Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Ponce |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le brouillon ou la fabrication de la pensée / Martine Alcorta in Psychologie et Education, n°79 (décembre 2009)
[article]
Titre : Le brouillon ou la fabrication de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/20 Langues : Français (fre) Sujets : brouillon d'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53070
in Psychologie et Education > n°79 (décembre 2009) . - p. 9/20[article] Le brouillon ou la fabrication de la pensée [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur . - 2009 . - p. 9/20.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°79 (décembre 2009) . - p. 9/20
Sujets : brouillon d'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53070 Les effets du sexe sur les performances, l’intérêt et le sentiment d’efficacité personnelle en Mathématiques et en Français aux différents niveaux du système éducatif français / Martine Alcorta in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Les effets du sexe sur les performances, l’intérêt et le sentiment d’efficacité personnelle en Mathématiques et en Français aux différents niveaux du système éducatif français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur ; Jean-Noël Foulin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67/93 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement du Français ; performance scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; sexe de la population Résumé : "Cette étude vise à identifier si le sexe a un effet sur les performances et la motivation des élèves en Mathématiques et en Français, à différents niveaux scolaires, de l’entrée du primaire à l’entrée au lycée. Les niveaux évalués sont le CP, le CM2, la 6e, la 3e et la 2nde. Les mesures, effectuées de façon transversale, auprès de 880 élèves, visent à vérifier si des différences apparaissent, entre les filles et des garçons, tant au niveau de leurs performances, que de leurs intérêts et de leurs sentiments d’efficacité personnelle envers ces deux disciplines. Les résultats montrent que pour le Français, des différences modérées entre les performances et les variables motivationnelles des filles et garçons apparaissent dès le primaire, et persistent au début du lycée. En ce qui concerne les Mathématiques, de telles différences n’apparaissent pas tout au long du cursus scolaire, mettant à égalité les filles et les garçons au niveau des performances et de la motivation. Enfin, des analyses de régression montrent qu’à l’entrée du lycée et à performances égales, les filles se sentent plus compétentes et plus intéressées par le Français que les garçons. En revanche, cette différence n’apparaît pas en ce qui concerne les Mathématiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21074
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 67/93[article] Les effets du sexe sur les performances, l’intérêt et le sentiment d’efficacité personnelle en Mathématiques et en Français aux différents niveaux du système éducatif français [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur ; Jean-Noël Foulin, Auteur . - 2020 . - p. 67/93.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 67/93
Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement du Français ; performance scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; sexe de la population Résumé : "Cette étude vise à identifier si le sexe a un effet sur les performances et la motivation des élèves en Mathématiques et en Français, à différents niveaux scolaires, de l’entrée du primaire à l’entrée au lycée. Les niveaux évalués sont le CP, le CM2, la 6e, la 3e et la 2nde. Les mesures, effectuées de façon transversale, auprès de 880 élèves, visent à vérifier si des différences apparaissent, entre les filles et des garçons, tant au niveau de leurs performances, que de leurs intérêts et de leurs sentiments d’efficacité personnelle envers ces deux disciplines. Les résultats montrent que pour le Français, des différences modérées entre les performances et les variables motivationnelles des filles et garçons apparaissent dès le primaire, et persistent au début du lycée. En ce qui concerne les Mathématiques, de telles différences n’apparaissent pas tout au long du cursus scolaire, mettant à égalité les filles et les garçons au niveau des performances et de la motivation. Enfin, des analyses de régression montrent qu’à l’entrée du lycée et à performances égales, les filles se sentent plus compétentes et plus intéressées par le Français que les garçons. En revanche, cette différence n’apparaît pas en ce qui concerne les Mathématiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21074 De l'école maternelle à l'école primaire : fluctuations journalières de l'attention / Corinne Ponce in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2011)
[article]
Titre : De l'école maternelle à l'école primaire : fluctuations journalières de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ponce, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 445/463 Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; rythme de l'enfant ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15382
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2011) . - p. 445/463[article] De l'école maternelle à l'école primaire : fluctuations journalières de l'attention [texte imprimé] / Corinne Ponce, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur . - 2011 . - p. 445/463.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2011) . - p. 445/463
Sujets : attention scolaire ; rythme de l'enfant ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15382 Pédagogie différenciée / Corinne Ponce in Revue Française de Pédagogie, n°114 (jan.-fév.-mars 1996)
[article]
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ponce, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 97 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77293
in Revue Française de Pédagogie > n°114 (jan.-fév.-mars 1996) . - p. 97[article] Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Corinne Ponce, Auteur . - 1996 . - p. 97.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°114 (jan.-fév.-mars 1996) . - p. 97
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77293