Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > écrire > savoir écrire
savoir écrire
Commentaire :
15147805
|
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori Jamison Rog
Titre : 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 164 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; savoir écrire Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 164 p. : Ill.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2501-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; savoir écrire Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p ROG000Q 128404 Livre ESPACE 1 Disponible Pour un apprentissage systémique de l'écrit / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°142 (juin 2018)
Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture / Abdelhamid Belhadj Hacen
Titre : Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhamid Belhadj Hacen, Directeur de publication ; Brigitte Marin, Directeur de publication ; Christine Barré-de Miniac, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05175-8 Prix : 32 EUR Note générale : Notes : Inspiré des travaux du 4e colloque international « Contextes, Langues & Cultures» organisé par l’AMIFA en collaboration avec les laboratoires CIRCEFT/ESCOL, des universités UPEC et Paris 8, CIREL/THEODILE de l’université de Lille 3 et DYLANDIMED de l’université de Tlemcen, Sciences-Po, Lille , leDEFI de l’université de Lille 3,la Faculté des Sciences de l’Education de l’université de Rabat, le Département des Langues Latines de l’université d’Oran, la Région Nord Pas de Calais. Ces travaux se sont tenus à Sciences Po, Lille, les 15, 16 juin 2012.
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Elève Allophone ; enfant de migrant ; Enseignement du Français ; F.L.E. (français langue étrangère) ; interdisciplinarité ; lecture/écriture ; littératie ; savoir écrire ; Savoir Lire ; stéréotype et lecture ; transversalité Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Voici une sorte de bilan de l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture. Le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire à tous les niveaux d'enseignement inquiète toutes les composantes de la famille éducative qui tente de se mobiliser pour proposer des solutions adéquates et faciliter l'acquisition des compétences essentielles à l'insertion socioprofessionnelle et socioculturelle des apprenants."Note de contenu : sommaire :
Conférence inaugurale : Désir d’exister et désir de parler, lire, écrire
Première partie : La lecture-écriture entre transversalité et interdisciplinarité
Écrire à l’université : dimensions transversales ou disciplinaires ?
La compréhension de la lecture en français langue étrangère à l’université
Blog et télécollaboration : apports pour la production écrite sur modèle
L’entrée dans l’écrit chez les enfants de migrants. Enquête auprès des communautés arabophones et francophones de Marseille sur le développement d’une compétence métacognitive ?
Deuxième partie : Représentations, obstacles et pratiques en matière de lecture et d’écriture
Entrée dans l’écrit au CP après la maternelle : des obstacles en miroir ?
La notice biographique dans les manuels de français de cycle 3 : quel usage pour les apprentissages ?
Ouïr, dire, lire : le triptyque du savoir écrire
Les nouvelles pratiques littéraciées de l’enseignement bidisciplinaire lettres histoire en classe de seconde : vers la construction d’une culture humaniste moins différenciatrice pour les néo-lycéens ?
Du stéréotype à la créativité : écrire et dire avec les mots des autres
Troisième partie : Désir d’apprendre et langues en partage
Réflexions sur le bilinguisme en Suisse : le bilinguisme, un cheval de bataille ou un cheval de Troie ? Dada ou hobby ?
L’élaboration du sens en classe, une affaire personnelle ? Rôle du discours collectif et alternance des jugements
Apprenants arabophones en français langue 3 : quels profils de lecteurs ?
Pour une approche systémique de la lecture
Lire-écrire : de la position fusionnelle à la position distanciée
Quatrième partie : FLE, FOS, FOU : Quelles méthodes pour la lecture et l’écriture ?
« Faire retour », les interactions combinées au service de la lecture littéraire en classe de langue
Texte littéraire et manuels de FLE : l’exemple des dialogues romanesques
L’effet de la réécriture collaborative sur l’amélioration de la cohérence de textes expositifs en FLE
Francophonie et insertion au Maroc : un projet inachevéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture [texte imprimé] / Abdelhamid Belhadj Hacen, Directeur de publication ; Brigitte Marin, Directeur de publication ; Christine Barré-de Miniac, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015 . - 1 vol. (310 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-05175-8 : 32 EUR
Notes : Inspiré des travaux du 4e colloque international « Contextes, Langues & Cultures» organisé par l’AMIFA en collaboration avec les laboratoires CIRCEFT/ESCOL, des universités UPEC et Paris 8, CIREL/THEODILE de l’université de Lille 3 et DYLANDIMED de l’université de Tlemcen, Sciences-Po, Lille , leDEFI de l’université de Lille 3,la Faculté des Sciences de l’Education de l’université de Rabat, le Département des Langues Latines de l’université d’Oran, la Région Nord Pas de Calais. Ces travaux se sont tenus à Sciences Po, Lille, les 15, 16 juin 2012.
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Elève Allophone ; enfant de migrant ; Enseignement du Français ; F.L.E. (français langue étrangère) ; interdisciplinarité ; lecture/écriture ; littératie ; savoir écrire ; Savoir Lire ; stéréotype et lecture ; transversalité Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Voici une sorte de bilan de l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture. Le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire à tous les niveaux d'enseignement inquiète toutes les composantes de la famille éducative qui tente de se mobiliser pour proposer des solutions adéquates et faciliter l'acquisition des compétences essentielles à l'insertion socioprofessionnelle et socioculturelle des apprenants."Note de contenu : sommaire :
Conférence inaugurale : Désir d’exister et désir de parler, lire, écrire
Première partie : La lecture-écriture entre transversalité et interdisciplinarité
Écrire à l’université : dimensions transversales ou disciplinaires ?
