée – le lien d’apprentissage avec les élèves ? Quelques touches en émaillent les pages qui suivent, comme exemples très pratiques des forces qui habitent les pédagogues du terrain. Engagement, dévouement, génie, envie d’apprendre : on transmet aussi qui l’on est. "Note de contenu : Sommaire :
-La transmission des savoirs : possible, mais inégale – Philippe Perrenoud
-Le déguisement de la transmission – Etiennette Vellas
-Ce qui reste et ce qui change – Yann Vuillet
-Le numérique transformera-t-il l’école ? – José Ticon
-La difficulté d’apprendre peut-elle faire oublier la nécessité de transmettre ? – Christian Yerly
-Exploiter l’interférence contextuelle en milieu scolaire – Eric Tardif
-Apprendre avec ses camarades – José Ticon
-Apprentissage en ligne : avantages et risques – Jacques de Coulon
-De quelques idées reçues sur la transmission – Hervé Munz
-Rire, c’est bon pour la santé … et aussi pour apprendre – Nicolas Bressoud , Andrea C. Samson & Philippe Gay
-La transmission orale : contes et comptines – Norbert Crettol
-Le théâtre, une expérience à vivre dans le lien – Matthias Urban
-Qu’en est-il de la transmission dans l’instruction en famille ? – Yviane Rouiller
-Quel lien enseignant·e-élève en temps de pandémie COVID-19 ? – Kilian Winz-Wirth
-Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs – Etiennette Vellas
-Transmettre l’autonomie, une clé du succès ? – Héloïse Durler
-Les valeurs peuvent-elles s’enseigner ? – Paul-Loup Weil-Dubuc
-Apprendre à ne pas savoir – Sébastien Claeys
-Du savoir encyclopédie au savoir protocole – Lorenzo Bonoli
-Bâtir des ponts entre les cultures – Suzanne RichardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108
in Educateur > n°spécial juin 2020 (juin 2020) . - p. 1/49[article] Mission: transmission! : dossier [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Yann Vuillet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/49.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial juin 2020 (juin 2020) . - p. 1/49
Sujets : Apprentissage Numérique ; Autonomie des Elèves ; difficulté d'apprentissage ; Enseignement à Domicile ; Enseignement en Ligne ; interférence ; relation enseignant - élève ; savoir-transférer ; transmission des savoirs Résumé : "Premier truisme : pour qu’éducation et instruction soient, il y a nécessairement transmission. Autrement dit, pour enseigner, il faut transmettre. Second truisme : toutes les pédagogies prétendent transmettre. C’est là, une fois encore au coeur du métier, que démarre ce numéro spécial 2020 de l’Educateur : qu’est-ce que transmettre au juste ? Qui choisit quoi transmettre à qui ... et comment ?
Aussi : qui transmet ? La crise sanitaire traversée ces derniers mois a prouvé – s’il le fallait encore – que l’École, sa mission essentielle, ce sont les enseignantes et les enseignants d’abord qui l’assurent. Combien de pédagogies ont été (ré)inventées pour maintenir et alimenter – à distance forcée – le lien d’apprentissage avec les élèves ? Quelques touches en émaillent les pages qui suivent, comme exemples très pratiques des forces qui habitent les pédagogues du terrain. Engagement, dévouement, génie, envie d’apprendre : on transmet aussi qui l’on est. "Note de contenu : Sommaire :
-La transmission des savoirs : possible, mais inégale – Philippe Perrenoud
-Le déguisement de la transmission – Etiennette Vellas
-Ce qui reste et ce qui change – Yann Vuillet
-Le numérique transformera-t-il l’école ? – José Ticon
-La difficulté d’apprendre peut-elle faire oublier la nécessité de transmettre ? – Christian Yerly
-Exploiter l’interférence contextuelle en milieu scolaire – Eric Tardif
-Apprendre avec ses camarades – José Ticon
-Apprentissage en ligne : avantages et risques – Jacques de Coulon
-De quelques idées reçues sur la transmission – Hervé Munz
-Rire, c’est bon pour la santé … et aussi pour apprendre – Nicolas Bressoud , Andrea C. Samson & Philippe Gay
-La transmission orale : contes et comptines – Norbert Crettol
-Le théâtre, une expérience à vivre dans le lien – Matthias Urban
-Qu’en est-il de la transmission dans l’instruction en famille ? – Yviane Rouiller
-Quel lien enseignant·e-élève en temps de pandémie COVID-19 ? – Kilian Winz-Wirth
-Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs – Etiennette Vellas
-Transmettre l’autonomie, une clé du succès ? – Héloïse Durler
-Les valeurs peuvent-elles s’enseigner ? – Paul-Loup Weil-Dubuc
-Apprendre à ne pas savoir – Sébastien Claeys
-Du savoir encyclopédie au savoir protocole – Lorenzo Bonoli
-Bâtir des ponts entre les cultures – Suzanne RichardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108