La compréhension de la lecture en français langue étrangère à l’université
Blog et télécollaboration : apports pour la production écrite sur modèle
L’entrée dans l’écrit chez les enfants de migrants. Enquête auprès des communautés arabophones et francophones de Marseille sur le développement d’une compétence métacognitive ?
Deuxième partie : Représentations, obstacles et pratiques en matière de lecture et d’écriture
Entrée dans l’écrit au CP après la maternelle : des obstacles en miroir ?
La notice biographique dans les manuels de français de cycle 3 : quel usage pour les apprentissages ?
Ouïr, dire, lire : le triptyque du savoir écrire
Les nouvelles pratiques littéraciées de l’enseignement bidisciplinaire lettres histoire en classe de seconde : vers la construction d’une culture humaniste moins différenciatrice pour les néo-lycéens ?
Du stéréotype à la créativité : écrire et dire avec les mots des autres
Troisième partie : Désir d’apprendre et langues en partage
Réflexions sur le bilinguisme en Suisse : le bilinguisme, un cheval de bataille ou un cheval de Troie ? Dada ou hobby ?
L’élaboration du sens en classe, une affaire personnelle ? Rôle du discours collectif et alternance des jugements
Apprenants arabophones en français langue 3 : quels profils de lecteurs ?
Pour une approche systémique de la lecture
Lire-écrire : de la position fusionnelle à la position distanciée
Quatrième partie : FLE, FOS, FOU : Quelles méthodes pour la lecture et l’écriture ?
« Faire retour », les interactions combinées au service de la lecture littéraire en classe de langue
Texte littéraire et manuels de FLE : l’exemple des dialogues romanesques
L’effet de la réécriture collaborative sur l’amélioration de la cohérence de textes expositifs en FLE
Francophonie et insertion au Maroc : un projet inachevéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422BEL09801A 160063 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire pour apprendre à écrire : pistes de réflexion pour les 8/14 ans / Pierre Smets
Titre : Ecrire pour apprendre à écrire : pistes de réflexion pour les 8/14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Smets, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Outils pour la Classe, ISSN 1373-0169 Importance : 101 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6028-9 Langues : Français (fre) Sujets : conte (création) ; lettre (écriture) ; mot-lien ; outil informatique ; personnage (description) ; ponctuation ; production écrite ; recette de cuisine (rédaction) ; savoir écrire ; slogan ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte informatif ; texte injonctif ; texte narratif ; type de texte Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15271 Ecrire pour apprendre à écrire : pistes de réflexion pour les 8/14 ans [texte imprimé] / Pierre Smets, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 101 p. : Ill.. - (Outils pour la Classe, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-6028-9
Langues : Français (fre)
Sujets : conte (création) ; lettre (écriture) ; mot-lien ; outil informatique ; personnage (description) ; ponctuation ; production écrite ; recette de cuisine (rédaction) ; savoir écrire ; slogan ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte informatif ; texte injonctif ; texte narratif ; type de texte Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15271 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s SME2019E 137728 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement fondamental : fiches pédagogiques : en concordance avec le programme des études 2009 : volume 2 contenant la mise à jour des fiches du premier volume édité en 2002
Titre : Enseignement fondamental : fiches pédagogiques : en concordance avec le programme des études 2009 : volume 2 contenant la mise à jour des fiches du premier volume édité en 2002 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : 2009 Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : art et géométrie ; art plastique ; axiologie ; conjugaison ; Eau ; éducation à l'environnement ; éducation aux médias ; éducation physique ; énergie ; Etre Vivant ; éveil historique ; Eveil Scientifique ; grandeur ; Ligne du Temps ; Lumière ; Matière ; monde Animal ; monde végétal ; musique du monde ; Nombre ; Opération Arithmétique ; Polygone ; résolution de problèmes (mathématique) ; Savoir Ecouter ; savoir écrire ; Savoir Lire ; Savoir Parler ; solide (géométrie) ; structuration spatiale ; structuration temporelle ; visite au musée ; Xylophone (fabrication) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15334 Enseignement fondamental : fiches pédagogiques : en concordance avec le programme des études 2009 : volume 2 contenant la mise à jour des fiches du premier volume édité en 2002 [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2009 . - : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : art et géométrie ; art plastique ; axiologie ; conjugaison ; Eau ; éducation à l'environnement ; éducation aux médias ; éducation physique ; énergie ; Etre Vivant ; éveil historique ; Eveil Scientifique ; grandeur ; Ligne du Temps ; Lumière ; Matière ; monde Animal ; monde végétal ; musique du monde ; Nombre ; Opération Arithmétique ; Polygone ; résolution de problèmes (mathématique) ; Savoir Ecouter ; savoir écrire ; Savoir Lire ; Savoir Parler ; solide (géométrie) ; structuration spatiale ; structuration temporelle ; visite au musée ; Xylophone (fabrication) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15334 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Programmes P 128487 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Exclu du prêt S'entrainer au C.E.B. / Christophe Gillet
PermalinkEtat des lieux : "savoir écrire" / Katty Adam in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°34 (mai /juillet 2014)
PermalinkFaire du français en maternelle / Martine Delforge
PermalinkGestclasse : 3e cycle complet / Mady Bries
PermalinkGestclasse : 4e cycle complet / Mady Bries
PermalinkGestclasse : 4e cycle complet / Mady Bries
PermalinkGestclasse : multicycle / Mady Bries
PermalinkLa littératie. Un espace conceptuel pour l’enseignement et l’éducation : dossier / Pascal Dupont in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°43 (2020)
PermalinkMon année en maternelle / Sibrine Devlaminck
PermalinkMon année en maternelle : CD-Rom / Cathy Lhoest
Permalink